C'est à la discrétion du MJ
Les deux interprétations sont valides. D'un côté, lorsque vous portez quelqu'un et que vous ralentissez votre propre vitesse, la vitesse de l'autre personne sera également ralentie. D'un autre côté, malgré le nom, la description de la capacité de classe indique qu'elle vous permet seulement de réduire les dommages de chute, pas de ralentir votre vitesse.
La nature de ce processus d'atténuation des dommages reste vague, et donc, soumise à l'interprétation du MJ (voir aussi Quelle est la source du principe d'interprétation des règles "les sorts font seulement ce qu'ils disent faire" ?). Les MJ doivent prendre des décisions en dehors des règles, c'est pour cela que nous avons des MJ. La capacité de Chute Lente fonctionne différemment avec différents MJ, c'est complètement normal dans le paradigme de la 5e édition.
En tant que MJ, vous devriez permettre cela
Le principal rôle du MJ n'est pas de suivre les règles aussi strictement que possible. Le principal rôle du MJ est de s'assurer que tous les joueurs à la table passent un bon moment :
En tant que Maître du Donjon, l'aspect le plus important de votre rôle est de faciliter le plaisir du jeu pour les joueurs.
Suivez toujours cette règle d'or lorsque vous êtes MJ pour un groupe : Prenez des décisions et des jugements qui augmentent le plaisir de l'aventure autant que possible.
-Guide du Maître du Donjon de la Ligue des Aventuriers : Conseils supplémentaires pour le Maître du Donjon (disponible sur la page des ressources de la Ligue des Aventuriers)
Les règles sont un outil pour vous, pas une camisole de force. Vos priorités devraient être : Plaisir > Histoire > Règles.
L'immobilisation est sous-utilisée dans la 5e édition. Votre joueur a une idée intéressante pour son style de combat unique. Il/elle met des efforts dans le personnage, vous ne devriez pas rejeter l'idée par la suite, ce serait injuste.
...à moins que cela ne casse le jeu
Cependant, vous êtes censé vous soucier de tous les joueurs, pas seulement d'un seul. Si un joueur commence à en faire trop avec son personnage, les autres joueurs ne peuvent pas contribuer au même niveau. C'est pourquoi nous disons qu'un tel personnage devient "déséquilibré".
Par exemple, si un personnage (en raison d'une mauvaise interprétation des règles) acquiert la possibilité de faire trop de dégâts, les autres personnages infligeant des dégâts se sentiront inutiles. Se sentir inutile n'est pas amusant.
Cependant, je ne pense pas que ce moine Aarakocra style Zangief soit déséquilibré. Il y a déjà quelques restrictions pour ce style :
- Vous ne pouvez le faire qu'avec des cibles légères.
- Votre vitesse (y compris votre vitesse de vol) sera réduite de moitié pendant que vous maintenez l'immobilisation.
- Vous infligez peu de dégâts, ou vous pouvez vous blesser dans le processus.
- Si vous subissez des dégâts, vous tombez à terre. Vous aurez des problèmes pour vous déplacer ensuite.
- Vous ne pouvez pas gérer plusieurs ennemis de cette manière, et vous provoquez probablement des attaques d'opportunité.
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Connexe : Est-ce que la Chute Lente du moine peut être utilisée pour transporter/atrapper quelqu'un ?, Est-ce qu'un personnage (volant) peut choisir de tomber (volontairement), puis utiliser une réaction pour arrêter sa chute avant de toucher le sol ?
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Utilisez-vous les mécaniques d'"Encombrement", ou simplement les règles simples du paragraphe "Soulèvement et portage"?
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Aussi lié : Un monstre possédant une vitesse de vol peut-il soulever un PJ agrippé et le lâcher ensuite ?
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Nous utilisons : Les règles de levage et de transport, et les règles de déplacement avec une créature agrippée (en se déplaçant à la moitié de la vitesse).
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Par curiosité, pourquoi le moine continue-t-il encore à tenir la créature lorsqu'il termine son tour, pourquoi ne la laisse-t-il pas simplement tomber normalement? Cela ne supprimerait-il pas l'argument?