Comme vous recherchez une histoire, ne vous concentrez pas trop sur le système, regardez plutôt les paramètres. C'est ce qui va faire ou défaire votre histoire. Si vous n'aimez pas le cadre de Vampires : la Mascarade, par exemple, vous n'avez probablement pas envie d'utiliser ce système.
D'un autre côté, si vous cherchez simplement un système qui vous permette de modifier vos personnages comme vous le souhaitez, je vous conseille d'essayer GURPS. C'est l'un des meilleurs systèmes d'achat de points avec suffisamment d'addons différents pour divers types d'environnements pour que vous puissiez faire des folies avec le type de personnages que vous voulez.
Si vous envisagez une fantasy générique, utilisez D&D car c'est le système générique pour cela. Le mieux pour l'histoire serait 3.5 et l'utilisation de l'un des paramètres. C'est le système le plus connu et, avec un cadre déjà défini, vous n'aurez pas besoin d'étoffer le monde.
Mais en fin de compte, si vous connaissez bien un système, utilisez-le et ne trichez pas. Plus vous connaissez le système, plus votre jeu est fluide et mieux il sonne. Si vous trichez sur des choses comme les jets de dés, les gens se et ils n'accepteront rien d'autre dans l'histoire comme étant un vrai jeu, ce qui fait partie de l'attrait de ce genre de choses.
Si vous connaissez assez bien un certain nombre de systèmes, sachez d'abord quel type d'aventure vous souhaitez et éliminez tout système qui n'y correspond pas. Ensuite, prenez ceux qui restent et créez votre groupe pour eux et supprimez tout système qui ne vous a pas permis de créer le personnage que vous vouliez. Une fois votre groupe constitué dans un certain nombre de systèmes, lancez un combat rapide pour chaque système en enregistrant chacun d'eux. Si vous n'en trouvez pas, vous mentez, alors demandez à un ami qui vous dira la vérité de les écouter et de vous dire lequel se déroule le mieux. Utilisez celui-là.