J'ai 7 personnes dans mon jeu, nous faisons 2 à 3 sessions par semaine sur une campagne continue (cela fait environ 2 mois maintenant). Bien sûr, avec autant de personnes, il y aura parfois quelqu'un qui manque à la table.
Je déteste donner plus d'importance à certains joueurs qu'à d'autres, donc la règle est "s'il y a moins de 3 personnes absentes, nous continuons à jouer".
Quand cela arrive, parfois je construis mon jeu de manière à ce que la personne absente disparaisse (ce qui sera justifié plus tard - il a été kidnappé, a obtenu un objet important, etc.), ou obtienne quelque chose que nous appelons 'Stase Cristalline' - un type de paralysie.
Mais le plus souvent, les personnages manquants s'évanouissent. Cela fonctionne assez bien :
- Les coéquipiers doivent transporter les corps évanouis, ce qui rend parfois le jeu un peu plus intense - ils doivent les protéger des attaques de monstres (les personnages évanouis peuvent mourir, bien sûr), ils doivent les transporter à travers des pièges, etc. (imaginez 5 personnes essayant de mettre le corps pesant d'un chevalier sur un pont de 20 pieds) ;
- Les membres du groupe peuvent piller leur camarade pour des objets d'équipement/quête/inventaire, s'ils le souhaitent (avec le coût du karma, bien sûr), ce qui crée ensuite une tension sociale lorsque les évanouis se réveillent (c'est aussi une sorte de punition pour avoir manqué une partie);
- Tous les objets des évanouis sont toujours disponibles pour l'ensemble du groupe, au besoin, pendant leur absence (Pendant la 'Stase cristalline', le personnage est recouvert d'une fine couche de cristal inébréchable, ce qui empêche tout contact direct avec le personnage et ses objets);
- Après leur réveil, les autres doivent leur raconter ce qui s'est passé pendant leur absence - pour le MJ, cela peut être utile de savoir (et utilisé plus tard) ce que les PJ ont considéré comme important, et ce qu'ils ont oublié ou n'ont pas prêté attention, et cela aide à suivre ce que les joueurs savent; //Nous avons beaucoup de quêtes logiques, oui. Mystère, drama, vous l'appelez ^^;
- Autres utilisations : par exemple, hier, certains des personnages ont décidé d'utiliser le corps évanoui de leur camarade pour vérifier la pièce à la recherche de pièges. Ils se fichaient de savoir s'il vivait ou non - payé avec du karma, bien sûr. Cela a ajouté une certaine tension socialement - tout le monde n'était pas fasciné par l'idée. J'ai hâte que ce personnage se réveille.
On pourrait se demander : 'Pourquoi transportent-ils des corps? pourquoi ne pas les laisser?'. Eh bien, tout d'abord, à un moment donné de l'histoire, ils savaient que pour entrer dans la grotte, ils devaient être sept, donc ils devaient maintenir les uns les autres en vie pour accomplir la Quête, et, deuxièmement, c'est un essai de jeu de rôle - j'essaie de maintenir mes personnages connectés et de faire en sorte que certains d'entre eux se soucient les uns des autres. Parfois, cela aide avec le drame et garde les séances intéressantes.
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Je pense que cette question ancienne est trop large (elle est formulée comme un sondage, recevant des réponses en tant que telles, et trop ancienne pour être vraiment corrigeable à cet égard). Je vais la fermer et voir si cela fonctionne.
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Je ne suis généralement pas favorable à la fermeture de Grandes Questions applicables à de nombreux jeux différents en tant que trop larges... mais dans ce cas, je pense qu'il est logique de le diviser car des concepts comme XP ne s'appliquent même pas à certains jeux, et la réponse appropriée sera différente si vous jouez à un jeu organisé, à un jeu court entre amis, à un jeu hardcore avec des joueurs expérimentés, etc. Il y a déjà des questions plus ciblées avec de bonnes réponses.