113 votes

En tant que joueur souffrant de TDAH, comment puis-je éviter de perturber le jeu ?

J'ai lu une question d'un SM qui voulait savoir comment travailler avec un joueur qui invoque le TDAH comme raison de son comportement perturbateur ? .

Presque toutes les réponses sont bien sûr des choses que le DM pourrait faire. Maintenant, je me demande ce que je peux faire comme le joueur souffrant de TDAH pour m'empêcher de perturber le jeu ?

À mon tour de combat, je dois souvent demander ce qui vient de se passer parce que j'ai été distrait (même dans des combats simples), parfois je ne peux pas m'empêcher d'interrompre (ou du moins de ne pas prêter attention) la DM pendant qu'elle raconte des choses importantes, et je suis toujours le premier à dire des choses comme "Je veux faire un test d'enquête", privant ainsi les autres de leur chance. J'en suis conscient, et je veux arrêter de le faire. Mais me mettre en colère contre moi-même et essayer de tout supprimer ne semble pas fonctionner, et le plus souvent, cela ne fait qu'empirer les choses.

Une réponse à la question que j'ai lue suggère au SM de dire au joueur de s'approprier son état ou lui dire de partir s'il ne le fait pas. C'est normal. Je suis un joueur qui veut s'approprier sa condition. Mais comment puis-je le faire ?

7 votes

Bienvenue aux jeux de rôle ! Pour ceux qui répondent, veuillez envisager de postuler Bon Subjectif . Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce méta .

6 votes

Il pourrait être utile pour les réponses si nous savions quel(s) traitement(s), le cas échéant, vous avez suivi pour votre TDAH. Il semble y avoir une division dans les réponses jusqu'à présent entre "voici comment faire face à cela" et "vous devriez obtenir une aide professionnelle", ce qui peut être utile, mais peut aussi être redondant, si vous le faites déjà.

16 votes

Je pense que les deux types de réponses sont utiles. Je vois un thérapeute, ce qui est une grande aide en général et devrait en effet être un premier pas pour quelqu'un d'autre ayant les mêmes problèmes et qui n'en a pas encore. Mais comme nous le savons, le psychologue n'est pas une classe de lanceur de sorts, donc j'ai toujours le TDAH. Les réponses sur la façon dont je peux utiliser les aspects du jeu et les choses sur la table de D&D à mon avantage sont les plus utiles pour moi personnellement.

92voto

Tsojcanth Points 1858

J'ai aussi un TDAH. Et je trouve super difficile de jouer en tant que joueur : c'est un handicap cognitif comme beaucoup d'autres. Alors je fais du GM, parce que ça me garde engagé et occupé.

Je vous recommande de rendre le jeu plus attrayant pour vous. Dessinez la carte. Prenez des notes. Tenez le journal intime. Gardez le kit de partage du groupe, gardez les mules, jouez un personnage plus compliqué.

Sinon, je recommande simplement d'être plus délibérément attentif. La pleine conscience m'a beaucoup aidé avec mon TDAH, tant pour les activités quotidiennes que pour la stabilité émotionnelle. Essayez de vous mettre à la méditation, ou allez dans un temple bouddhiste orienté vers la pleine conscience près de chez vous.

3 votes

Que faites-vous lorsque vos joueurs entament une longue conversation entre eux, dans le cadre d'un jeu de rôle ?

6 votes

Les commentaires qui étaient en fait leurs propres réponses ont été supprimés. C'est bien qu'une question reçoive de nombreuses réponses, mais elles doivent être placées dans des messages de réponse.

0 votes

@enkryptor Je prends des notes ou je revois mes plans pour le reste de la session. Parfois, je profite d'une pause pour me détendre, et j'écoute le ton pour savoir quand ils ont l'air de vouloir se calmer. Ensuite, je note rapidement ce qui s'est passé ("Les joueurs ont élaboré un contrat sur les cas où tuer est acceptable") et je pose des questions pour clarifier les plans. Tant que personne ne s'énerve trop, je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit pour les longues conversations de jeu de rôle.

81voto

holiveira Points 945

DM et joueur avec TDAH, ici.

Je suis d'accord avec Tsojcanth ; le DMing peut souvent être plus facile, parce que je suis obligé de rester concentré et engagé en essayant de garder une longueur d'avance sur le groupe. Cependant, la préparation d'un DM peut être misérable, surtout si je ne prends pas mes médicaments.

Voici mes recommandations, basées sur mon expérience dans les deux rôles :

DO :

  • Dégagez ! Dessinez votre personnage, dessinez ce qui se passe, dessinez une carte, dessinez des images grossières. Même pour les personnes neurotypiques, cela peut améliorer la concentration. (De plus, si vous n'êtes pas déjà un artiste, vous apprendrez une nouvelle compétence).

  • Prenez des notes. Je n'arrive pas à me souvenir de faire ça en tant que joueur, mais je le fais bien en tant que DM. Votre kilométrage peut varier. Mais je déteste prendre des notes.

  • Fidget... prudemment. Un fidget cube est petit et peu coûteux, et s'il est tenu sous la table, il peut être très subtil.

  • Excusez-vous si vous faites une erreur. Cela dépend aussi de votre groupe, bien sûr, mais j'ai été ouvert à mes amis au sujet de mon TDAH ; si je suis distrait et que je me rends compte que j'ai besoin d'informations, je commence toujours par "Désolé, j'étais distrait, qu'est-ce que c'était ? Si je suis surexcité et que j'interromps quelqu'un, je m'excuse et je laisse l'autre personne terminer. S'excuser est très utile !

  • Se porter volontaire pour être utile. Cela peut aller de la détermination de l'ordre d'initiative de tous les joueurs et de son suivi (ce qui a l'avantage d'être utile si votre DM est aussi écervelé - je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai failli manquer quelqu'un parce que j'étais dans l'espace ! Dites au SM ce que vous faites et pourquoi, mais restez dans la pièce.

  • Faites autre chose. Cela ne s'applique vraiment qu'aux jeux en ligne, mais je trouve souvent une tâche entièrement différente pour m'occuper pendant que les autres joueurs font des choses qui ne me concernent pas. Il m'arrive souvent d'ouvrir Les Sims et de travailler à la construction d'une maison, ou de faire autre chose que je peux facilement quitter par un alt-tab. Je ne ferais rien de tel localement, car c'est incroyablement démoralisant en tant que DM.

  • Planifiez à l'avance ! Lorsque ce n'est pas votre tour de combattre, un moyen facile de faire avancer les choses rapidement est d'avoir une idée de ce que vous allez faire avant que le DM ne fasse appel à vous. Les circonstances peuvent changer soudainement et perturber le plan, mais il est toujours utile d'avoir un plan.

NE LE FAITES PAS :

  • Vérifiez votre téléphone. Cela fait partie de la catégorie "démoralisant pour votre SM". Ce n'est pas drôle de regarder au milieu d'une narration et de réaliser que personne ne vous écoute.

  • Se lever et s'éloigner sans prévenir. Vous n'êtes pas obligé de rompre le rythme à chaque fois ; vous pouvez certainement dire à votre SM en dehors du jeu "Hé, si je ne fais rien, je pourrais me lever et faire un tour de la maison/courir dans les escaliers/quelque chose pour ne pas déranger", ce qui me conviendrait personnellement.

  • Attirer l'attention sur votre personnage quand il ne le mérite pas ou n'en a pas besoin. Je préfère avoir un joueur distrait qu'un accapareur de projecteurs. L'accapareur de projecteurs nuit aux autres joueurs ; le joueur visiblement distrait ne fait qu'ennuyer les autres joueurs. moi .

  • Brouiller les pistes d'une manière qui pourrait distraire les autres. Il peut s'agir d'empiler des dés, de les lancer ou de faire n'importe quoi avec des dés, surtout si vous n'avez pas de plateau, ce qui leur donne une chance de tomber sur le sol. Cela inclut également les grands mouvements, le fait de faire rebondir votre jambe de manière à faire bouger la table, ou toute autre action perturbatrice. Comme je l'ai mentionné dans un commentaire sur une autre réponse, vous n'êtes peut-être pas la seule personne à la table qui souffre de TDAH, et vous ne voulez pas rendre leur vie plus difficile.

Dernières pensées : Je suis un grand partisan de la médication, qui m'a énormément aidé, mais je reconnais qu'elle ne convient pas à tout le monde et, très franchement, ce n'est pas ce que vous avez demandé. Même sous traitement, j'ai toujours le TDAH et je l'aurai toujours. Si vous l'exploitez, il peut être une merveilleuse aubaine pour vos compétences de jeu et d'improvisation ; le caractère aléatoire et dispersé inné d'un cerveau TDAH peut être très utile pour trouver des plans et des idées uniques et intéressants.

Chacun gère son TDAH différemment. Les conseils que j'ai donnés ici sont spécifiquement ce que j'ai fait moi-même, mais trouvez ce qui fonctionne pour vous. La seule chose qui n'a jamais, jamais fonctionné pour moi, c'est d'essayer plus fort de faire les choses comme un neurotypique le ferait.

Soyez comme Bear Grylls. Improvisez. Adaptez-vous. Surmontez.

3 votes

La dernière phrase de l'avant-dernier paragraphe est de l'or pur.

1 votes

"...leur donnant une chance de tomber par terre." ou pire, sur la carte de combat, en y déplaçant les différents objets mobiles.

6 votes

Je n'ai pas de TDAH et je trouve quand même ces conseils utiles. +1

27voto

Vadruk Points 9324

Ce n'est pas une réponse qui traite d'un jeu ou d'une mécanique de jeu, car je ne pense pas que cela soit très pertinent dans cette situation. La portée de cette question va bien au-delà du fait d'être un MJ ou un joueur à problèmes, d'ailleurs.

Cherchez une aide professionnelle

En tant que titulaire d'un diplôme de psychologie clinique (2013, BSc), enseignant à temps partiel qui s'occupe fréquemment d'étudiants souffrant de TDA et de TDAH, et petit ami d'une personne souffrant de TDA, je ne suis pas sûr que cette plateforme soit le bon endroit pour trouver les informations les plus complètes ou, plus important encore, les informations les plus pertinentes. efficace le traitement. Si vous voulez vraiment prendre en charge votre maladie, ce qui est vraiment formidable et admirable, je vous recommande de consulter un professionnel. Parlez-en à votre médecin généraliste et demandez-lui si vous pouvez consulter un thérapeute spécialisé dans votre maladie. Je vous suggère de le faire car, en général, les gens semblent sous-estimer les difficultés liées à des troubles comme le TDAH.

Il y a plusieurs façons de traiter un déficit d'attention. Un thérapeute qualifié est formé pour offrir des conseils (personnalisés) et/ou vous guider pour trouver vos propres moyens de gérer votre capacité d'attention. De cette façon, vous pouvez trouver des "astuces" qui peuvent également vous aider à table. Bien sûr, la qualité et l'accessibilité des soins de santé mentale varient énormément d'un pays à l'autre. Si cela ne vous convient pas ou ne répond pas à vos besoins personnels, sachez que certains de mes amis proches sont confrontés quotidiennement à un trouble déficitaire de l'attention (condition similaire mais sans les tendances hyperactives). Ils ont découvert que les traitements "alternatifs" peuvent être très efficaces pour maintenir une meilleure concentration, comme la pleine conscience, la méditation et/ou le yoga.

  • Note 1, sur une expérience de première/seconde main : Gardez à l'esprit que la méditation en soi n'est qu'un exercice d'observation, qui consiste à retarder/supprimer les réactions - tant émotionnelles que physiques. Il s'agit de peut Cependant, elles ont aussi des intentions ou des connotations religieuses. Si vous ne voulez pas de ça, je peux vous recommander Méditation Vipassana ou d'autres formes de méditation non religieuse. Ayant moi-même lu le livre de S.N. Goenka sur la méditation Vipassana, pratiquant la méditation à l'occasion, et ayant une petite amie souffrant de troubles de l'attention qui a suivi le cours plusieurs fois (elle ne prend pas de pilules), je peux dire que ce type de méditation accueille toutes les nationalités et religions, et plus important encore : il améliore la concentration (entre autres choses).
  • Note 2, sur une expérience de seconde main : Mon frère et un ami - qui jouent tous deux, par coïncidence, dans une partie de D&D 5e que je dirige - avaient également des problèmes de capacité d'attention. Après avoir consulté leur médecin généraliste pendant un certain temps, et après avoir fait quelques tests, ils ont découvert qu'ils souffraient d'une forme d'hypertension artérielle. Apnée du sommeil . Après ce diagnostic, ils ont pris les mesures nécessaires pour faire face à ce trouble du sommeil, et depuis, leur attention est bien meilleure ! Cela souligne mon point de vue sur la recherche d'une aide professionnelle.

Conseils personnels concernant le jeu

Dans tous les cas, parlez à vos amis à table. Expliquez-leur que le fait de "simplement faire plus attention" ne fonctionne pas pour vous, et que vous prenez des mesures pour que cela fonctionne. D'un point de vue personnel, je voudrais terminer par : le fait que vous vous " appropriez " la situation demande du temps et des efforts. Avoir une table qui comprend cela, aide beaucoup. Si leur attitude est : réglez ça maintenant ou partez, je conclurai que ce ne sont pas des amis du tout et que vous devez trouver un jeu avec des personnes plus attentionnées. Bonne chance !

16voto

J'ai un TDAH de type inattentif et j'ai une expérience de joueur et de GM avec mon propre cerveau (évidemment :D) et d'autres joueurs avec des types de TDAH variés.

Voici quelques trucs qui ont fonctionné pour moi en tant que joueur inattentif :

  • Prendre des notes sur ce que fait chaque personnage J'aime être utile, surtout s'il s'agit d'une obligation formelle à laquelle je me suis engagé pour me souvenir de citations ou pour aider le MJ à préparer la prochaine session. J'aime être utile, et le fait de sentir que je pourrais laisser tomber quelqu'un d'autre est une grande source de motivation pour moi. Le processus de prise de notes donne à mes mains et à mon cerveau quelque chose à faire tout en me gardant concentré sur le jeu.
  • Tricotage, broderie ou filage de laine surtout si le modèle est assez facile. Je vérifie toujours auprès d'un GM avant d'apporter mon tricot à une séance, mais j'ai constaté que c'est une façon tranquille et peu distrayante de se stimuler. J'ai survécu à l'université en grande partie grâce à la permission de tricoter en classe.
  • Se porter volontaire pour se tenir physiquement debout et gérer la carte ou l'initiative du groupe. La plupart de mes premières expériences se sont déroulées en personne dans diverses salles de classe où les MJ utilisaient généralement le tableau blanc/le tableau noir disponible. Se porter volontaire pour tenir à jour la carte, la liste de l'ordre des tours, la collection de citations, l'enregistrement des points de vie des ennemis, etc. était comme prendre des notes, mais encore plus utile. J'ai pu me tenir debout, me déplacer et interagir directement avec ce que les autres joueurs disaient.
  • Je prends des notes sur ce que je veux faire ensuite dès que mon tour est terminé. En combat, cela ressemble à "si le pirate A est encore en vie -> attaquez-le à nouveau avec ma hache, sinon -> examinez le corps". En dehors du combat, cela peut ressembler à "Ce que je veux faire : demander au commerçant s'il y a des rumeurs de dragons, regarder de plus près le motif des pavés dans la rue, trouver le meilleur chien du marché et le caresser". Ma liste augmentera ou diminuera au fur et à mesure que je ferai des choses et que des choses plus intéressantes se présenteront, mais cela m'aide à ne pas oublier ce que je voulais faire avant que mon prochain tour n'arrive.

Et d'autres trucs qui ont aidé d'autres joueurs TDAH :

  • Parler au GM Un bon MJ doit aider le groupe à établir des règles de base et des attentes avant que le jeu n'ait lieu. Un bon joueur est attentif aux règles qui lui conviennent et à celles (ou aux circonstances) qui l'empêchent de jouer, et il fait part de ses préoccupations avant qu'elles ne deviennent des problèmes. Quand je suis MJ, je m'efforce de prendre des nouvelles de tous mes joueurs fréquemment, mais surtout des joueurs qui semblent distraits ou qui n'ont pas l'air de s'amuser. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions qui conviennent à un groupe spécifique. Cependant, certains MJ peuvent attendre qu'un joueur vienne à eux ou peuvent confondre la distraction avec un manque d'intérêt. C'est toujours une bonne idée de parler à votre MJ de vos inquiétudes et de vos difficultés et de voir ce qu'il a à dire. Au minimum, cela les rassurera sur le fait que votre comportement n'est pas le reflet de leurs compétences.

  • jouer avec moins de personnes peut être difficile si vous êtes déjà dans un groupe, mais je recommande vraiment de rester dans un groupe de 2 ou 3 autres joueurs, surtout si vous vous ennuyez ou si vous avez du mal à rester concentré en attendant votre tour. D'une part, vous n'aurez pas à vous soucier de parler à autant de personnes, mais aussi il n'y aura pas autant de temps à attendre entre les tours.

  • Demander plus de structure peut aider beaucoup de gens. J'ai une bonne amie qui est de type hyperactif, et elle a du mal à s'épancher et à parler par-dessus les gens lorsqu'elle est excitée (par exemple, lorsqu'elle joue à des jeux qu'elle aime vraiment). Lorsque j'ai participé à une partie avec elle, nous avons résolu le problème en établissant un ordre de passage permanent pour toutes les situations, que le MJ a fait respecter. Dans tout scénario spécifique, nous avions tous droit à un tour de planification où nous pouvions exprimer nos opinions/plans, avant d'entreprendre réellement ces actions, à nouveau à tour de rôle. La durée du "tour" d'un joueur était flexible en dehors du combat, et pouvait être un simple jet ou une mini-scène. Mais l'idée était que chacun ne devait parler que lorsque son tour était venu, mais attendre ne fait pas de mal car ils auront leur tour.

  • Demander plus de visuels comme une carte ou une liste d'ennemis peut vous aider à vous rappeler ce qui se passe si vous perdez un peu votre concentration. Si votre tour arrive en combat et que vous n'êtes pas sûr de ce qui s'est passé avant, vous pouvez toujours vous référer à la carte pour voir quel ennemi vous voulez attaquer ou quel PC vous voulez aider.

  • Demander des indices plus stables comme un ordre de combat établi peut aider en fournissant un stimulus stable pour savoir quand vous devez "vous concentrer" et quand vous pouvez vous déplacer ou faire une pause mentale. Par exemple, peut-être prenez-vous toujours votre tour après un autre joueur spécifique. Lorsque vous entendez sa voix, vous savez que vous devez commencer à réfléchir à ce que vous allez faire à votre tour. Vous pouvez également demander qu'à chaque tour, le MJ indique à qui appartient le tour et qui est le suivant (par exemple, "Jenna, c'est ton tour, et Paul est le suivant..."). Ok, Paul, c'est ton tour, Steph est la suivante...")

J'espère que cela vous aidera ! Bonne chance !

10voto

notruthless Points 178

Le TDAH se manifeste de différentes manières pour différentes personnes, et les mesures d'atténuation qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas fonctionner pour une autre. En fin de compte, c'est donc à vous de décider ce qui fonctionne.

En tant qu'enseignant, j'ai passé de nombreuses années à aider les élèves à rester concentrés sur leur tâche et à terminer leurs travaux. Bien que les réponses données aux question vous avez lié adresse le GM, il y a beaucoup de suggestions qui s'appliquent à ce que vous pouvez faire aussi. Sur la base de mon expérience, je recommande ce qui suit comme point de départ pour gérer les sessions de jeu.

  1. Trouvez des choses qui redirigent votre attention vers le jeu. Prenez un journal de composition bon marché et écrivez des descriptions, dessinez des rencontres, des cartes, des combats, etc. Cela vous donnera de nombreuses tâches à court terme entre lesquelles vous pourrez déplacer votre attention tout en restant concentré sur le jeu.

  2. Le bâton de parole. Trouvez un objet que tiendra le joueur dont c'est le tour, et trouvez un signal non verbal pour demander le bâton. Vous ne pouvez pas parler si vous ne tenez pas le bâton. Cela demande de la pratique et donne des résultats variés pour contrôler les explosions impulsives. Si cela ne suffit pas, consultez le point 7.

  3. Pause jeux. Parlez avec votre MJ pour organiser des pauses de jeu prédéfinies, ou un signal indiquant que vous avez besoin d'une pause de jeu, mais n'en abusez pas. Faire des pauses réduit la nervosité et l'agitation qui peuvent intensifier d'autres symptômes. La résolution d'une rencontre typique prend 45 à 60 minutes. Si vous avez besoin de pauses plus fréquemment que cela, vous pouvez envisager de jouer un jeu différent.

  4. Mettez en place un signal avec le MJ pour qu'il puisse vous demander de vous recentrer sans interrompre le jeu. Cela demande également de l'entraînement, mais si cela s'avère efficace, le MJ ou un autre joueur peut détourner votre attention des distractions.

  5. Les longues discussions sur les règles enlèvent du plaisir à tout le monde. Si vous pensez que le MJ a fait une erreur, mentionnez-la puis acceptez sa décision. Si vous pensez toujours qu'il a tort, gardez la discussion pour une pause ou après la session. Le MJ a le pouvoir de corriger une décision erronée après coup ; il n'y a aucune raison d'insister sur un problème pendant la session. Oui, je sais que la patience est difficile.

  6. Je gigote. Si cela ne distrait pas les autres joueurs, prenez quelques dés pour les lancer quand vous pensez qu'un lancer est bon. Remarque : vos jets de dés servent simplement à occuper vos mains et n'ont aucun impact, sauf si le MJ a demandé un jet. Une balle anti-stress ou quelque chose d'autre qui peut occuper votre main peut vous aider à vous agiter.

  7. Dressez une liste des activités courantes qui peuvent être présentées au groupe, comme le marchandage avec un marchand, la neutralisation des pièges, etc. Puis, avec le groupe, décidez quel personnage est le meilleur pour chaque tâche. Au lieu de dire "Je fais...", vous pouvez suggérer à un personnage de le faire. Les commentaires impulsifs seront ainsi plus constructifs pour le jeu.

Si quelque chose ne fonctionne pas, vous devez alors répondre objectivement aux questions suivantes :

  • pourquoi ça ne marche pas ?
  • peut-il être modifié pour être plus efficace ?
  • Est-ce que quelque chose d'autre fonctionnerait mieux ?

1 votes

+1. Le point 1 en particulier est excellent, car il offre également des possibilités de jeu de rôle ! Ce personnage n'est peut-être pas conscient de tous les détails d'une situation actuelle, mais "sa façon de percevoir l'environnement" pourrait offrir des informations utiles dans d'autres situations, comme un historique des (types d') ennemis rencontrés. Qui sait si de tels détails "sans importance" peuvent réellement aider le groupe. Bien entendu, il convient d'en discuter avec le MJ.

4 votes

J'ai tendance à trouver les lancers aléatoires distrayants en tant que DM. Gardez à l'esprit que vous (comme dans, le vous général) ne peut pas être la seule personne avec un TDAH ou qui est généralement distrait à la table. Surtout lorsque le DM a un TDAH, tout ce qui fait du bruit (ou qui a une chance de tomber de la table) n'est pas une bonne idée.

3 votes

Si ces conseils sont basés sur l'expérience d'autres personnes, que vous avez recueillie en répondant à des questions ailleurs, veuillez fournir des liens et des citations de vos sources et ajouter comment chaque conseil est soutenu par quelle source. (Il semble qu'aucune de ces informations ne soit une expérience personnelle ; si certaines le sont, expliquez-le également). Merci !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X