Cet exemple est une version quelque peu simplifiée de ce qui s'est passé lors de la dernière partie que j'ai animée pour un groupe d'amis. Une équipe de PJ traversait les bois quand ils sont tombés sur un petit avant-poste contenant des elfes hostiles. Le rogue y est allé pour vérifier et a vu deux ennemis en patrouille, l'un près du bord nord des bois (Elfe1), l'autre sur une plateforme de pierre à environ 15 pieds du bord sud de la forêt (Elfe2).
Le rogue revient et transmet l'information. Si le guerrier du groupe se contente de traverser le milieu de la clairière, tous les ennemis seront conscients de la menace et l'ennemi ne sera pas surpris. Ils veulent commencer le combat avec un avantage, donc ils élaborent un plan qui ferait en sorte que les ennemis soient surpris : le rogue se faufilera jusqu'au bord nord de la clairière en toute discrétion, attendra qu'Elfe1 s'approche, et l'attaquera furtivement. Lorsque cela se produira (la clairière est petite, donc c'est dans son champ de vision) le guerrier du groupe, qui tentera de se faufiler jusqu'au bord sud de la forêt, se précipitera vers Elfe2 et le frappera. Ils réussissent tous les deux de très bons jets de furtivité et se dirigent vers leurs positions. Jusque-là tout va bien.
Le rogue attend qu'Elfe1 s'approche et attaque avec son épée courte. C'est le moment du combat, et c'est là que les choses sont devenues confuses et qu'une discussion a éclaté entre les joueurs :
Conformément à la page 189 du Manuel du Joueur :
- Déterminer la surprise — Les deux Elfes1 et Elfe2 sont surpris, car ils n'ont pas remarqué de menace.
- Établir les positions — Devrait être clair d'après la description de la situation ci-dessus.
- Lancer l'initiative — Le guerrier obtient un 20, Elfe2 un 15, le rogue un 5, et Elfe1 un 1.
- Prendre des tours — Le guerrier peut commencer en premier. Cependant, comme le groupe en avait discuté avant, il devait attendre de voir le rogue toucher Elfe1. L'attaque du rogue est ce qui a déclenché la rencontre en combat, mais l'attaque n'a pas encore été résolue en raison de son pauvre jet d'initiative. Et vous ne pouvez pas retarder votre tour dans la 5e édition.
Option 1 : Certaines personnes à la table soutiennent qu'il ne peut pas encore se précipiter dans la clairière car cela constituerait une menace claire et visible et les elfes ne seraient pas surpris. Il devrait attendre que le rogue touche Elfe1 et utiliser l'action Prête à son premier tour. Cette option semble punir le guerrier pour avoir bien roulé à son initiative.
Option 2 : Comme la détermination de la surprise se produit avant le jet d'initiative selon la page 189 du Manuel du Joueur, je soutiendrais que les règles appuient le fait que le guerrier devrait pouvoir se précipiter vers Elfe2 et le frapper, sans rompre la surprise. Le fait que l'attaque qui a causé la surprise n'ait pas encore été résolue et que cela aille à l'encontre de leur plan convenu d'attendre que le rogue touche Elfe1, rend cette option incroyablement contre-intuitive cependant.
Laquelle de ces options est la bonne ? Ou existe-t-il une option cachée 3 ?
0 votes
Réponse connexe de ma part à "Ce règlement sur l'initiation du combat serait-il équilibré ?"