Comme c'est souvent le cas, je crois que la réponse à cette question est plus nuancée qu'un simple oui ou non, et qu'elle dépend des circonstances précises.
Ce que le personnage fait a-t-il un impact sur les exigences RAW d'une classe, d'un pouvoir, d'une caractéristique, etc. ?
Par exemple, disons que les conditions requises pour être un druide stipulent spécifiquement qu'ils ne peuvent pas utiliser d'objets en métal. Si un druide PC essaie de le faire, il perd simplement l'accès à toutes les capacités, bonus, etc. qu'il obtient en tant que druide, car il ne remplit pas les conditions requises.
C'est une situation dans laquelle je voudrais vraiment m'asseoir avec le joueur et discuter de la marche à suivre. Rien n'empêche leur personnage de se comporter comme un druide, mais il est clair qu'ils ont des attentes différentes quant à ce que signifie être un druide, et le fait que cet ensemble ne corresponde pas à RAW est le problème. Les solutions possibles pourraient être de reflufter une autre classe qui correspondrait mieux à leurs attentes. Ce qui est important dans cette situation, c'est qu'il n'y a pas de marge de manœuvre, puisqu'ils ne répondent pas à l'une des exigences du RAW.
Ce que le personnage fait est-il l'antithèse de ce qui est attendu dans la fiction du jeu ?
C'est un problème particulier lorsque l'on joue dans des environnements bien établis. Par exemple, dans votre univers de jeu, les druides ne feraient jamais de mal à un animal - ce n'est tout simplement pas ce qu'ils feraient. Ce que vous devez savoir, c'est comment le monde et les PNJ qui y vivent réagiraient si un druide faisait du mal à un animal.
La ligne de conduite à suivre ici est de s'assurer que le joueur est conscient des conséquences des actions de son personnage, quelles qu'elles soient. Cela peut aller d'être la risée générale à être poursuivi par un mob de lynchage. Si le joueur est à l'aise avec ces conséquences, il n'y a aucune raison d'interdire l'action.
Est-ce que ce que fait le personnage est simplement "incohérent" ?
C'est le fourre-tout pour toutes les autres situations. Peut-être avez-vous un joueur qui, jusqu'à présent, jouait un personnage pacifique, et qui décide soudainement d'attaquer quelqu'un. Peut-être qu'un personnage calme décide soudainement de se mettre à parler fort.... les possibilités sont infinies.
C'est une situation difficile, mais je pense que c'est leur personnage et qu'ils ont le droit de réagir comme ils l'entendent. Je pense qu'il est de mon ressort, en tant que MJ, de leur demander en termes généraux pourquoi ils le font (on ne sait jamais, il peut y avoir une très bonne raison pour ce changement de comportement dont vous n'êtes tout simplement pas conscient), mais je ne leur dirai jamais, jamais, d'arrêter, et si un joueur tentait de le faire, ce serait totalement inacceptable à ma table.
Il y a un million et une raisons pour lesquelles les gens jouent aux jeux de rôles. Certains aiment entrer dans la peau de leur personnage, d'autres aiment tuer des monstres etc etc. Tout le monde ne se soucie pas de créer un personnage parfaitement cohérent et c'est très bien ainsi. Cependant.....
Lorsque cela a un impact sur le plaisir des autres joueurs à la table, vous devez avoir une discussion avec le joueur en question, d'abord individuellement, pour expliquer le problème. Peut-être que leur comportement complètement erratique piétine l'agencement des autres joueurs.