Je suis sur le point d'atteindre le 4ème niveau d'Assassin Rogue avec un personnage que je joue et je suis déchiré entre le fait de prendre le Alerte ou l'amélioration d'un score de capacité (par exemple, +2 Dexterity) donc :
Qu'est-ce qui est le mieux, l'amélioration du score d'aptitude ou l'amélioration du score d'aptitude ? Alerte pour mon Rogue ?
Il est évident que les principaux scores de capacité sont importants, mais j'ai la possibilité d'ignorer complètement l'augmentation des scores de capacité et de me concentrer exclusivement sur les exploits.
El Alerte L'exploit, à mon avis, donne de grands avantages pour presque toutes les classes :
- Vous gagnez un bonus de +5 à l'initiative
- Vous ne pouvez pas être surpris tant que vous êtes conscient.
- Les autres créatures ne gagnent pas d'avantage sur les jets d'attaque contre vous du fait qu'elles sont cachées de vous.
Le bonus d'initiative est assez explicite - un personnage avec un haut niveau de Dextérité a une chance décente de passer devant presque tout le monde ou cela peut atténuer les jets malchanceux.
Le fait de ne pratiquement jamais être surpris est également un énorme avantage : vous pouvez réagir aux embuscades et aux attaques sournoises contre le groupe, voire les annuler.
Enfin, le fait d'empêcher les personnages cachés d'avoir l'avantage sur les jets d'attaque contre vous élimine une grande partie du potentiel d'un Voleur attaquant pour attaquer sournoisement votre personnage, tout en réduisant les chances d'être réellement touché par les éléments suivants todo des attaques cachées. Au pire, si quelqu'un prend l'avantage sur vous, vous l'aurez probablement vu venir en premier.
En combinant ce talent avec le niveau d'assassin du voleur. 3 (que mon personnage possède) semble encore meilleure :
Assassiner
À partir du 3e niveau, vous êtes le plus meurtrier lorsque vous prenez le dessus sur vos ennemis. Vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore pris son tour dans le combat. De plus, toute touche que vous obtenez contre une créature surprise est une touche critique.
Le bonus à l'initiative vous donne une chance encore plus grande d'obtenir systématiquement une attaque sournoise en combat et un auto-crit sur la première attaque sournoise d'une embuscade peut causer d'énormes dégâts, mettant potentiellement fin au combat avant même qu'il ne commence.
Tous ces avantages me font penser que l'exploit est supérieur aux avantages de +2 Dexterity (ou une autre augmentation de score de capacité).
Personnellement, je ne pense pas que le +1 AC supplémentaire de +2 Dex (par exemple) soit aussi bon que les avantages de cette prouesse, surtout avec la précision limitée de 5e, mais je pourrais être persuadé du contraire.
( Editar: Ma question n'a pas pour but de discuter des meilleurs exploits. Mais quand même, cet exploit semble être l'un des meilleurs dans le PHB et un choix assez solide pour presque toutes les classes...)
4 votes
VTC comme trop large, si vous demandez juste à propos de Rogue alors une analyse pourrait être faite dans un espace raisonnable, mais vous demandez essentiellement pour toutes les classes et cela pourrait prendre beaucoup d'espace pour même essayer de répondre.
0 votes
C'est vrai, je vais l'éditer pour le rendre spécifique à Rogue. J'essaie toujours de ne pas poser des questions trop générales...
1 votes
S'il y a un problème spécifique que vous rencontrez dans un jeu, cela m'aiderait beaucoup. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir le bon cadrage sur des questions suscitées par la curiosité ou la spéculation, car les réponses ne peuvent pas être évaluées en fonction de leur utilité pratique. Si vous rencontrez des difficultés, j'imagine que l'application Chat sur les jeux de rôle seront heureux de vous aider et/ou de discuter du sujet de manière plus libre que ne le permettent les questions-réponses du site principal.
0 votes
@BESW - J'espère que mes modifications ont permis de rendre ce point suffisamment spécifique maintenant ? Je pense que je vise trop large parce que j'aimerais avoir une idée de la façon dont cela pourrait fonctionner pour les futurs jeux et campagnes.
0 votes
Haruum. La première (et la plus grande) section de cette question ressemble davantage à une réponse qu'une partie de la question elle-même. En réduisant cet aspect, ou en le supprimant entièrement et en le transformant en réponse personnelle, vous pourriez mettre en avant la question à laquelle vous pouvez répondre.
0 votes
@BESW - Je dirais que la première section était plus ce que je pensais de la situation plutôt que ce que je considérerais comme la réponse ultime. Je cherche plutôt à savoir si mes pensées sont justes ou non. J'ai édité ma question (encore une fois) mais je vais m'arrêter pour l'instant et donner aux gens une chance de répondre à la question de la manière qu'ils pensent être la meilleure.
5 votes
L'exploit de l'alerte présente également l'inconvénient considérable que tous vos futurs anniversaires seront assez ennuyeux.
3 votes
@evilcandybag "J'ai vu de l'excitation, et j'ai vu de l'ennui. Et l'ennui était le meilleur." (citation de Pratchett)
0 votes
"... nier, embuscades et attaques sournoises contre la fête ." NON ! Contre vous, oui. La surprise affecte les individus, pas les camps.
0 votes
@DaleM J'ai un peu mal formulé mon propos - je voulais dire qu'il serait possible de réagir à un seul embusqué et de le mettre hors de combat ou de l'attacher avant qu'il ne commence à blesser les lanceurs de sorts. Un bon point cependant, l'alerte n'aide pas beaucoup le reste du groupe.