Si je réussis un passage au QG ou à la R&D, dois-je déclarer que je vais utiliser une Mole avant de regarder les cartes auxquelles j'aurais accès, ou puis-je y accéder, et décider ensuite si je veux accéder à d'autres cartes ( HQ ou R&D Taupes) ou les mettre à la poubelle ( Sous-traitance de mercenaires ) ?
Réponses
Trop de publicités?Il n'y a pas de décision officielle, car un fonctionnaire ( Wizards of the Coast ) n'a pas encore statué.
Le dernier errata officiel des règles était v1.7 de mars 2000 .
11 mars 2000 - Règles de Netrunner, v1.70 - Auteur : Top Runners' Conference Liste des règles officielles utilisées par la Top Runners' Conference. Elle est compilée principalement à partir des décisions prises sur la liste de diffusion Netrunner par les représentants de Wizards of the Coast. Couvre Limited, Proteus et Classic.
Le prochain errata des règles officielles v1.8 a été bloqué, vous pouvez lire la discussion fil ici . Il existe un errata concernant les cartes Taupes, mais je ne pense pas que WotC ait fourni une décision officielle à ce sujet au sein de son équipe. liste de diffusion .
D. tous les sujets concernant les errata et les clarifications discutés sur netrunneronline, mais peut-être pas complètement validés.
D10a. HQ Mole - ... Clarification : HQ Mole se déclenche pendant la phase "accès aux cartes", et peut être utilisé à tout moment pendant cette phase d'accès. Lorsque le Runner a installé HQ Mole, il ou elle peut d'abord accéder à la ou aux cartes auxquelles il accède normalement sans utiliser HQ Mole Le joueur a la possibilité de déclencher un effet immédiat dû à cet accès (comme les 2 dégâts nets de Setup !). Après cela, il ou elle peut encore déclencher HQ Mole pour accéder aux cartes supplémentaires.
De même, lorsque le Runner a plusieurs Taupes de QG installées, il peut les utiliser une par une (et le traitement pour chaque Taupe tout effet immédiat). En d'autres termes, Le coureur n'est pas tenu de déclarer immédiatement le nombre de HQ Moles qu'il utilisera. mais il peut décider, après l'utilisation de chaque QG Mole, s'il en déclenchera un autre.
Il est possible que WotC ne se soit pas prononcé sur la question, mais que Netrunner online (non officiel), ait pris une décision. Cela peut être observé sur leur page des règles .
67 HQ Mole - Lorsque le Runner a installé HQ Mole, il peut d'abord regarder la ou les cartes auxquelles il aurait accès sans utiliser HQ Mole, et ensuite, il peut toujours déclencher HQ Mole pour accéder aux cartes supplémentaires. Dans le même ordre d'idée, lorsque le coureur a plusieurs taupes HQ installées, il peut les utiliser une par une, par exemple il n'est pas tenu de déclarer le nombre de HQ Moles qu'il utilisera déjà lorsque sa course sera réussie. . Lorsque le coureur a finalement décidé du nombre de taupes du QG qu'il utilise et après avoir regardé toutes les cartes stockées dans le QG auxquelles il va accéder, il décide dans quel ordre il accède aux cartes. Comme toujours, il peut se mélanger avec les améliorations auxquelles il a accès depuis le QG. (-Netrunner Online)
Je ne connais pas de décision officielle spécifique à ce sujet, mais je crois que vous pouvez accéder aux cartes auxquelles vous auriez normalement accès, et décider ensuite si vous voulez utiliser le QG ou la Taupe de R&D pour en voir davantage.
Ceci est basé sur le fait que le coureur a la possibilité d'utiliser des cartes (comme Mercenary Subcontract) qui affectent les cartes en cours d'accès, et que le coureur peut combiner le tirage de cartes avec l'accès aux améliorations. (" Si vous accédez à plusieurs cartes depuis le QG, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous prenez les pioches, et les entremêler avec l'accès aux améliorations comme vous le souhaitez. (Sparky, Netrunner-L, 18/11/96) ", de errata ), ce qui semble impliquer la possibilité d'utiliser des capacités lors de l'accès, même si ce n'est pas listé comme un des moments où le Corp peut recharger des cartes (" Chaque joueur peut utiliser des effets spéciaux pendant les mêmes périodes où le Corp peut recharger des cartes. Cependant, si l'effet nécessite un coût d'une ou plusieurs actions, il ne peut être utilisé que pendant le tour de ce joueur. (FAQ Netrunner v1.0, 23.05.96) ", également tiré de l'errata ; " On ne peut recharger d'autres cartes qu'aux moments suivants :
_* au début du tour d'un des joueurs ;
- après chaque action ;
- pendant une course, pendant que le coureur s'approche d'un morceau de glace et pendant que le coureur passe un morceau de glace ;_* juste avant que le coureur n'accède au contenu d'un fort, que le coureur ait ou non rencontré de la glace pendant le parcours. "
des règles).
Modifier : Cela semble être un sujet de débat sur boardgamegeek. Je suis d'accord sur le fait que cela simplifierait plusieurs choses d'errata de la carte en "Utilisez cette capacité uniquement lorsque vous êtes sur le point d'accéder à des cartes de R&D.", mais tel qu'il est écrit, il semble autoriser l'utilisation après avoir accédé à des cartes. Le principal point contre cette carte est ce passage de l'errata : " Le coureur choisit l'ordre dans lequel il va accéder aux cartes, y compris les cartes tirées ou cachées. C'est l'ordre dans lequel elles affectent le coureur. Si le coureur survit à l'accès à toutes les cartes, il peut alors marquer un agenda et payer pour détruire des nœuds et des améliorations. (Sparky, Netrunner-L, 6/12/96) L'effet de chaque carte accédée doit être traité séparément et immédiatement, avant d'accéder à la carte suivante. (Sparky, Netrunner-L, 18/11/96) ". Cela semble suggérer que si le coureur peut choisir l'ordre, il ne pourra peut-être pas initier d'autres accès après avoir accédé à certaines cartes. Je suggérerais probablement de faire un errata maison comme suggéré ci-dessus, afin de simplifier les choses.