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Le jeu Game Boy original "Tetris" possède-t-il une mémoire à piles à l'intérieur de la cartouche ?

Quand j'étais enfant, j'ai échangé ma NES contre une Game Boy avec un gamin louche de l'école. Il m'a essentiellement escroqué en me faisant croire que j'allais recevoir des tonnes de jeux, mais quand nous sommes rentrés chez moi, il a simplement sorti deux cartouches pirates de Chine, chacune chargée d'un tas de jeux aléatoires (et de nombreux doublons), sélectionnables dans une liste au démarrage. (Je ne saisissais pas du tout le concept de piratage à cet âge).

Quoi qu'il en soit, ce que j'essaie de dire, c'est que je n'ai jamais possédé la véritable cartouche de Tetris, et je ne suis donc pas certain que ma copie soit identique au jeu original. Cela fait maintenant plus longtemps que j'essaie de trouver cette information en ligne, sans succès.

Ce qui m'a fait réfléchir à ce sujet, c'est le fait que, bien que le jeu vous permette d'entrer trois noms de points pour chaque niveau de difficulté, ils sont tous effacés dès que j'éteins la Game Boy. Je pense que ceux qui ont fabriqué les cartouches pirates au début des années 90 ont dû choisir des titres qui ne nécessitent pas de sauvegarde/chargement (et donc une pile), mais le fait que Tetris ait une telle fonction de "tableau des meilleurs scores" me fait me demander si le jeu n'attend pas une pile dans la cartouche après tout.

Il me semble ridicule d'entrer votre nom et de faire en sorte qu'il ne dure que jusqu'à la prochaine fois que vous éteignez la Game Boy. Je refuse de croire que c'était l'intention de Nintendo, mais je n'en suis pas du tout sûr. Ils ont pu avoir l'idée que "les jeux sont censés avoir des tables de score" ou quelque chose comme ça. Ou peut-être ont-ils pensé que tous les enfants jouant pour le classement voudraient que le gagnant n'ait que le "trophée" jusqu'à la prochaine récréation ? Nintendo économise un peu d'argent sur chaque cartouche ?

Ma meilleure estimation est que oui, le jeu a fait ont une mémoire à piles, et l'auteur de ma copie pirate ne s'est tout simplement pas soucié de cela ou ne l'a peut-être pas réalisé ? Je doute qu'ils aient modifié l'une des ROMs du jeu. (Bien que cela semble devoir geler/se bloquer en essayant de sauvegarder dans la mémoire inexistante de la batterie...)

J'aimerais pouvoir enfin mettre un terme à cette situation.

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"Je refuse fondamentalement de croire que c'était l'intention de Nintendo" - arrêtez de refuser, s'il vous plaît. De tels scores élevés ont été perdus. Également implémenté dans le jeu Tetris de Nintendo pour la NES.

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La perte des highscores était vraiment la norme à cette époque, et pas seulement sur les consoles où cela nécessitait un matériel spécial dans la cartouche, mais aussi sur les ordinateurs. De nombreux jeux n'avaient qu'un seul fichier exécutable ou étaient stockés sur des disquettes (certaines n'avaient même pas l'interrupteur physique permettant d'écrire dessus), et il était dans la plupart des cas considéré comme trop complexe/long de coder l'accès en écriture aux fichiers pour stocker les scores. Les scores étaient réservés à la session !

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N'oubliez pas que le Game Boy a été la première console Nintendo après la NES, que Tetris était un titre de lancement pour le Game Boy et que la NES ne permettait généralement pas de sauvegarder les piles (tous les jeux qui le faisaient nécessitaient de maintenir le bouton RESET enfoncé tout en l'éteignant, et la plupart des jeux, y compris Tetris, ne s'en souciaient pas - et la plupart des jeux pour la NES a fait ont des tables de scores élevés).

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Paul O. Points 2363

La réponse est pas de . Comme vous pouvez le constater cette page (et dans l'image ci-dessous), qui montre l'intérieur de la cartouche Tetris du Game Boy, il n'y a pas de batterie à l'intérieur, donc le jeu n'a pas de batterie de secours.

Picture of inside of cartridge

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Et pour mémoire, beaucoup de ces vieux jeux ont des tables de scores élevés qui sont remises à zéro, un vestige de leurs origines arcades.

3 votes

@Fana : donc vraisemblablement lors du portage sur GameBoy, ils ont juste laissé ce code. (Ou si la source est en assembleur, l'ont porté aussi parce que c'est peut-être plus facile que de risquer d'introduire un bug dans la logique de plus haut niveau).

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@PeterCordes : il n'y a pas de code qui réinitialise les meilleurs scores. Les scores sont uniquement stockés dans la RAM du Game Boy et ne sont jamais écrits sur la cartouche. La RAM du Game Boy est réinitialisée à chaque fois qu'il est éteint, aucun code n'est nécessaire pour cela.

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Robotnik Points 36143

La version originale de Tetris sur Game Boy, sortie en 1989, n'avait pas de batterie de secours.

Cependant, la version mise à jour pour le Game Boy Color, _Tetris DX_ (sortie en 1998/99), est rétrocompatible avec le Game Boy original, et fait présentent des scores élevés soutenus par des batteries :

développé par Nintendo et sorti au Japon le 21 octobre 1998, en Amérique du Nord le 18 novembre 1998, et en Europe et en Australie en 1999. Caractéristiques de Tetris DX des scores élevés sauvegardés par la batterie et trois profils de joueurs...
<a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Tetris_(Game_Boy)" rel="noreferrer">Tetris (Game Boy) - Wikipédia</a>

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Ajoutez des photos et vous aurez la meilleure réponse, c'est sûr.

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TheOneGuySmashing Points 168

Ma copie japonaise l'efface à chaque fois que je l'éteins, mais je ne suis pas sûr pour les versions PAL et NA.

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Je peux confirmer que ma copie NA de Tetris ne se sauvegarde pas non plus.

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Je peux également confirmer que ma copie PAL de Tetris n'est pas sauvegardée.

2voto

Peter Green Points 876

Le tetris original du Game Boy n'avait pas de support de sauvegarde. La version "DX", plus récente, l'a fait.

Les tableaux de scores élevés qui ne sont pas sauvegardés étaient une chose assez normale dans les années 80. De nombreux jeux ont commencé leur vie dans les salles d'arcade, et dans cet environnement, une table de score volatile avait un certain sens. La machine était susceptible d'être utilisée par de nombreuses personnes entre les cycles d'alimentation et l'opérateur de la salle d'arcade ne voulait probablement pas que les meilleurs scores soient permanents car ils devenaient progressivement imbattables.

Pour un portage du jeu à domicile, un tableau des meilleurs scores volatile a beaucoup moins de sens, mais ils ont néanmoins persisté. Dans le cas de l'ordinateur personnel, c'était probablement parce que les jeux étaient généralement stockés sur cassette et que sauvegarder les high-scores sur la cassette aurait été plus compliqué que cela n'en valait la peine. Dans le cas des consoles, c'était vraisemblablement pour des raisons de coût. Une cartouche de base de Game Boy était littéralement juste une rom sur un PCB, une cartouche avec le support de la sauvegarde aurait dû ajouter en plus une puce de RAM et une batterie.

Il semble très probable que les jeux sur votre cartouche pirate ont été choisis pour leur simplicité, à la fois en termes de ne pas avoir besoin de mémoire vive, mais aussi en termes de taille globale et de ne pas avoir besoin d'une puce de mappage.

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