Est-il juste de ne considérer que le résultat des tests de Perception "passive" (comme la prise de 10) pour que les PC détectent des choses, à moins que le joueur n'exprime activement son attention sur quelque chose (auquel cas un jet est effectué) ?
J'ai commencé à distinguer la perception "active" de la perception "passive" récemment après avoir lu ce concept dans Mutants & Masterminds 3e (je pense qu'il existe aussi dans D&D 4e). C'est surtout un moyen, en tant que MJ, d'éviter de lancer constamment des dés. Vous pouvez même trouver une formule simple pour définir de manière préventive la distance à laquelle certaines choses sont détectées.
J'ai aussi tendance à penser que c'est plus crédible, car personne n'est constamment conscient à 100% (ce qu'un résultat de 20 sur un jet peut représenter). Eh bien, puisque c'est de la fantasy, au moins personne ne l'est sans un pouvoir ou un avantage spécial :) Ainsi, lorsqu'un joueur a des soupçons sur un personnage ou prête expressément attention à quelque chose, c'est à ce moment-là que je fais des jets et que le personnage a une chance d'aller au-delà du 10 moyen. Je considère également un jet de dé minimum de 10 (pourquoi faire pire que la routine quand on est en fait l'attention ?).
A noter : je ne le fais que pendant les moments calmes (lorsque la prise de 10 est appropriée). En combat, remarquer quelque chose nécessite un test complet et les résultats de 1 à 20 sont pris en compte. De plus, j'utilise actuellement ceci pour la Perception et le Sense Motive, mais je pourrais l'appliquer à d'autres choses comme la Spellcraft (identification routinière des sorts de bas niveau qui vous sont lancés).
Donc, pour répéter la question et élaborer :
Est-il juste de faire les choses de cette manière ? Est-ce que je déséquilibre un aspect du jeu dont je ne suis pas conscient en faisant cela ? Cela pourrait-il conduire à d'autres problèmes à l'avenir ? Par exemple, je n'ai aucune idée si le système s'attend à ce que les personnages soient capables, le plus souvent, d'obtenir 10-20 sur le dé pour de tels tests. Peut-être que mes PC passifs rateront beaucoup plus qu'ils ne le devraient avec cette méthode ?
Je ne suis pas intéressé par le sujet spécifique des joueurs qui disent qu'ils inspectent tout en permanence, car je pense qu'il s'agit d'un sujet à part entière qui a déjà été traité dans diverses autres questions sur ce site et ailleurs. Tout ce qui est sinon que cette question ?
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Un des MJ avec lequel je joue demande à chacun d'écrire ses modificateurs de perception et de sens sur une feuille de papier, et de cocher s'il souhaite prendre 10 sur ces tests. S'ils ne cochent pas cette case, ils lancent 6 d20, et les notent sur la même feuille de papier. Il les sélectionne ensuite dans l'ordre, du premier au dernier, chaque fois qu'un test de Perception ou de Sense Motive se présente. En tant que joueur, je préfère cette méthode : personne à la table n'entre dans chaque pièce en criant "JE RECHERCHE LA PIÈCE POUR TROUVER DES TRUMPES ET DES ENNEMIS".
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@GnoveltyGnome Intéressant ! J'ai fait quelque chose de similaire en pré-roulant des chèques lorsque je prépare des scénarios et ça me rassure :)
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Ce n'est pas une réponse complète, mais le changement que vous proposez signifie effectivement que les joueurs ne peuvent jamais obtenir moins de 10 + modificateurs sur leurs jets de perception, ce qui signifie qu'ils ont plus de chances de réussir leurs tests de perception qu'autrement. En supposant que vous utilisiez les mêmes règles pour les PNJ, cela signifie que la furtivité est une option nettement moins utile pour les personnages joueurs, en particulier ceux qui ne sont pas formés à cette compétence.
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Au fait, vous serez peut-être intéressé de savoir que les règles de la compétence de perception prévoient une pénalité de -8 pour la distraction. Un test de " routine " est donc nettement moins bon qu'un test effectué lorsque vous êtes réellement attentif, que votre règle soit appliquée ou non.
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@GMJoe paizo.com/pathfinderRPG/prd/skills/perception.html#_perception liste un +5 DC quand il est distrait. Cela dit, je considérerais la distraction comme quelque chose de pire que "ne pas faire attention", par exemple lorsque quelqu'un d'autre vous distrait activement de quelque chose d'autre (parler, faire du bruit).
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Pour la furtivité, j'ai lu quelque part (peut-être M&M3e) la suggestion de la rendre routinière si le personnage qui la perçoit ne cherche pas activement des choses suspectes. Un garde le ferait activement et pourrait lancer un dé. Votre roturier aléatoire dans un contexte non menaçant ne le ferait pas et son test de Perception pourrait être considéré comme passif.