45 votes

Comment faire face au favoritisme du MD envers un joueur capable de faire taire les autres joueurs afin d'éviter d'être constamment contredit par le groupe?

J'ai participé à une campagne ces 4 derniers mois avec un maître de jeu très contrôlant et un joueur qui a été désigné comme son favori.

Le maître de jeu en question est très souple sur tout dans son jeu... du moment que ça profite à son favori. Comme je ne veux pas utiliser son vrai nom, je vais l'appeler Hannah.

Nous sommes actuellement de niveau 6 dans D&D 5e et Hannah a obtenu une épée infligeant 4d6+2d4 de dégâts à chaque frappe, tandis que l'arme la plus puissante va à mon joueur avec un total de 2d6 de dégâts. À chaque session de jeu, ils ajoutent plus de dés de dégâts sur son épée.

Le maître de jeu a soutenu cela et est celui qui a rendu l'arme plus puissante sans raison autre que parce qu'il l'a dit. Cela rend les combats moins agréables car Hannah tue chaque adversaire en 2 coups et laisse le reste des joueurs agacés et déprimés.

Hannah a également un moyen de réduire au silence les joueurs qu'elle n'approuve pas. Son personnage a une boîte de fléchettes tranquillisantes et, quand elle touche le personnage d'un autre joueur, elle va réduire au silence un joueur pendant 15 minutes de discussion en temps réel. Elle le fait de manière sporadique et refuse de laisser les plans être autre chose que ceux qu'elle approuve à 100%. Beaucoup de ces idées ont failli provoquer plusieurs TPK, ce qui a fait que tout le monde, sauf elle, a dû passer par 2 autres personnages dans la campagne.

Le reste du groupe essaye de planifier pour tuer le personnage de Hannah et je suis assez sûr que cela va aggraver la situation si cela se produit. Hannah aime vraiment son personnage et je ne veux pas m'en débarrasser, je veux simplement régler la situation pour qu'il n'y ait plus de favoritisme.


J'ai réalisé que laisser des détails sur la dynamique du reste du groupe place Hannah dans une situation qui la fait passer pour quelqu'un de méchant juste pour embêter le reste du groupe, mais ce n'est pas vraiment vrai.

La logique derrière les fléchettes tranquillisantes est qu'elle a obtenu des fléchettes normales au début du jeu et qu'elle les a ensuite remplies de Potions d'Endormissement. Elle est loyal bon et aime résoudre les conflits par la parole alors que le reste du groupe est un tas de meurtriers. Ce choc d'alignements fait que la voix d'Hannah n'est pas entendue autant que celle des autres, car ses principes moraux ne coïncident pas souvent avec ceux du reste du groupe. Si un joueur a une idée à laquelle elle est totalement opposée, elle les tranquillise. Le plus récent silence a eu lieu lorsque le reste du groupe planifiait de séduire puis tuer le Seigneur des Finances du Roi pour obtenir de l'argent et découvrir les secrets du Royaume. Le personnage du joueur est alors inconscient et incapable de faire quoi que ce soit et le MJ ne laisse pas le joueur avoir son mot à dire dans la planification pendant 15 min. Nos idées entrent en conflit et si elle élimine la personne qui fait la proposition la plus scandaleuse, le terrain de jeu est plus équitable pour elle.

Elle ne tranquillise pas tous les joueurs à tort et à travers. Elle se sent surtout mise à l'écart car ses idées sont généralement rejetées. Et à la fin, nous incorporons généralement certaines de ses idées dans l'objectif général. (Nous n'avons pas tué le Seigneur des Finances, nous l'avons enfermé dans son propre donjon et l'avons interrogé à la place.)

Elle est une amie du MJ tandis que le reste du groupe sont des connaissances, ce lien plus étroit fait que le MJ a plus d'empathie pour elle. La plupart du groupe est féminine, y compris moi et le MJ. Si une dispute éclate à propos d'Hannah gâchant le groupe, cela va se transformer en dispute très rapidement. Je déteste vraiment les conflits, donc j'essaie de les éviter autant que possible. J'espère que cela vous aidera dans vos conseils pour arrêter que cela ne se produise.


Comment puis-je dire au MJ et à Hannah que le favoritisme et le refus des idées des autres joueurs rendent la campagne presque insupportable? Et comment pouvons-nous résoudre le problème de favoritisme pour que tout le monde soit traité de manière juste et équitable?

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J'ai essayé de modifier le titre pour correspondre à la description complète de la situation. Assurez-vous qu'il reflète bien votre intention. De plus, Ne signalez pas vos modifications dans le texte. Vous pouvez simplement modifier votre réponse pour la rendre toujours la meilleure version d'elle-même; toute personne intéressée par les versions antérieures peut consulter l'historique des révisions. Cela dit, étant donné que votre modification reformule considérablement le problème, vous devriez préciser quel problème vous souhaitez aborder dans cette question pour éviter de la rendre trop vaste et peu claire.

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion prolongée; cette conversation a été déplacée vers le chat. De plus, un rappel aux autres commentateurs: Ne répondez pas dans les commentaires. Les commentaires sont destinés à suggérer des améliorations à la question ou à poser des questions de clarification, et non à donner des réponses ou des commentaires généraux.

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Pour être clair : avez-vous peur que des disputes éclatent, ou ont-elles déjà éclaté ?

104voto

John Flatness Points 593

Je partirais franchement

Ce que vous décrivez ressemble à du favoritisme mais aussi à du harcèlement. Le MJ a accordé à Hannah le pouvoir de littéralement vous dire de vous taire pendant quinze minutes --- c'est un abus flagrant de leur position. Être un MJ consiste à diriger le jeu de manière agréable pour ceux présents (y compris pour eux-mêmes), et non à être un empereur-dieu autoritaire qui peut juste ordonner aux gens dans la pièce de se taire à tout bout de champ (ou permettre à d'autres de le faire) en se basant sur ce qu'ils narrent comme se déroulant dans un univers fictif.

Surtout si vous êtes amis avec eux par ailleurs, faites de votre mieux pour présenter votre départ sur la base de faits, et non d'interprétations. Les accuser de comportements malveillants ou critiquer leur style de jeu crée des disputes et des conflits. Déclarer simplement que vous ne voulez pas jouer dans un jeu où les joueurs se taisent mutuellement, où les gens essaient régulièrement de tuer les personnages des autres, où un joueur a le dernier mot sur chaque plan, et où le MJ alimente d'immenses différences de pouvoir entre les personnages ne laisse aucune place à la discussion. Il n'y a tout simplement aucune façon pour eux de contester que le jeu n'est pas le genre de jeu dans lequel vous voulez jouer --- ils ont le droit de diriger leur jeu de cette manière s'ils le veulent, mais ils n'ont pas droit à votre participation.

Il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de malveillance réelle impliquée, et que Hannah et le MJ aient simplement appris une routine sociale où ils croient à tort que les vastes différences de pouvoir et le silence des autres, etc., sont une sorte de "private joke" que tout le monde apprécie. Je ne considérerais rester que s'il y avait des excuses sincères et une tentative de résoudre ces problèmes.

33 votes

+1. Ce groupe est condamné, le DM montre du favoritisme et "Hannah" ne prendrait clairement pas gentiment si on lui enlevait son jouet si elle est du genre à abuser du favoritisme du DM pour obtenir des fléchettes de type "tu ne peux pas parler pendant 15 minutes". Fuyez, ne marchez pas, c'est une bombe sociale

25 votes

Aucun JdR n'est meilleur qu'un mauvais JdR

0 votes

@lucasvw La forme habituelle est un adage banal que j'aimerais voir disparaître. J'ai failli l'inclure dans ma réponse, mais j'ai pensé que cela n'ajouterait pas grand-chose :)

71voto

NathanS Points 76617

Ce problème doit être résolu en dehors du jeu

Le fait que le maître du jeu favorise un joueur spécifique au détriment du plaisir de tous les autres n'est pas un problème lié à la narration, mais un problème lié au contrat social. Je vous recommanderais de ne pas comploter pour tuer son personnage car cela ne ferait probablement que provoquer de graves répercussions sociales. Au lieu de cela, voici quelques suggestions :

Parler au maître du jeu/groupe des problèmes actuels

Étant donné que ce problème découle des actions du maître du jeu (ou du moins a été autorisé par lui), le maître du jeu est le seul à pouvoir le résoudre. Je recommanderais de dire au maître du jeu ce que vous nous avez dit, mais essayez de ne pas adopter un ton accusateur. Mettez l'accent sur la façon dont votre plaisir est affecté en vous sentant comme un bouche-trou dans le groupe, plutôt que de blâmer le maître du jeu pour favoritisme (même si c'est en réalité ce qui se passe), car confronter le maître du jeu avec ce détail ne fera que le pousser à se défendre, puis toute communication se brisera.

Mieux encore si vous pouvez en discuter avec le groupe au préalable (moins Hannah à ce stade ; ceci est juste pour avoir une idée de la façon dont les autres joueurs non favorisés se sentent) pour voir combien d'entre eux vous soutiendront, même en discutant de ceci avec le maître du jeu en groupe (y compris Hannah cette fois, car elle pourrait ne pas être consciente de l'impact négatif de ses actions sur tout le monde), mais encore une fois, en mettant l'accent sur le fait que vous ne vous amusez pas, sans accuser le maître du jeu de favoritisme (ni accuser Hannah d'abuser du pouvoir qui lui a été donné, car cela entraînerait à nouveau une réaction défensive).

Une conversation de groupe avec Hannah sur les problèmes précédents

Avec le contexte supplémentaire que vous avez fourni, cela change considérablement la donne. L'épée surpuissante est toujours un problème, et les fléchettes silencieuses restent la pire façon d'avoir résolu le problème initial, mais je ne pense pas qu'il soit trop tard pour résoudre le problème initial de la façon dont il aurait dû l'être. Avec une conversation hors du jeu.

Essentiellement, c'est ce qu'on appelle session 0, et bien qu'elle se déroule généralement avant la première session pour s'assurer que tout le monde est d'accord sur le type de jeu que tout le monde veut jouer, elle peut avoir lieu à n'importe quel moment de la campagne (et plus d'une fois, si nécessaire) pour aider à résoudre les problèmes qui se posent et qui ont un impact sur le plaisir de l'un ou plusieurs des joueurs.

Je suggérerais d'avoir une conversation avec le groupe sur la manière dont les fléchettes de Hannah sont un sérieux obstacle au plaisir du groupe, mais étant donné que vous comprenez déjà pourquoi elles sont devenues la "solution" au problème initial, j'expliquerais également que vous comprenez que le problème initial était un vrai problème. Ensuite, le problème initial devrait être exploré. Cela implique de comprendre son point de vue tout en essayant de trouver une solution où sa voix peut être entendue sans (littéralement) silencer tout le monde, de sorte que chacun puisse avoir son mot à dire de manière équitable.

En fait, les affrontements d'alignement peuvent être joués pour créer un bon drame en jeu que les joueurs peuvent tous apprécier (même si les personnages ne le peuvent pas). Cela doit encore une fois être discuté à l'avance pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, car cela ne fonctionne que dans certains jeux où le ton général soutient ce genre de drame entre personnages. Mais en fin de compte, l'objectif final d'une telle conversation est que vous vous sentiez tous écoutés, que vous vous amusiez tous, et que les "solutions" actuelles soient remplacées par une véritable voie à suivre, en tant que groupe.

Envisagez de quitter le groupe... ou de former un nouveau groupe

"Pas de D&D vaut mieux que du mauvais D&D", comme on dit ici, donc si la situation ne s'améliore pas (ou si vous en avez déjà assez), et que vous ne voyez aucune possibilité à ce stade pour que la situation soit réparée, il pourrait être judicieux de quitter ce groupe et d'en trouver un nouveau (même si, d'après votre modification, il ne semble pas en être arrivé à ce point, mais cela reste une option).

Si le reste du groupe (à l'exception du maître du jeu et de Hannah) ne prend pas de plaisir à ce jeu, et si le maître du jeu et/ou Hannah ne semblent pas s'améliorer après avoir essayé ce qui précède, il serait peut-être préférable que tout le monde quitte ce jeu et commence un nouveau jeu sans eux. Si vous ne voulez pas brûler les ponts, il se peut que vous formiez un nouveau jeu en les incluant, mais avec quelqu'un d'autre en tant que maître du jeu, quelqu'un qui ne veut probablement pas répéter les erreurs du maître du jeu actuel (c'est-à-dire ne montrera pas de favoritisme).

2 votes

Le PO, DM et Hannah sont tous des pairs jouant à un jeu ensemble. Dans le jeu, le DM a le "pouvoir", mais hors jeu, ils sont tous égaux. Exclure Hannah les laissera sentir comme s'ils avaient été traités comme un enfant, et je dirais que leurs sentiments seraient justifiés car vous essayez de "passer au-dessus de leur tête" dans une hiérarchie perçue.

0 votes

@NathanS cela dépend plutôt du contexte social. Selon pourquoi le MD favorise ce joueur, il est possible qu'il soit beaucoup plus réceptif à la critique de ce joueur qu'il ne l'est envers les autres joueurs. (par exemple, je sais que je me soucierais plus de l'opinion de mon mari que de celle de mes autres amis.) Je n'ai pas eu l'impression que parler spécifiquement à Hannah pour lui demander de parler au MD serait utile dans ce cas en fonction de son comportement décrit, mais c'est une hypothèse.

0 votes

@jgn Merci pour ce défi; à la lumière de votre commentaire, je réalise que je supposais qu'Hannah était une personne gâtée qui ne serait pas capable de discuter du problème (une supposition juste basée sur sa manière de "faire taire" les gens et d'autres façons dont l'OP la décrit, mais une supposition néanmoins, et une qui pourrait ne pas persister hors personnage si une conversation sérieuse sur le jeu avait lieu). J'ai décidé de suggérer qu'elle soit incluse dans toutes les discussions de groupe.

21voto

WakiNadiVellir Points 11124

Éditer : À la lumière des informations ajoutées à la question, il y a peut-être encore de l'espoir pour le groupe. D'autres réponses couvrent assez bien cet angle, donc je ne modifierai pas la réponse ci-dessous.


Je ne pense pas que ce soit la réponse que vous voulez entendre, mais à mon avis, il n'y a aucun moyen de réparer cela.

Ces fléchettes sont une idée si mauvaise et horrible que cela montre que le MJ est simplement dépassé en essayant d'être un MJ. Et cette épée n'est franchement pas meilleure. Si le MJ permet cela, c'est probablement intentionnel pour vous troll et vous intimider avec Hannah, peut-être pour voir jusqu'où vous pouvez être entraîné. Sinon, ils sont simplement ignorants, et d'après votre description, je jugerais qu'ils sont ignorants au-delà de ce qui peut être réparé par la discussion. Ils peuvent devenir un bon MJ avec plus d'expérience, mais cela ne se produira pas rapidement.

Je partirais simplement, et ne jouerais plus avec ce MJ.

J'ai été dans une situation un peu similaire. Très vaguement similaire, ce MJ était en fait pour la plupart très bon, il y avait juste quelques problèmes similaires qui ont quand même gâché l'expérience pour moi. Il a été assez difficile pour moi de partir (cela a pris essentiellement un TPK et la fin de la campagne, un moment très pratique pour abandonner). Mais avec du recul, partir était une excellente décision. Je suis maintenant dans quelques groupes qui me conviennent mieux, et je pense que le groupe que j'ai quitté se porte également mieux avec un joueur frustré de moins.

Donc partir peut être difficile. Je dirais franchement "Eh les gars, je trouve que l'épée et les fléchettes de Hannah ne sont pas amusantes, et je ne veux plus jouer à ce genre de jeu. Que devrions-nous faire pour que je puisse continuer à jouer ?" Puis voyez ce qui se passe. Le MJ et Hannah ne seront probablement pas très disposés à arranger les choses, alors vous n'irez tout simplement plus au jeu. Ensuite, vous trouvez ou créez un nouveau groupe, éventuellement avec certains membres de votre groupe actuel. Avancez. Plus vite sera le mieux, cela adoucira la douleur de perdre votre PJ actuel et de renoncer à la campagne.

4 votes

"Ces fléchettes sont une si mauvaise idée épouvantable, que cela montre que le MD est tout simplement dépassé en essayant d'être un MD." Peut-être un peu dur sans connaître davantage le contexte, mais je suis essentiellement d'accord pour dire que les autoriser tout court est une idée si évidemment horrible que cela vous fait vous demander comment ce jeu a même pu aller si loin.

6 votes

@MarsPlastic Oui, nous ne connaissons pas toute l'histoire, mais nous devons néanmoins répondre à la situation décrite dans la question. Permettre à un joueur d'avoir un tel contrôle sur un autre joueur (c'est du moins ce qui est écrit dans la question) dans DD5... Si le texte de la question est véridique, je maintiens ma déclaration catégorique.

1 votes

Je n'ai absolument aucun problème avec ça. ;-) Malgré avoir qualifié la citation de un peu dure, le principal de mon commentaire était de soutenir votre désapprobation générale de fournir ces fléchettes pour un tel usage.

11voto

user-024673 Points 20149

Parlez-leur

Je sais que vous savez probablement que vous devez parler à Hannah et au DM. Tout le monde sait que c'est la bonne chose à faire. La confrontation est difficile, mais c'est le seul moyen de résoudre ce genre de problème.

Rappelez-leur que vous êtes tous là pour vous amuser en jouant à un jeu ensemble. N'essayez pas de blâmer, expliquez simplement ce que vous n'aimez pas et pourquoi. Soyez honnête, soyez clair sur quel est le problème, et quel genre de solution fonctionnera pour vous. Parlez avec tout le monde présent.

Lorsque tout le groupe est réuni, dites-leur "J'aime jouer à des jeux avec vous tous, mais je ne m'amuse plus avec ce jeu car je sens que l'épée de Hannah est trop puissante, et la capacité de réduire au silence les gens dans la vraie vie est dégradante. Cela m'a laissé bouleversé et agacé, et nous avons sérieusement envisagé d'exécuter le personnage de Hannah mais nous savons qu'ils aiment beaucoup leur personnage, donc je veux en parler plutôt."

Partir est le dernier recours

Je ne recommande pas de partir sans leur parler d'abord. À un moment donné, vous avez apprécié ce jeu et manifestement vous voulez toujours continuer à jouer. La discussion aide les gens à mieux se comprendre, la plupart du temps si vous êtes clair et ferme sur vos attentes, les gens sont prêts à les rencontrer et en conséquence, votre jeu et vos amitiés s'amélioreront.

Si vous ne parvenez absolument pas à trouver un terrain d'entente, envisagez alors de partir.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées ; cette conversation a été déplacée vers le chat.

6voto

Preston Points 280

Le personnage a le pouvoir de faire taire un joueur pendant 15 minutes de conversation en temps réel.

Ce jeu de rôle est très défectueux. Il est regrettable que le concept de faire taire un personnage fasse taire le joueur - le joueur n'est pas le personnage.

Mon point est :
Comment dire au MJ et à Hannah que ... et comment résoudre le problème de favoritisme pour que tout le monde soit traité de manière équitable.

Vous ne pouvez pas.
En plus du favoritisme, il y a le problème plus important de la confusion entre les joueurs et leurs personnages.
Faute d'un meilleur terme, ce sont des "problèmes de réalité".
Pour être clair... je ne veux pas dire qu'ils ne comprennent rien à la réalité, je veux juste dire qu'ils font du jeu de rôle de manière tellement incorrecte qu'ils n'ont probablement jamais vu du jeu de rôle fait correctement.

Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez réparer.
Trouvez un nouveau groupe.

Pour être clair, je vous recommande de partir sans leur parler d'abord.
Ne mentionnez pas le défaut, car ils ne le verront pas - séparez-vous simplement de manière amicale.
Surtout si vous les connaissez socialement.

Quand les gens continuent de quitter ce groupe, à un moment donné, le MJ en demandera la raison à quelques-uns d'entre eux.
À ce moment-là, il sera prêt à entendre ce que vous auriez adoré lui dire aujourd'hui.
S'ils ne vous le demandent pas, ne leur dites rien. Soyez simplement gentil pour pouvoir jouer avec eux à l'avenir une fois qu'ils auront compris comment faire du jeu de rôle correctement.

5 votes

Si j'avais déjà été réduit au silence en tant que joueur, je me lèverais immédiatement et je partirais. Et je ne dirais pas un seul mot en le faisant.

0 votes

@StigHemmer a un très bon point. Je suis d'accord que vous devriez emballer vos affaires dès la première occurrence, mais soyez poli si on vous demande pourquoi vous le faites. N'oubliez pas que la communauté du jeu est petite et vous pourriez les rencontrer à nouveau. De plus, si ces joueurs apprennent mieux, ils pourraient valoir la peine d'être joués à l'avenir - tout le monde apprend des choses s'ils sont ouverts à cela. (et n'oubliez pas que le contexte des deux commentaires concerne le joueur qui est réduit au silence)

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