Dans le cadre d'un projet privé, j'ai fait une réédition et une traduction de la 2e édition de RM en allemand, en utilisant LaTeX, ce qui m'a donné le livre de règles RM "Director's Cut" que j'utilise pour mes campagnes, avec toutes les options décidées, intégrées dans le texte principal. (Oui, je suis un peu fou de cette façon. M. Charlton de l'I.C.E. me l'a dit avec tant de mots quand je lui ai parlé de mon travail, lui demandant s'il y avait une chance d'obtenir le feu vert pour la publication. Malheureusement, la réponse a été non. ;-) )
Cela m'a obligé à transférer les tables de droit des armes et de droit de l'orthographe vers LaTeX, une tâche que je n'avais pas du tout envie de faire manuellement. J'ai donc cherché un moyen de "compresser" les données d'une manière ou d'une autre, et j'ai trouvé une sténographie fonctionnelle que je pouvais taper d'une main sur le pavé numérique et d'une main pour marquer ma position dans la table. (J'utiliserai plus tard des scripts Perl pour transformer la sténographie en source LaTeX facilement formatée). Permettez-moi d'expliquer rapidement cette sténographie.
Chaque colonne AT est "traduite" en trois lignes de chiffres :
- Dégâts
- Gravité du critère (0 : Aucune, 1 : A, 2 : B, 3 : C, 4 : D, 5 : E)
- Crit Type (indexation d'un tableau prédéfini -- 1 : Puncture, 2 : Slash et ainsi de suite)
Chaque ligne commence par la valeur initiale (à 150), les chiffres suivants indiquant le nombre de lignes avec ce numéro / indice. J'ai utilisé * <val1> <val2> <count>
d'indiquer <count>
des groupes de deux valeurs alternées (types de crit), - <val1> <val2> <val3> <count>
d'indiquer <count>
des groupes de trois valeurs alternées (types de crit), et /
pour indiquer la fin des nombres décroissants / alternés, le reste étant des valeurs verbatim écrites.
En prenant le tableau de Shortsword, pour la colonne AT 20, on obtient ceci :
5 25 24 24 24 9
3 3 4 9
3 13 / 1 3 2
Pour la table Sling, nous obtenons ceci à AT 20 :
10 10 10 10 10 9 10 10 10 10 9
5 3 3 5 5 10
3 26
On peut y voir d'autres régularités qui pourraient être comprimées encore davantage (le regroupement de quatre "10" et d'un "9" pour les dommages causés par les frondes), ce qui laisse fortement entendre que les tables ont a été créé sur la base d'une formule mathématique.
Mais ayant littéralement vu tous les tables écrites dans cette sténographie, je peux aussi vous dire qu'il y a très probablement plusieurs Je n'ai donc pas pris la peine d'essayer de trouver une formule encore plus compacte que celle que j'avais déjà. Notez, par exemple, la diminution "bizarre" des types de crits dans la table d'épée courte, avec des crits de perforation éparpillés parmi les crits d'écrasement. D'autres tables font d'autres types de "changements de crits", ou bien "cassent la séquence" quelque part dans la colonne.
Je n'ai jamais vu les formules documenté n'importe où, même en tenant compte des divers tableaux/systèmes de résolution de combat "plus faciles" fournis par l'I.C.E. directement. Aucun de ces systèmes ne donne les résultats exacts des tables originales AL / SL.
- Et c'est après la correction de quelques erreurs flagrantes où il est évident que la 2e édition de la loi des armes / loi des sorts n'indiquait pas toujours les nombres / critiques qu'elle était censée indiquer à certains endroits (brisant des séquences autrement évidentes). De cette façon, mon Director's Cut peut même être "plus correct" que les règles originales.
-)
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