J'ai mené des campagnes où les PCs finissaient par posséder des magasins, des bars ou d'autres entreprises. Voici quelques conseils concernant vos questions spécifiques.
Dans quelle mesure avez-vous trouvé difficile de gérer l'équilibre entre les affaires et les aventures ?
Cela dépend vraiment de la taille de votre groupe, mais en général, vous ne voulez pas vous embourber dans les détails de la gestion d'une entreprise.
Si vous avez 3 joueurs ou moins, il devrait être facile de faire en sorte que leur entreprise fasse partie de l'aventure. Des concurrents pourraient essayer d'assassiner le PC, une guilde de voleurs pourrait tenter de protéger le magasin, ou le PC pourrait partir à l'aventure à la recherche d'ingrédients rares pour fabriquer un meilleur produit. Ces choses sont bien plus intéressantes à jouer que les tâches banales d'une entreprise.
Pour les groupes plus importants, c'est un peu plus difficile car les autres joueurs peuvent rester assis pendant que vous jouez ces scénarios. Par conséquent, vous devriez les faire moins fréquemment, et faire fonctionner l'entreprise en arrière-plan.
Est-ce un hasard pour votre groupe, ou cela faisait-il partie du plan ? (soit dans votre esprit, soit dans celui du groupe)
Pour mes groupes, cela arrive généralement par hasard. Je joue généralement à un jeu de type plus improvisé. J'ai un concept général de l'histoire de la campagne, mais les PCs peuvent faire ce qu'ils veulent. J'essaie quand même de planifier avant chaque session, donc si je sais qu'un PJ veut un bar, je planifierai des rencontres qui lui permettront d'atteindre ce but.
Quelqu'un a-t-il établi des tableaux pour les coûts d'exploitation, l'usure, etc. ?
Je ne pense pas qu'il existe des tableaux pour cela, mais je vous conseille de ne pas passer trop de temps à y penser. Vous pouvez simplement utiliser la compétence professionnelle du PC et lui donner des modificateurs en fonction des circonstances. S'il s'agit d'une nouvelle entreprise, commencez avec un modificateur de -8. S'il a acheté une entreprise existante, ajustez le modificateur en fonction de sa popularité. Si la guilde des voleurs exerce un racket de protection sur le magasin, appliquez un modificateur supplémentaire de -2. S'il a acquis des ingrédients secrets pour améliorer le produit, appliquez un modificateur de + 2. Plus il y a d'aventures, plus il y a de bonus.
En outre, une fois par mois, il peut dépenser 50 gp pour faire de la promotion dans un nouveau quartier de la ville. Un test de diplomatie réussi signifie que la promotion a fonctionné, et il bénéficie désormais d'un modificateur de +1 à ses tests de profession. Vous pouvez peaufiner tout cela, mais cela devrait vous permettre de commencer. N'oubliez pas de rester simple.