Si je fais sortir un adversaire de ma portée avec une capacité, un sort ou un effet, puis-je utiliser ma réaction pour porter une attaque d'opportunité contre lui ?
Réponse
Trop de publicités?Oui, mais seulement si la capacité force l'ennemi à se déplacer hors de portée en utilisant son mouvement, son action ou sa réaction.
Les règles stipulent que ce n'est que lorsque l'ennemi utilise son mouvement, son action ou sa réaction pour se mettre hors de votre portée qu'il provoque une attaque d'opportunité de votre part.
Du PHB :
Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité quand vous vous téléportez ou quand quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser vos mouvements, actions ou réactions. réaction . Par exemple, vous ne provoquez pas une attaque d'opportunité si une une explosion vous projette hors de portée d'un ennemi ou si la gravité vous fait de tomber devant un ennemi. (PHB 195)
Et dans le Compendium des Conseils du Sage :
Une créature ne provoque pas d'attaque d'opportunité si elle est déplacée. sans l'utilisation de son mouvement, de son action, ou de sa réaction . Pour Par exemple, l'effet de la antipathie/sympathie Le sort exige le mouvement de la cible, ce qui signifie qu'il provoquerait des attaques d'opportunité attaques d'opportunité lorsqu'elle le fait.
De même, chuchotements dissonants exige que le la cible doit se déplacer en utilisant sa réaction (si disponible), donc cette activité provoque également des attaques d'opportunité. En revanche, une créature qui est poussée par un rafale de vent Le sort ne provoque pas d'attaques d'opportunité.
La réponse à cette question dépend donc du fait que la capacité que vous utilisez pour forcer l'adversaire à bouger utilise ou non son propre mouvement, action ou réaction pour le faire. Si c'est le cas, alors il provoque une attaque d'opportunité, sinon, il ne le fait pas.
Coup de vent vs chuchotements dissonants
En regardant les exemples donnés dans le texte ci-dessus, nous pouvons voir que chuchotements dissonants est définitivement qualifié pour provoquer une attaque d'opportunité puisqu'il spécifie que la cible doit utiliser sa réaction pour se déplacer :
En cas d'échec, il subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet.
Considérant que rafale de vent déplace la cible mais sans utiliser aucun des mouvements, actions ou réactions de la cible :
Chaque créature qui commence son tour dans la ligne doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être poussée à 15 pieds de vous dans une direction qui suit la ligne.
Ainsi, le passage de chuchotements dissonants provoque une attaque d'opportunité mais le mouvement de rafale de vent ne le fait pas.
Exemples de mouvements forcés qui ne provoquent pas d'attaques d'opportunité
Aucun de ces sorts ou capacités n'oblige l'ennemi à utiliser son propre mouvement, action ou réaction pour quitter votre portée et ne provoque donc pas d'attaque d'opportunité. Il ne s'agit que d'exemples et non d'une liste complète.
- Léviter
- Fouet à épines
- Leurre à foudre
- Infestation
- Coup de vent
- Souffle repoussant
- Coup de tonnerre (Clerc de la tempête)
- Technique de la main ouverte (Monk)
- Pousser (et aquí )
- Déplacer une créature agrippée
- Tomber ou être projeté par des effets environnementaux (gravité, explosions, etc.)
Exemples de mouvements forcés qui provoquent des attaques d'opportunité
Ces sorts ou capacités obligent l'ennemi à utiliser son propre mouvement, action ou réaction pour sortir de votre portée et provoquent donc des attaques d'opportunité. Il ne s'agit que d'exemples et non d'une liste complète.
- Commande ("Flee")
- Murmures dissonants
- Antipathie/sympathie
- Peur
- Transformation en mort-vivant
- Capacité à rediriger l'attaque du boss des gobelins
Polearm Master et Sentinel n'affectent pas la façon dont le mouvement forcé fonctionne avec les OAs.
Deux feats couramment utilisés qui modifient les règles pour les attaques d'opportunité sont Polearm Master et Sentinel. Cependant, aucun de ces deux exploits ne modifie la règle concernant le mouvement forcé qui ne déclenche pas d'attaque d'opportunité.
Sentinelle ne supplante que la capacité d'une créature à utiliser le désengagement pour empêcher les attaques d'opportunité :
Les créatures situées à 1,5 mètre de vous provoquent des attaques d'opportunité de votre part même si elles effectuent l'action Se désengager avant de quitter votre portée.
Et Polearm Master permet seulement de faire une attaque d'opportunité lorsqu'une créature entre dans votre portée en plus de sortir de votre portée.
Lorsque vous maniez un glaive, une hallebarde, une pique ou une quarterstaff, les autres créatures provoquent une attaque d'opportunité lorsqu'elles se trouvent à votre portée. créatures provoquent une attaque d'opportunité lorsqu'elles entrent dans votre portée.
Puisque aucune des deux capacités ne dit quoi que ce soit sur la possibilité de provoquer des attaques d'opportunité lors d'un mouvement qui n'utilise pas les actions, les réactions ou le mouvement d'un ennemi, la règle générale s'applique toujours.
Addendum :
Notez que le mouvement ne doit pas forcément être volontaire il suffit d'utiliser leur mouvement, leur action ou leur réaction. Il existe des effets qui se déclenchent lors d'un mouvement volontaire, mais cela n'a pas d'importance ici (cf. Une créature effrayée et en fuite serait-elle considérée comme se déplaçant de son plein gré ? pour plus de détails à ce sujet).
Ce site QUESTIONS ET RÉPONSES discuter de l'équilibre du houseruling que le mouvement forcé provoque même si l'ennemi n'utilise pas de mouvement, d'action ou de réaction pourrait également être intéressant.