La portée indiquée dans la table des armes est la portée par incrément. Vous avez 5 incréments pour les armes lancées et 10 pour les armes à projectiles :
Portée : Toute attaque à plus de cette distance est pénalisée pour la portée... Une arme lancée a une portée maximale de cinq incréments de portée. Une arme à projectile peut tirer jusqu'à 10 incréments de portée.
Les armes à feu, cependant, fonctionnent différemment :
Portée et pénétration : Les armures, qu'elles soient fabriquées ou naturelles, offrent peu de protection contre la force d'une balle à courte portée.
Les premières armes à feu : Lors du tir d'une arme à feu précoce, l'attaque se résout contre la CA de toucher de la cible lorsque celle-ci se trouve dans le premier incrément de portée de l'arme, mais ce type d'attaque n'est pas considéré comme une attaque de toucher pour les besoins des feats et des capacités comme Visée mortelle. À des incréments de portée supérieurs, l'attaque se résout normalement, y compris en subissant la pénalité cumulative normale de -2 pour chaque incrément de portée complet. Contrairement aux autres armes à projectiles, les premières armes à feu ont une portée maximale de cinq incréments de portée. [c'est nous qui soulignons].
Armes à feu avancées : Les armes à feu avancées résolvent leurs attaques contre la CA de toucher lorsque la cible se trouve dans les cinq premiers incréments de portée, mais ce type d'attaque n'est pas considéré comme une attaque de toucher pour les besoins de feats tels que Deadly Aim. Pour les incréments de portée supérieurs, l'attaque se résout normalement, y compris en subissant la pénalité cumulative normale de -2 pour chaque incrément de portée complète. Les armes à feu avancées ont une portée maximale de 10 incréments de portée.
En outre, les armes à feu modernes et technologiques ont leurs propres sections de règles.
Les armes à feu modernes n'indiquent pas clairement s'il s'agit d'armes à feu anciennes ou avancées dans le cadre des incréments de portée (à l'exception du revolver Nagant M1895), mais elles sont évidemment censées suivre les règles applicables aux armes à feu avancées puisqu'il s'agit d'armes à feu avancées au sens familier du terme.
Les armes à feu technologiques bénéficient de la règle suivante :
Gamme : Il s'agit de l'augmentation de la portée de l'arme ; aucune liste n'est donnée pour les armes de mêlée qui ne peuvent pas être lancées. Sauf indication contraire, toutes les armes à feu de ce chapitre sont traitées comme des armes à projectile pour déterminer leur portée maximale.
En ce qui concerne les armes à feu, les incréments de portée et le Deadeye, il convient de mentionner la lunette de visée (25 gp, 1 lb), qui réduit la pénalité de portée de 1 par incrément de portée, et la propriété d'arme " tactile " que l'on trouve sur plusieurs armes à feu technologiques comme le fusil laser ou le pistolet à gravité, qui permet à l'arme à feu de cibler les CA tactiles jusqu'à sa portée maximale et non plus seulement dans les premiers incréments de 1 ou 5.