42 votes

Comment aller de l'avant quand un destin imminent a été arrêté par accident ?

J'ai un problème dans une campagne que je mène, où une catastrophe imminente qui faisait partie d'un front a été stoppée par les joueurs par pure chance.

Afin d'éviter que mes joueurs fouineurs ne découvrent les informations de façade, et pour simplifier les choses, je vais utiliser un exemple inventé du même problème que celui auquel je suis confronté :

Mon front a l'imminence du destin :

Le Serpent Noir Deorcaþexe est réveillé par l'ingérence du roi Cyndemund.

Et j'ai un signe avant-coureur :

Les éclaireurs du roi Cyndemund ont récupéré les tomes des arcanes.

Ce présage se réalise, et les joueurs rencontrent un couple de voyageurs suspects séjournant dans la même auberge. Le couple a une sorte de boîte qu'il garde précieusement. Les joueurs se disent que même s'ils ont l'air louches, beaucoup de gens ont l'air louches et que ce n'est pas très important, ils vont donc les ignorer.

C'est très bien ; ignorer ma façade est quelque chose que je peux tout à fait accepter. Ce n'est certainement pas la première fois que cela se produit.

Cependant, peu de temps après, alors que le groupe est un peu à court d'argent, il décide de se souvenir de ces voyageurs suspects et se dit qu'ils doivent avoir quelque chose de précieux. Ils tentent donc de voler la boîte, mais les choses tournent mal et ils finissent par assassiner les voyageurs. Ils découvrent que la boîte contient de vieux livres ennuyeux, et non des pierres précieuses, et brûlent les preuves. Le magicien du groupe utilise son charme pour faire porter le chapeau à un vieil homme qui loge également dans l'auberge. Ils utilisent l'argent de la récompense pour payer leurs dettes et le groupe quitte la ville plus tard dans la semaine.

Maintenant que les tomes ont été détruits, je dois changer d'avis, mais je suis un peu partagé. Habituellement, quand le groupe ignore un front, je veux augmenter le danger. Le groupe semble penser que ces voyageurs n'étaient pas importants et que j'ai été radin dans la distribution du butin. Je pourrais faire un autre chemin pour Roi Cyndemund pour accéder à la magie qu'il désire. Cependant, je ne veux pas non plus faire de chemin de fer ; nous sommes jouer pour découvrir et "Oh, vous avez détruit les tomes, mais il s'avère qu'il y avait une deuxième copie !" n'est pas vraiment en accord avec mes principes.

Alors, quelle est la bonne voie à suivre ? Est-ce que je considère le front résolu même si les joueurs ont ignoré les présages ? Est-ce que je répare le front et ignore les actions des joueurs parce qu'elles étaient accessoires ?

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RE : "Je demande une réponse qui soit plus générale que ce faux scénario, donc bien que vous puissiez vous sentir libre d'utiliser des exemples de celui-ci, quelque chose de très spécifique à ce scénario est presque inutile pour moi." Sans que le lecteur sache quelles parties Les réponses risquent de mal interpréter l'importance de chaque détail fourni par la question. Je recommande vivement de mettre les événements réels de la campagne dans le spoiler markdown au lieu d'y faire allusion. De cette façon, les réponses peuvent être immédiatement pertinentes, et votre intrigue peut rester cachée des yeux fouineurs des joueurs.

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Je vous encourage à repenser ce dernier paragraphe : d'après mon expérience (sur l'ensemble du site, mais encore plus avec les questions DW), les bonnes réponses à des questions/scénarios spécifiques ont tendance à expliquer également les bonnes pratiques/sagesses générales, alors qu'un auteur qui essaie d'écrire une réponse plus générale finit par obtenir quelque chose de moins utile à la fois sur le plan spécifique et général.

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Le problème principal n'est pas les spoilers mais le fait que le scénario actuel a un tonne de détails non pertinents, et une structure confuse. J'utilise presque toujours un faux scénario dans les questions ici et je n'ai jamais eu de problème. Alors peut-être que je devrais juste supprimer l'avis.

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Andrew Medico Points 11338

Que se passe-t-il quand un roi n'obtient pas ce qu'il veut ?

Ce n'est pas une question piège. Ce que vous devez faire ensuite dépend de ce que votre préparation sur ce front dit du roi Cyndemund et de la raison pour laquelle il voulait les livres en premier lieu.

Parce qu'il voulait les livres, non ? Ce n'était pas juste une mésaventure sans intention de la part de qui que ce soit ? Si c'est le cas, Dungeon World ne pourra pas vous aider. Vous pouvez continuer à avancer avec des fronts après que les PCs les aient fait dérailler, explicitement. parce que ils sont conduits par des acteurs ayant leurs propres motivations, dont les plans peuvent être déraillés sans qu'ils soient anéantis et qui continueront à agir :

Chaque danger a une motivation cruciale qui l'anime, appelée impulsion. L'impulsion existe pour vous aider à comprendre ce danger. Qu'est-ce qui le pousse à accomplir son destin imminent ? Les impulsions peuvent vous aider à traduire le danger en action.

-- "Creating Dangers", de le repo

Cela vaut à la fois pour l'impulsion générale qui anime Cyndemund à l'échelle de la campagne et pour les motivations individuelles qui mènent à ses plans, telles qu'elles sont exprimées à l'échelle de l'aventure. Pour les besoins de l'exemple, je vais supposer que vous l'avez modélisé sur la base d'organisations ambitieuses et je vais détailler quelques autres présages que vous pourrez transmettre à vos PC. Peut-être trouverez-vous ici ce que vous cherchez, peut-être pas.

Le roi Cyndemund ne voulait pas de ces livres en particulier, il est juste à fond sur cette ancienne connaissance interdite. Ok, super ! Votre monde est mauvais avec d'anciennes connaissances interdites. Donc, dans un premier temps, Cyndemund pourrait racheter une personne importante - Puisque le roi ne peut pas faire confiance à ses propres agents, il va probablement commencer à financer des expéditions pour le matériel, en haut ou peut-être en bas, mais dans tous les cas, une bande d'aventuriers mercenaires comme les PCs va finir par être mise au courant. Et s'ils ne mordent pas, Cyndemund alors revendique une ressource - quelqu'un d'autre fait le gros lot sur la ligne, Cyndemund leur donne une rançon de roi, et c'est la conversation dans les tavernes pendant un moment. Après cela, la force arcane/planaire/maudite que vous avez décidé de trouver va commencer à agir alors que Cyndemund prépare l'apocalypse. Ce n'est peut-être pas l'apocalypse que vous aviez prévue au départ, mais pourquoi il n'y aurait que un une vieille méthode oubliée pour détruire le monde ?

Le roi Cyndemund voulait ces livres en particulier, pour des raisons importantes pour le roi. Ok, super ! Alors, pop quiz : est-ce qu'un roi mandaté par le Ciel ou autre va croire que tous ses plans ont été ruinés à cause d'une mésaventure avec un vieil homme confus ? Ou va-t-il voir une action ennemie là où il n'y en a apparemment pas ? Alors Cyndemund influence une institution puissante - Maintenant, la discussion dans les tavernes est que la ville entière que les PCs viennent de quitter a été interdite par la Quisition du Roi. Et lorsqu'ils sont dans le désert, ils peuvent voir les mages de la cour du roi qui scrutent le ciel, cherchant des réponses - c'est ce que les PC ont fait. observer un ennemi potentiel dans les moindres détails ressemble à quand vous êtes un roi paranoïaque. Les PCs sont les réponses, et ils finiront par être trouvés, à moins qu'ils ne fassent quelque chose pour se cacher. En fait, il s'agit surtout de créer un nouveau front et d'abandonner l'ancien, car le destin sera très différent et beaucoup plus personnel. Félicitations : vos PCs ont évité l'apocalypse ! Je suis sûr que ce sera un grand réconfort sur le billot.

Non, vous l'avez à l'envers. Les livres recherché Roi Cyndemund . Oh, c'est l'un des ceux scénarios. Alors dites-moi : les missives malveillantes d'un dieu enfoui vont-elles vraiment rendre l'âme face à une simple torche ? Ou est-ce que ce nouvel ennemi des arcanes va offrir quelques présages de son côté ? Il pourrait jeter un sort à travers le temps et l'espace comme un signe plus évident - la rumeur dans les tavernes est que Cyndemund allait s'en prendre à un vieux paysan comme le poing d'un despote sans pitié, mais lorsqu'ils allaient confronter le vieil homme avec les preuves de ses crimes, les livres étaient là, comme si rien ne leur était arrivé, et brillaient d'une lumière sainte ! En fait, c'était une sorte de mélange de violet et d'une couleur qui n'existe pas et quand je ferme les yeux, je peux toujours voir UNE SAINTE LUMIÈRE. Pour plus de plaisir, peut-être que c'est déjà recruté un suiveur ou un lèche-bottes - le vieil homme a aussi entendu les murmures de l'Enterré et il est "un prophète" maintenant. A-t-il laissé derrière lui les préoccupations mortelles de la vengeance mesquine face à cet appel supérieur, ou les PCs sont-ils sur le point de se faire avoir comme ils l'ont fait ?

Problèmes et intentions

Ces deux derniers cas pourraient être un peu plus difficiles à vendre aux PC. Vous risquez de passer pour le mauvais MJ qui punit les PJ pour avoir dérangé leurs plans. C'est pourquoi il est important d'avoir votre préparation sous les yeux - les PJ ont dérangé les plans d'un roi et/ou d'un dieu, après tout, donc vous devez leur présenter les représailles d'un roi et/ou d'un dieu de la manière la plus logique possible, que les PJ peuvent toujours voir venir et prendre des mesures pour combattre ou éviter.

Et dans le premier cas, de votre point de vue de MJ, les PC n'ont rien accompli. Mais de leur point de vue, ils ont fait tout ce qu'ils voulaient ! Ils ont détruit les preuves, ils ont déplacé les responsabilités, et bonus potentiel : quelqu'un est disposé à payer pour résoudre les problèmes ils causé ! Maintenant, leurs actions ne sont pas entièrement sans conséquences ; par exemple, je suis sûr que vous pouvez imaginer des moments amusants et dramatiquement ironiques lorsqu'ils finissent par travailler aux côtés des agents de l'ancien roi, toujours obsédés par cette nuit fatidique et leur disgrâce. Et vous allez probablement adapter la campagne en réponse aux désirs plus évidents de Cyndemund pour les secrets des arcanes, en introduisant de nouveaux dangers qui n'auraient pas été impliqués auparavant. Mais les PJ n'avaient pas l'intention d'empêcher le roi Cyndemund de rechercher le pouvoir des arcanes, et donc ils ne le font pas : il continue à le faire de manière évidente pour eux. Il continue à émettre des présages sinistres parce qu'il est toujours un danger.

Ce qui motive généralement les PC à sauter dans les dents d'une campagne ou d'un front d'aventure, c'est leur intérêt à agir contre le malheur imminent. Lorsque l'apocalypse commence à se produire dans le scénario 1, le malheur va devenir beaucoup plus évident et les PJ vont devoir s'y impliquer d'une manière ou d'une autre. Si vous voulez leur faire prendre conscience qu'ils pourraient vouloir s'impliquer avant cela, il vous faudra quelqu'un qui hace ont l'intention d'empêcher le roi Cyndemund de chercher le pouvoir arcanique . En fait, une telle personne serait un atout dans les trois scénarios, avec un peu de "strike-that-reverse-it" selon le cas. Appelons-les Demevend. Dans les deux derniers scénarios, Demevend peut être un allié des PCs et les aider à échapper à la vengeance. Dans le premier ? Demevend pourrait approcher les PJ pour les engager comme agents doubles, surtout s'ils ne participent pas déjà aux expéditions de Cyndemund. Ou, si les PJ s'en prennent à cette bonne bourse royale, Demevend pourrait agir contre eux, et avouer leurs soupçons lors d'une confrontation dramatique.

21 votes

Je pense que le dernier exemple est plus fort si vous intégrez les PCs : ils se tenaient autour d'une pile de livres magiques en feu, non ? Eh bien, maintenant ils ont absorbé les secrets divins de Deorcaþexe et il murmure dans leurs rêves.

1 votes

@WheatWizard J'ai un peu étoffé la dernière partie. Faites-moi savoir si c'est utile.

0 votes

Pour la première, bien sûr, si vous voulez préserver l'apocalypse que vous avez reçue, il suffit de dire que le livre qu'ils ont brûlé en comportait une autre. C'est celui qu'il a eu qui a le vôtre.

13voto

Lio Elbammalf Points 3231

Qu'est-ce qui permet de dire que la connaissance est détruite juste parce que les livres le sont ?

En rétrospective, c'est peut-être ce qu'a fait un de mes précédents DM. Dans un scénario similaire (sauf que nous savions que les livres étaient destinés à quelqu'un de puissant), nous avons détruit les livres mais, ce faisant, une étrange brume s'est levée. Nous n'y avons pas pensé jusqu'à ce que nous commencions tous à avoir des bribes de rêves étranges. Il s'est avéré que la connaissance des sorts a été transférée au groupe, répartie de manière à ce que personne ne sache comment lancer le sort apocalyptique.

Vous pouvez aussi l'apporter. Les membres du groupe font un rêve dans lequel le livre s'ouvre pour eux, en feuilletant les pages et en montrant à chacun d'eux les différents composants du sort. Le lendemain, ils voient peut-être les hommes du roi en train d'interroger l'homme qu'ils ont accusé du crime, peut-être des mages discutant de la manière d'extraire le savoir de l'esprit de l'homme... peut-être même soupçonnent-ils que ce n'est pas lui que le savoir a infiltré.

Vous pouvez ensuite faire en sorte que le groupe soit traqué par les hommes du roi pour les informations stockées dans leur esprit.

Dans la campagne à laquelle j'ai participé, nous rencontrions un groupe de mages qui essayaient de nous soutirer le savoir (ils utilisaient leur action à chaque tour et nous devions faire des jets de sauvegarde de sagesse) et d'autres qui les protégeaient. Cela donne des combats intéressants.

10voto

ramslök Points 12000

Je trouve que dans cette situation, il est utile de considérer les coûts de base auxquels un joueur peut être confronté dans cette situation. Le roi a perdu le macguffin dont il a besoin, et donc s'il veut atteindre l'objectif du rituel, il doit payer un coût beaucoup plus élevé.

Considérez l'autre question. L'un des enjeux que les joueurs jugent important est l'argent et le butin.

Vos questions à enjeu sont des questions de 1 à 3 sur des personnes, des lieux ou des groupes qui vous intéressent. Les personnes comprennent les PCs et les PNJs, à vous de choisir. N'oubliez pas que votre ordre du jour comprend "Jouer pour savoir ce qui se passe". Les enjeux sont un moyen de vous rappeler ce que vous voulez découvrir.

Les PCs veulent que leur groupe devienne riche. Cela semble être leur grand enjeu.

Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ?

Le roi Cyndemund a besoin d'un artefact ancien pour remplacer les tomes, et il engage donc les joueurs pour aller le récupérer dans un donjon dangereux et rempli de butin ? Le coût est trop élevé pour que ses serviteurs puissent le faire facilement, et il doit donc chercher une autre source. Il pourrait également envoyer de dangereux soldats pour concurrencer les PJ lorsqu'ils cherchent une grande source de butin et de trésor pour remplir leurs enjeux.

Vous pouvez également atténuer l'imminence de la catastrophe.

Au bout du chemin de chaque danger se trouve un malheur imminent. C'est le dernier coup de cloche qui signale la résolution triomphante du danger. Lorsqu'un sinistre présage se réalise, le malheur imminent devient plus fort, plus apparent et plus présent dans le monde. Ce sont les très mauvaises choses que chaque danger, d'une manière ou d'une autre, cherche à concrétiser. Choisissez l'un de ces types de malheurs imminents et donnez-lui une forme concrète dans votre front. Ils changent souvent au cours du jeu, au fur et à mesure que les personnages se mêlent des affaires du monde. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez les modifier plus tard.

S'il n'a pas les anciens arcanes, le Serpent Noir Deorcaþexe sera vraisemblablement plus faible, aura moins de serviteurs, aura des pouvoirs magiques plus faibles, ou sera d'une certaine manière moins puissant. Ses invocations seront particulièrement défectueuses.

Vous pouvez faire en sorte que le roi leur reproche d'avoir détruit ses plans plus tard si vous le souhaitez, expliquer en profondeur à quel point ils sont mauvais pour avoir détruit ses livres magiques, et que c'était clairement intentionnel.

6voto

Brian Kim Points 8951

Quand vos joueurs arrêtent l'intrigue par accident, est-ce qu'ils conscient d'elle ?

Quand ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème, car vous pouvez simplement changer l'intrigue.

N'oubliez pas que toute information que vous n'avez pas donnée aux joueurs pourrait tout aussi bien ne pas exister du tout. Rien de ce que vous avez consigné dans vos notes n'est gravé dans le marbre tant que vos joueurs n'en ont pas pris connaissance. Tout point non résolu de l'intrigue peut être rétabli quand vous le souhaitez. Si les joueurs ont simplement brûlé des "vieux livres ennuyeux" et qu'ils n'ont aucune raison de croire le contraire, vous pouvez décider qu'ils ont effectivement brûlé des vieux livres sans importance. Vous pouvez simplement inventer un nuevo accrocher les joueurs à l'intrigue principale de votre campagne.

1voto

t0r0X Points 197

Je considérerais comme possible que le malheur soit toujours imminent.

Considérons le scénario suivant :

  • Deorcaþexe est réveillé par les tomes qui ont été détruits. Les tomes contenaient une sorte de magie ancienne qui contenait la colère de Deorcaþexe. On pensait à l'origine que les tomes contenaient la connaissance nécessaire pour libérer Deorcaþexe mais ce n'était pas le seul cas - l'âme de Deorcaþexe était contenue à l'intérieur pour être libérée sur la prononciation d'une incantation au cours d'une cérémonie soigneusement organisée - ne répondant qu'à l'élu pour les libérer. Il se trouve que brûler les livres a eu une conséquence inattendue : scellés par le feu, ils ont été réveillés par l'élément même qui les avait scellés. Sans élu, Deorcaþexe est libre et cherche à se venger d'un royaume qui l'a emprisonné pendant si longtemps.
  • De plus, le roi Cyndemund est furieux d'apprendre que de simples voyageurs indiscrets ont réduit à néant ses ambitions de connaissance interdite. Il envoie des équipes de troupes de niveau raisonnable pour appréhender ou éliminer les intrus. (cela fonctionnerait par le biais d'événements de rencontres aléatoires. Lancez des statistiques aléatoires sur les personnages mais faites-en des victoires méritées en les rendant suffisamment difficiles - IL Y A DES CONSÉQUENCES MES AMIS).
  • Les aventuriers doivent maintenant faire face à une bataille sur deux fronts - Deorcaþexe a été réveillé et les nouvelles sont apportées par un messager blessé qui a réussi à s'échapper de la tombe où il dormait. Le roi Cyndemund n'est pas aussi indulgent et insiste pour éliminer les aventuriers pour s'être immiscé dans ses affaires et avoir menacé son royaume de malédiction - ignorant le fait que sa propre ingérence était la source du problème.
  • (Vous avez maintenant plusieurs voies de résolution - un plan doit être envisagé par l'équipe et ils doivent trouver ce qui est le mieux. Ils pourraient éventuellement tenter d'affronter directement le roi Cyndemund, et ensuite traiter avec Deorcaþexe. Ils pourraient tenter de s'attirer les bonnes grâces du roi Cyndemund, en faisant appel à ses services ou en récupérant des richesses pour lui. Il se peut que le roi Cyndemund ait justement ce qu'il faut pour sceller Deorcaþexe une fois de plus et pour toujours - Seront-ils capables de le convaincre d'y renoncer pour le faire ? Le roi peut encore vouloir, par ignorance, essayer de régner sur Deorcaþexe et de contrôler son énorme pouvoir ? Jouez-le comme vous le souhaitez)

Une personne sage m'a dit un jour - La clôture d'un chapitre est simplement le début d'un autre. Le livre n'est pas encore terminé.

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