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Un autre joueur ne coopère pas avec le groupe et bénéficie du favoritisme du GM. Comment dois-je gérer cela ?

J'ai en fait deux situations, mais elles sont liées. Notre groupe joue actuellement une partie de Dresden. Le MJ et l'un des joueurs sont mariés. En plus de cela, il est un nouveau membre du groupe. Je peux comprendre qu'elle (la MJ) veuille le mettre à l'aise, mais cela va jusqu'au favoritisme flagrant. Quelques exemples :

  • Chaque idée qu'il a est jugée fantastique, merveilleuse, géniale et est toujours couronnée de succès. La plupart du temps, il n'a pas besoin de lancer un dé pour savoir s'il réussit, il le fait tout simplement.
  • Après une série de revers majeurs pour les personnages des autres joueurs, j'ai plaisanté en disant que son mari était le seul qui restait à embêter. Elle m'a répondu qu'elle ne s'en prendrait absolument pas à lui dans le jeu. Lui et son personnage étaient à l'abri de cela.
  • Lors de la dernière session, lui et un autre joueur ont dû effectuer le même jet en utilisant la même compétence pour obtenir les mêmes informations. Il avait besoin d'une moyenne pour réussir. L'autre joueur avait besoin d'un grand. Ce n'est pas la première fois que cela se produit.

La deuxième partie de cette question le concerne également. Comme je l'ai dit, il est nouveau dans le groupe. Lorsque nous avons discuté d'un jeu à jouer, il a été clairement établi qu'il serait coopératif. Nous devrions tous travailler ensemble à une fin commune. Cependant, il ne veut pas - je veux dire jamais - partager la moindre information avec le reste du groupe. Peu importe à quel point cette information est vitale ou nécessaire pour faire avancer l'histoire, il sourit simplement et dit qu'il n'a rien. Pour essayer de contourner ce problème, un aspect de groupe a été créé. Ainsi, si une situation ou une information que tout le monde a besoin de connaître se présente, un jeton de destin peut être joué et tous ceux qui veulent en faire partie peuvent être présents. Il en abuse totalement. Maintenant, au lieu de ne rien nous dire, il ajoute donnez-moi un jeton du destin et peut-être que je vous dirai quelque chose. C'est comme s'il essayait de nous battre au jeu et ce n'est pas la façon dont il a été mis en place.

Donc, la question à ces deux situations est : que dois-je faire ? Comment puis-je gérer cela de manière rationnelle et sensible ? Pour compliquer encore les choses, le GM est mon meilleur ami. C'est son mari. Je ne veux pas la mettre au milieu, mais je suis sur le point de quitter le jeu. J'en ai assez que ce soit son jeu à lui et que tous les autres soient des joueurs secondaires. Dois-je lui parler ou lui parler à lui ? Si quelqu'un a eu une expérience dans ce domaine, tout conseil serait le bienvenu.

52voto

Tritium21 Points 9611

Révolte/Intervention des joueurs

Vous doit dans un contexte hors de votre personnage, parlez-en avec votre MJ. Il n'existe aucune règle au monde qui puisse résoudre le problème du favoritisme entre joueurs. Cette conversation doit inclure, sans détour

  • que ce comportement rend le jeu peu amusant pour vous.
  • que ce comportement rend le jeu moins amusant pour vos partenaires de table.
  • Que le comportement doit cesser

Sentiments sera être blessée, si elle est déjà allée si loin.

Après action

  • Ne laissez pas l'un des deux membres du couple être le GM. S'ils sont tous deux à la table, ils doivent être des joueurs.
  • Ou, retirer l'un d'entre eux du groupe
  • Ou bien, les retirer tous les deux du groupe

Il est déjà trop tard si l'on en est arrivé à demander à des inconnus sur l'internet.

Addendum

Si vous l'attrapez plus tôt, la réponse est bien différente. Si vous vous en rendez compte plus tôt, vous avez toujours une conversation hors de propos, et vous n'enjolivez toujours rien, mais il n'y a pas d'ultimatum. Parfois, il s'agit de respecter strictement les règles (ce qui peut nécessiter un changement de système), parfois il s'agit de lui demander de ne pas amener son mari. Il n'est alors pas nécessaire de blesser les sentiments. Dans votre cas, malheureusement, il y aura des sentiments blessés. La règle cardinale du hobby "ce sont tes amis, ne sois pas un crétin", a déjà été enfreinte.

22voto

Kryptic Points 283

Je ne sais pas si vous en êtes encore à l'étape de l'ultimatum - d'après votre description, je ne sais pas si vous avez déjà abordé ce problème en privé avec le MJ de manière sérieuse. Le fait que vous en plaisantiez aurait dû lui faire comprendre que cela vous dérangeait, mais si vous et elle êtes les meilleures amies du monde, vous devriez pouvoir la prendre à part et lui faire part de vos inquiétudes de manière non conflictuelle. Elle a peut-être pensé que vous ne verriez pas d'inconvénient à ce qu'elle le dorlote, puisqu'il semble être un joueur novice et que vous semblez tous avoir de l'expérience. Si elle nie qu'elle le fait, ou si elle dit quelque chose du genre "ce n'est pas grave, il faut s'y habituer", alors vous savez que cela ne va probablement pas changer, et vous pouvez décider de tenir bon ou d'arrêter en toute connaissance de cause. Si c'est ce qui se passe, je suis d'accord pour dire que la seule façon de jouer agréablement avec ce couple à l'avenir sera d'avoir un autre MJ.

J'éviterais d'évoquer le style de jeu agaçant du mari dans la même conversation, mais j'essaierais d'imposer des conséquences en jeu à son personnage pour ce comportement. Je ne dis pas que vous devriez tous vous liguer contre son personnage ou quoi que ce soit (cela se terminerait probablement très mal), mais peut-être que si son personnage a l'habitude de retenir des choses et d'exiger qu'on négocie avec lui pour obtenir des informations, il serait logique que les autres personnages commencent à le considérer avec suspicion et à ne plus vouloir l'aider à moins qu'ils n'y trouvent leur compte. Je sais que vous avez signé pour une partie en coopération, mais voyez si vous et le reste du groupe pouvez continuer à travailler ensemble et le traiter comme un contact indigne de confiance mais utile. Réagissez avec lui comme vous le feriez avec un PNJ. Il pourrait se lasser d'être si difficile si cela signifie faire cavalier seul la plupart du temps.

Si le MJ conçoit le jeu de telle sorte que cela est impossible, j'essaierais de lui demander hors jeu pourquoi il fait cela et de lui dire que ce n'est pas vraiment comme cela que vous pensiez que le jeu allait se dérouler. Je suis un grand fan de la communication polie mais directe avec les gens quand ils vous dérangent ; s'ils se mettent en colère, alors vous n'avez probablement pas envie de passer des heures à jouer avec eux de façon régulière.

Une chose que vous pourriez demander au MJ et/ou aux autres joueurs est d'avoir une sorte de conversation méta sur ce qu'ils aiment dans les rpgs et ce qu'ils espèrent retirer du jeu. J'ai vu beaucoup de recommandations flottant autour du Outil de la même page comme un bon moyen de structurer cette discussion. Il se peut qu'il n'ait aucune idée de la façon de jouer à ce type de jeu et qu'il ait besoin d'un peu d'encouragement pour comprendre ce que signifie la coopération, ou il se peut qu'il ne veuille tout simplement pas jouer de cette façon et, lorsque cela sera dit ouvertement, il comprendra qu'il doit chercher un groupe de jeu qui correspond mieux à ses besoins.

-57voto

Lucas Leblanc Points 4489

Je déteste avoir l'air grossier, OP, mais il y a une raison pour que tu ne sortez pas avec vos camarades de jeu et vous êtes en train de le découvrir. L'amour a tendance à faire voir à l'autre quelque chose que les autres ne voient pas, de par sa nature même. Cela signifie que même si vous êtes le meilleur ami de quelqu'un, il peut finir par être amoureux de quelqu'un que vous méprisez, même si cela semble bizarre. Sans compter que les gens ont tendance à traiter les jeux différemment. Le mari de votre amie ne comprend manifestement pas l'intérêt du jeu, ou s'en moque.

Le manque de perspective de la part du membre "innocent" du couple est ce qui crée la faille dans la table. Vous devez en discuter à l'heure actuelle y aussi directement que possible avant que les sentiments négatifs ne s'enveniment et que quelqu'un n'explose. Vous n'aurez pas la chance de voir votre GM divorcer subitement de son mari ou quelque chose d'aussi improbable. Dans le pire des cas, vous quitterez la table discrètement, mais votre amitié restera intacte, alors qu'un épisode dramatique sur toute la table pourrait aboutir à ce que tout le monde se déteste.

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