Ce à quoi vous êtes confronté est l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre en tant que SM, et probablement l'une des leçons les plus difficiles que tout enseignant doit affronter au cours de sa carrière. Ce problème étant l'équilibre entre en les protégeant de l'échec et les laisser apprendre de leurs erreurs .
D'un côté, vous voulez que vos joueurs s'amusent, et vous voulez créer un scénario intéressant où toutes les rencontres ne se terminent pas par une épée.
D'un autre côté, vous voulez que les choix de vos joueurs comptent. Si cela signifie qu'ils ne peuvent pas accéder à une quête intéressante en raison de leurs actions meurtrières, qu'il en soit ainsi.
La difficulté est de trouver un équilibre entre les deux. Voici ce que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux.
Plus tôt dans la campagne, montrez-leur les outils qu'ils peuvent utiliser.
L'un des plus gros problèmes auxquels j'ai vu des joueurs confrontés est qu'ils ont tendance à se reposer sur leurs lauriers lorsqu'ils trouvent une stratégie qui fonctionne. S'ils gagnent toutes les rencontres en se battant, ils ne verront guère de raison d'essayer d'autres stratégies - et il en va de même pour les autres stratégies. Ils réussissent à charmer les gardes plusieurs fois de suite et soudain, ils lancent un jet de Persuasion sur tous les PNJ qu'ils rencontrent, même si cela semble approprié à la situation.
Une fois qu'ils tombent dans un rythme, il peut être extrêmement difficile de les en sortir. D'après mon expérience, il est préférable de les déséquilibrer au début d'une campagne pour qu'ils apprennent à évaluer une situation avant de se lancer dans un stratagème particulier. Laissez-les perdre quelques combats contre des gardes ou des ruffians ; peut-être se feront-ils voler leurs biens ou seront-ils jetés en prison. Dans le même temps, récompensez-les lorsqu'ils utilisent le jeu de rôle et les jeux de mots à leur avantage, mais assurez-vous qu'ils échouent lorsqu'ils tentent quelque chose qui ne serait pas à leur avantage. ne travaillent jamais quel que soit leur rôle.
L'échec au début d'une campagne est le meilleur moyen de montrer aux joueurs que leurs choix comptent. Et le plus souvent, cela débouchera sur des développements intéressants qui sembleront plus organiques et immersifs que tout ce que vous auriez pu planifier seul.
Mais qu'est-ce que je fais s'ils continuent à échouer ?
Si vos joueurs ont du mal à se lancer dans de nouvelles stratégies, vous pouvez dire à leurs options. Les nouveaux joueurs de RPG ne sont souvent pas conscients de leurs options, il est donc important que vous leur fassiez connaître l'étendue de leurs capacités. Cela peut être utile même pour les joueurs plus expérimentés, coincés dans la routine de l'habitude ou simplement peu habitués à la classe ou au système qu'ils jouent.
Le fait d'indiquer les options disponibles peut parfois donner l'impression de "forcer" vos joueurs, mais d'après mon expérience, cette brève gêne est largement compensée par les avantages qui en découlent.
Laissez-les ensuite décider des outils qu'ils souhaitent utiliser.
Parfois, il est préférable de laisser les joueurs continuer à faire ce qu'ils font, tant que tout le monde s'amuse. Si ce n'est pas le cas, au fur et à mesure que la campagne progresse, il devient plus difficile de faire sortir les joueurs de leurs habitudes, et les options qui s'offrent à vous deviennent généralement plus extrêmes.
Il peut être utile de faire en sorte que les joueurs apprennent par leurs erreurs, mais à un stade ultérieur de la campagne, vous risquez de provoquer de nombreuses dissonances entre vous et les joueurs si leurs méthodes éprouvées deviennent soudainement inefficaces (par exemple, "essayez-vous de tuer le groupe ?", "les règles ont-elles changé ?", "j'ai l'impression d'être ciblé").
C'est pourquoi, à ce stade, votre meilleure option est presque toujours une conversation en face à face avec les joueurs. Vous avez tout à fait le droit de leur dire que vous pensez que leurs stratégies sont dépassées. Si vous leur dites qu'ils ont une chance d'échouer, ils commenceront probablement à faire plus attention à leurs choix, et ils seront mieux préparés à l'échec au cas où il se produirait.