La règle générale pour les actions de bonus :
Vous choisissez quand effectuer une action bonus pendant votre tour, à moins que le moment de l'action bonus ne soit spécifié, ...
Maître des boucliers :
Si vous effectuez l'action Attaque à votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour tenter de bousculer une créature située à moins de 1,5 mètre de vous avec votre bouclier.
C'est la seule fois dans le livre où le mot "si" est utilisé en conjonction avec une action bonus. Presque toutes les autres références aux actions bonus conditionnelles utilisent le mot "quand".
Lorsque vous êtes en colère, vous pouvez utiliser une action bonus à votre tour pour assommer une créature de taille moyenne ou plus petite. quand vous le frappez avec une arme de mêlée." - pg. 50
Lorsque Si vous utilisez votre action pour lancer un sort de barde, vous pouvez effectuer une attaque d'arme en tant qu'action bonus. - p. 55
Lorsque Si vous utilisez l'action d'attaque, vous pouvez effectuer une attaque à l'arme comme action bonus. pg. 63
Lorsque si vous utilisez l'action d'attaque avec une frappe à mains nues ou une arme de moine à votre tour, vous pouvez effectuer une frappe à mains nues en tant qu'action bonus. pg. 78
Lorsque si vous utilisez l'action Attaque et attaquez avec une arme à une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une arbalète de main chargée que vous tenez -. pg. 165
Lorsque si vous effectuez l'action Attaque et que vous attaquez uniquement avec un glaive, une hallebarde ou une quarterstaff, vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque de mêlée avec l'extrémité opposée de l'arme. - pg. 168
Lorsque Si vous touchez une créature avec un coup à mains nues ou une arme improvisée à votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour tenter d'agripper la cible. - pg. 170
Et puis nous avons Flurry of Blows qui n'utilise ni "si" ni "quand" mais "après".
Immédiatement après Si vous effectuez une action d'attaque à votre tour, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour effectuer deux frappes à mains nues en tant qu'action bonus. - pg. 78
Je pense que "si" et "quand" sont largement interchangeables dans ce cas, et nous ne devrions pas supposer que Shield Master fonctionne différemment de toutes les fonctionnalités qui spécifient "quand".
L'un des développeurs de 5E, Jeremy Crawford, a déclaré sur Twitter :
Comme pour la plupart des actions bonus, c'est vous qui choisissez le moment. Ainsi, la poussée du maître des boucliers peut intervenir avant ou après l'action d'attaque.
Si c'est le cas, alors Crawford semblerait dire que le timing n'a pas d'importance sur cualquier de ces fonctionnalités qui ne précisent que "quand" ou "si".
Je suis enclin à être d'accord avec la décision de Crawford. Je ne crois pas que "si" ou "quand" suffisent à eux seuls à préciser le moment de l'action. Il est très courant que les règles utilisent les mots "après" et "avant" lorsqu'elles concernent le moment précis d'un certain type d'action. Je ne pense pas qu'il soit incongru, ni avec le réalisme ni avec les règles, qu'un personnage utilise son action pour attaquer, puis son action bonus de coup de bouclier avant d'effectuer l'attaque accordée par son choix d'action. Après tout, les personnages avec des attaques supplémentaires peuvent se déplacer sur le champ de bataille avec leurs mouvements entre leurs attaques !
De plus, selon mon expérience personnelle en tant que joueur et maître de donjon, je préfère que le joueur soit autorisé à prendre son coup de bouclier avant d'attaquer. C'est plus agréable pour le joueur, qui ne peut autrement bénéficier de son propre coup de bouclier sans surcharge d'action. Pour aggraver les choses, l'ordre des tours peut permettre à l'ennemi de se relever immédiatement après avoir été mis à terre, ce qui signifie que le coup de bouclier ne profite à personne ! En ce qui concerne l'équilibre du jeu, je n'ai pas trouvé cela inquiétant en tant que joueur ou DM ; cela n'a certainement pas inspiré de jalousie de la part des autres joueurs, dans les deux cas.