Ce n'est pas une bonne réponse
Il s'agit d'une question très générale, avec un exemple spécifique donné, et cette réponse aborde l'exemple de manière très spécifique. Je pense qu'il y a des leçons à tirer de cette réponse, et je pense que cette réponse est probablement utile à la personne qui a posé la question, mais elle peut ne pas être aussi utile à d'autres personnes ayant la même question, ce qui était en partie l'intention en posant la question. J'espère voir d'autres réponses qui traitent de la manière de gérer le problème plus général du déséquilibre entre les partis sans trop se concentrer sur l'exemple spécifique. Je pourrais également tenter d'en écrire une moi-même.
Pour l'instant, cependant, cette réponse se situe en quelque sorte à cheval entre les deux questions. Je réponds d'une manière très spécifique à la version 3.x, mais c'est parce que je pense qu'il y a certains problèmes basés sur le système qui valent la peine d'être examinés. Principalement, déterminer si vous avez vraiment son et si oui, pourquoi (du point de vue du système).
D'abord, juste pour dire les choses telles qu'elles sont : Ce n'est qu'une réalité en 3.x
Le jeu, en particulier aux niveaux supérieurs, devient un jeu de fusées. Le maître ninja n'a pas réussi à poser sa fusée (ce qui n'est pas surprenant, car l'Attaque mortelle a généralement des DC faibles et il visait une bonne sauvegarde pour vous), donc votre fusée l'a éliminé. En réalité, en regardant vos chiffres, ils sont faibles pour ce niveau - comme vous le dites, vous avez spécifiquement évité de l'optimiser.
Remédier au déséquilibre entre les partis
C'est le problème potentiel le plus sérieux, s'il devient de plus en plus difficile pour le DM de défier tous les personnages de manière égale en même temps. Si quelqu'un que vous ne pouvez pas tuer en un tour est pratiquement impossible à tuer pour les autres joueurs, entonces vous avez un problème.
Mais vous commentez que "ils peuvent aussi infliger une quantité infernale de dégâts en un tour". Donc si vous êtes inquiet, la première étape est d'essayer de voir ce qu'ils font. Can ont-ils tenu le coup ? Si non, pourquoi ?
Je pense que la clé, dans la version 3.x, vient de votre condition sur cette déclaration : "dans des conditions optimales".
La puissance en 3.x vient moins du fait que vous pouvez ou non abattre vos adversaires à haut niveau (la plupart des gens le peuvent), c'est plus une question de la facilité avec laquelle vous pouvez prendre votre coup. Dans votre cas, vous devez appliquer le Défi du Samouraï, mais vous pouvez le faire à distance. Les autres joueurs ont-ils des capacités similaires ? Sont-ils tous de mêlée ? Les lanceurs de sorts sont-ils familiers avec le concept d'essayer de cibler les vulnérabilités (sauvegardes faibles, CA de contact, etc.), ou dépendent-ils trop d'un seul sort ou d'un seul type de sort ?
Ce sont des problèmes systémiques de la version 3.x, Éclaireur inclus, mais je pense que la réponse n'est pas que vous faites trop de dégâts : si quelque chose, c'est que vous pouvez faire votre plein potentiel de dégâts plus facilement que vos alliés.
TL;DR
Votre dommage potentiel ne semble pas être un problème
Plus probablement, le problème est que vous pouvez atteindre votre potentiel plus facilement/fréquemment que vos alliés.
Sans voir les feuilles de personnage complètes, je ne peux pas vraiment donner de conseils spécifiques sur la façon de s'aligner sur eux, mais pour votre propre analyse de la situation, je pense que vous devriez moins regarder le nombre de dégâts réels - vous êtes, après tout, un distributeur de dégâts primaire - et plus la facilité avec laquelle vos alliés peuvent réellement suivre leurs dégâts ou effets potentiels.
Autre pensée au hasard : se retenir, dans le personnage
Beaucoup de joueurs aiment jouer un personnage très puissant qu'ils n'utilisent pas au maximum de son potentiel, à moins ou jusqu'à ce que la situation devienne vraiment critique. Les casters de soutien sont les favoris pour cela : en vous concentrant largement sur les buffs, vous pouvez laisser votre groupe briller. Gardez quelques balles magiques en réserve au cas où quelque chose devrait s'arrêter. ahora . Ce genre de choses.
Vous pourriez appliquer une stratégie similaire avec votre personnage. Les samouraïs sont particulièrement honorables : peut-être votre personnage se sent-il déshonoré pour avoir tiré sur un ennemi en fuite, même déshonorant, et décide-t-il d'éviter d'utiliser son arc en faveur des duels à l'épée, plus honorables. En vous limitant à la mêlée, vous radicalement réduisent votre flexibilité et votre capacité à atteindre votre plein potentiel de dommages. Vous pouvez cependant vous accrocher à l'arc et le ressortir lorsque les choses sont vraiment difficiles : l'utilisation de cet arc devient alors beaucoup plus intéressante du point de vue de l'histoire, car votre personnage a été poussé à faire quelque chose qu'il avait renoncé à faire.
Explication rapide du chat
Dans les commentaires, il y a un lien vers une discussion que @mxyzplk et moi avons eue à propos des personnages de la campagne, sur la base des feuilles qu'il a liées. En gros, ma conclusion était que son personnage, en tant que seul pur destructeur de dégâts, en inflige une quantité suffisamment importante, et ne fait pas vraiment d'ombre aux autres personnages d'un point de vue mécanique. Certains choix de joueurs font que certains personnages ne sont pas à la hauteur de leur potentiel mécanique, mais il semble que le groupe ait conclu que le fait que mxyzplk ait été tué d'un coup est un résultat attendu du système et du fait qu'il s'agissait d'un duel canon de verre contre canon de verre.
Certains facteurs extérieurs semblent également atténuer certains des problèmes plus importants de la construction de mxyzplk. Tout d'abord, son sacrifice de la Constitution en faveur de la Force et de la Dextérité n'a pas entraîné une perte de HP aussi importante qu'elle ne l'aurait été autrement, car il est autorisé à relancer les jets de HD faibles (et a donc environ un tiers de HP de plus qu'il ne l'aurait fait autrement, plus proche de la valeur attendue de Con 14 que de Con 10). Deuxièmement, la campagne a eu tendance à se concentrer sur quelques ennemis de grande taille, plutôt que sur des rencontres composées de groupes d'ennemis de taille et de niveau similaires aux siens. Cela a rendu les limitations sévères du défi du Samouraï beaucoup moins importantes qu'elles ne l'auraient été autrement.
En conclusion, je maintiens donc que dans le cas particulier de mxyzplk décrit dans la question il n'y a pas vraiment de problème.