Nous utilisons une grille pour le combat. Dans le schéma ci-dessous, les zones grises sont des murs.
Si A attaquait B, B aurait-il une couverture contre A ?
Nous utilisons une grille pour le combat. Dans le schéma ci-dessous, les zones grises sont des murs.
Si A attaquait B, B aurait-il une couverture contre A ?
Le DMG p. 251 explique les règles permettant de déterminer si une créature est à couvert d'une attaque lorsqu'elle utilise une grille, sous la rubrique "Couverture" tête :
Pour déterminer si une cible est couverte contre une attaque ou un autre effet sur une grille, choisissez un coin de l'espace de l'attaquant ou le point d'origine d'une zone d'effet. Tracez ensuite des lignes imaginaires depuis ce coin jusqu'à tous les coins d'une case occupée par la cible. Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par un obstacle (y compris une autre créature), la cible est à demi couverte. Si trois ou quatre de ces lignes sont bloquées mais que l'attaque peut encore atteindre la cible (comme lorsque la cible est derrière une fente de flèche), la cible a trois quarts de couverture.
Sur les hexagones, utilisez la même procédure que pour une grille, en traçant des lignes entre les coins des hexagones. La cible est à demi-couverture si jusqu'à trois lignes sont bloquées par un obstacle, et à trois-quarts de couverture si quatre lignes ou plus sont bloquées mais que l'attaque peut encore atteindre la cible.
DMG p. 250 a également une image démontrant comment cela fonctionne sur une grille carrée (ainsi qu'un exemple pour la règle optionnelle de flanquement) :
DMG p. 251 a un exemple d'image correspondant pour une grille hexagonale.
Compte tenu des directives ci-dessus, et en supposant que l'angle du mur ne dépasse pas du tout dans les carrés adjacents, A serait capable d'attaquer B sans que B ne soit couvert par le mur.
Le coin inférieur droit de A touche l'espace de B, donc une "ligne" pourrait être tracée de ce coin aux 4 coins de l'espace de B ; aucune des lignes n'est bloquée par une obstruction, donc B ne bénéficie pas de couverture pour l'attaque. (Le coin inférieur gauche de A pourrait également servir de point d'origine pour les lignes vers les quatre coins de B, qui ne seraient toujours pas bloquées par une couverture).
(Comme toujours, un DM peut très bien décider du contraire - si, par exemple, le coin du mur n'est pas parfaitement aligné sur la grille et/ou s'il y a un obstacle bloquant une "ligne" directe entre les deux).
Dans le même ordre d'idées, les règles de base comprennent les éléments suivants lignes directrices pour les déplacements lors du jeu sur une grille :
Coins. Le mouvement diagonal ne peut pas traverser l'angle d'un mur, d'un grand arbre ou d'un autre élément de terrain qui remplit son espace.
Dans l'exemple de la "couverture aux trois quarts" du DMG, ne serait-il pas considéré comme une demi-couverture si l'on mesure depuis le coin inférieur droit de l'espace de l'attaquant jusqu'à la même case de l'espace de la cible ?
@smbailey : Comme pour votre observation, si les lignes étaient tracées à partir du coin supérieur gauche de l'espace de l'attaquant dans cet exemple, on aurait l'impression que la cible est complètement à couvert. Je suppose que l'intention est que le niveau de couverture soit déterminé en fonction du coin de l'espace de l'attaquant qui produit le moins de lignes obstruées, puisque l'idée est que si vous attaquez, vous le ferez de la manière la plus avantageuse ? (C'est-à-dire que vous calculez la couverture en vous basant sur tous les coins de l'espace de l'attaquant, et la méthode qui accorde le moins de couverture est celle que vous utilisez). Dans le cas contraire, votre observation semble correcte.
Ceci est entièrement à la discrétion du DM.
Les exemples donnés pour la demi-couverture et la couverture 3/4 m'amènent à penser que la sienne serait probablement être une demi-couverture, si elle fournit une couverture quelconque (elle ne l'aurait pas fait en 4ème). Cependant, il n'y a pas de véritable règles concernant ce qui constitue la moitié/les trois quarts de la couverture, donc cela est laissé entièrement à la discrétion du DM à ce stade.
La règle que je suivrais est la suivante pas de il ne fournit aucune couverture (je prévois d'importer en gros les règles de combat en grille de la 4e, ce qui ne constituerait pas une couverture). Cependant, si le coin entre A/B s'avance dans l'un de ces carrés, il devient soudainement une demi-couverture (2 lignes bloquées). La façon dont je prévois de régir la couverture est la suivante : 1 ou 2 lignes bloquées est une demi-couverture, 3 lignes bloquées 3/4 de couverture, 4 lignes bloquées, couverture totale et vous pouvez vous cacher.
J'ai essayé d'établir une matrice d'exemples de couverture et j'ai inclus l'image. Je pense qu'elle est correcte et, si c'est le cas, elle donne une bonne idée de l'endroit où vous vous placeriez pour vous couvrir contre un ennemi. Le bleu représente l'attaquant et le pêche, la cible.
Les carrés de pêche sont délibérément placés pour des raisons d'asymétrie et parce que les résultats étaient beaucoup plus orientés vers le manque de couverture lorsqu'ils étaient placés plus près des carrés bleus.
Les données ont été rassemblées du point de vue de l'attaquant [bleu]. Par conséquent, il/elle a choisi le coin de son carré qui lui apporterait le plus grand bénéfice (toujours en haut à droite de son carré).
Ensuite, j'ai simplement tracé des rayons vers chaque coin de chaque carré cible et utilisé la logique suivante :
Peut-être ai-je mal lu, mais j'ai lu sur le graphique vert à droite que 5 -> 2 n'offrent pas de couverture, alors que 9 -> 2 offrent une demi-couverture. Expliquez-moi.
Je pense qu'il a accidentellement utilisé "Full Cover" alors qu'il voulait dire "No Cover" et vice versa pour "No Cover". Remarquez que les numéros 7, 13-14, 19-21 devraient avoir une couverture nulle contre le bleu 2, mais qu'ils sont étiquetés "couverture totale". Alors que les 3-6, 10-12, 17-18, 24 devraient avoir une couverture totale contre le Bleu 2 et sont pourtant étiquetés comme étant sans couverture. D'après ce que je vois, 3/4 et 1/2 sont également intervertis.
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