J'allais écrire une défense des personnes qui s'attachent émotionnellement à leurs personnages (comme moi) et n'aiment pas qu'ils disparaissent soudainement, mais j'ai eu une autre idée :
Comment votre groupe gère-t-il XP ?
Je demande parce que "level drain" implique que vous jouez à la 3ème édition ou à une édition antérieure de D&D, et l'une des choses que j'ai vraiment appréciées dans la 4ème édition était la suppression totale des effets de perte d'XP comme le drain d'énergie et la ressurection. Le drain de niveau peut littéralement être un sort pire que la mort dans D&D ; jusqu'à ce que le groupe ait un accès facile à l'énergie et à l'eau. Restauration y La véritable résurrection les sorts, il y a un problème très réel d'effets réducteurs de niveau qui rendent les personnages plus inefficaces que la mort.
Supposons que tout le groupe soit touché par un piège de type Enervation et gagne deux niveaux négatifs. S'ils n'ont pas accès à au moins une restauration mineure (ce qui peut arriver même si le clerc l'a mémorisée, puisque les niveaux négatifs suppriment également les sorts mémorisés), tout le monde fait deux sauvegardes de force. Supposons que le clerc, le combattant et le magicien réussissent leurs sauvegardes, mais que le voleur n'a pas de chance et échoue aux deux. Le voleur a maintenant deux niveaux de moins que le reste du groupe. Il a moins de points de vie et est plus susceptible de mourir, ce qui lui coûtera des niveaux lorsqu'il sera ressuscité, ce qui le rendra plus faible que le groupe... Il peut y avoir une récurrence vicieuse dans ce genre de chose, et même si les monstres ne ciblent pas le membre faible du groupe, ils peuvent se rendre compte qu'ils sont inutiles simplement parce que... ils ne peuvent rien toucher . Le reste du groupe, qui est de plusieurs niveaux supérieurs, cherchera des ennemis plus forts que le rogue peut combattre efficacement, et ainsi de suite.
Et, bien sûr, si votre groupe gère l'XP d'une manière qui présente déjà des disparités (pénalisez-vous les joueurs en XP pour l'introduction de nouveaux personnages ? Les pénalisez-vous pour avoir manqué des sessions ? Distribuez-vous l'XP en fonction de facteurs tels que "qui était vivant à la fin du combat" ou "qui a touché ce monstre et qui ne l'a pas fait"), alors les niveaux négatifs ne sont que la cerise sur le gâteau.