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Une créature invisible peut-elle se voir et voir son propre équipement ?

Supposons qu'il y ait un personnage humain ordinaire qui devienne invisible, soit parce qu'il a bu un potion d'invisibilité ou de quelqu'un qui lance le invisibilité un sort sur lui. Cela fait que lui et l'équipement qu'il porte deviennent invisible .

Alors qu'il est invisible, peut-il se voir lui-même ? Peut-il voir les objets qu'il transporte et qui sont invisibles avec lui ?

La simple lecture de la condition "invisible" dirait "non", car il est "impossible de le voir sans l'aide de la magie ou d'un sens spécial". Rien dans la potion ou le sort ne dit qu'il apporte une telle aide, et comme les effets ne font généralement que ce qu'ils disent faire, il semble qu'il ne le puisse pas.

Mais d'un autre côté, j'essaie de comprendre comment cela pourrait fonctionner en pratique, à la fois dans un sens narratif et s'il y a des implications mécaniques du jeu. Par exemple,

  1. Il serait plus difficile de faire attention à son pied sur un terrain accidenté, donc peut-être que la progression serait encore plus lente que d'habitude, ou que des tests de dextérité ou des jets de sauvegarde seraient nécessaires.
  2. Il serait plus difficile de brandir une épée ou de viser un arc. Mécaniquement, attaquer une créature qui ne peut pas vous voir vous donne un avantage sur l'attaque, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit vraiment le cas. plus facile pour attaquer si vous ne voyez pas ce que vous faites (en particulier pour certaines armes comme l'arc), même si l'adversaire ne le voit pas venir.
  3. Il serait très difficile de trouver un objet particulier parmi ses affaires. Par exemple, si j'avais deux potions différentes dans des récipients de forme similaire, je ne serais pas en mesure de déterminer rapidement laquelle est celle que je veux trouver.

Pour ces raisons et d'autres, je pense que permettre à une personne de se voir et de voir les objets invisibles qu'elle transporte peut rendre les choses beaucoup plus faciles (et plus amusantes), même si cela n'est pas supposé par une lecture stricte des règles.

Donc, mes questions :

  1. Est-ce que ma lecture des règles d'invisibilité est correcte, c'est-à-dire que les règles telles qu'elles sont écrites ne permettent pas de se voir lorsqu'on est invisible ou qu'on porte des objets invisibles ?
  2. Est-il "typique" pour un SM de traiter cela comme un inconvénient de l'invisibilité, par exemple en faisant en sorte que cela prenne plus de temps en combat pour pouvoir sortir un objet désiré ?
  3. Y a-t-il quelque chose dont je dois me méfier si je décide d'établir comme règle interne que les gens peut se voir et voir leurs affaires alors qu'ils sont invisibles ? Je suppose que cela ne rend pas le sort d'invisibilité surpuissant ou quelque chose comme ça, mais il y a peut-être quelque chose sur les compromis que les concepteurs ont à l'esprit quand on est invisible que je ne comprends pas.

27voto

Tim C Points 8289

Vous ne pouvez pas vous voir lorsque vous êtes invisible

Comme indiqué dans la question, une créature invisible

est impossible à voir sans l'aide de la magie ou d'un sens spécial.

Les sorts ne font que ce qu'ils disent faire. Le sort d'invisibilité n'accorde aucun sens particulier. Si c'était le cas, il le dirait.

Mais cela n'impose pas beaucoup de sanctions, selon les règles

L'autre partie de la condition invisible stipule :

  • Les jets d'attaque contre la créature ont un désavantage, et les jets d'attaque de la créature ont un avantage.

Cela signifie que, loin d'être plus difficile de viser un arc en étant invisible, c'est en fait plus facile - vous obtenez avantage. Dans une lecture stricte de RAW, cela pourrait même s'appliquer contre les ennemis qui peuvent vous voir, mais je n'autoriserais pas cet argument en tant que DM.

Quant à vos autres inconvénients - comme la difficulté de trouver votre pied ou de choisir une potion identique dans un ensemble, encore une fois : Si la condition faisait ça, elle le dirait. On peut supposer que les aventuriers qui ont accès à l'invisibilité ont une conscience kinesthésique qui leur permet de savoir où sont leurs pieds même s'ils ne les voient pas, et qu'ils ont aussi des moyens mnémotechniques pour savoir quelles potions sont lesquelles sans regarder. Après tout, ils doivent être capables de faire ces deux choses en combat sans s'exposer, en gardant vraisemblablement les yeux sur leurs ennemis.

Il y a un L'inconvénient de l'invisibilité est que vous ne pouvez pas utiliser de sorts ou de capacités qui ciblent "Une créature que vous pouvez voir" sur vous-même si vous êtes invisible (ou aveuglé, ou dans l'obscurité totale), car pour vous cibler avec un tel effet, vous devez être capable de vous voir.

En règle générale, ne limitez pas inutilement les capacités de vos joueurs.

Lorsqu'ils évaluent la capacité d'un joueur, ils doivent toujours travailler à moins aussi bien que le livre le dit. Dans D&D, les joueurs n'ont que très peu de possibilités d'agir, le MJ détenant l'essentiel du pouvoir créatif, et vos joueurs sont probablement très excités à l'idée d'avoir accès à l'Invisibilité après avoir gagné quelques niveaux. Ne leur enlevez pas leur plaisir en assortissant l'invisibilité d'un tas de pénalités.

-3voto

Dale M Points 183702

Les créatures invisibles peuvent-elles 1) se voir et si non, 2) quelles en sont les conséquences ?

Grâce à @TimC, cela semble être un résumé concis de ce que vous demandez.

Les réponses sont :

  1. Non.
  2. Ce qui est dit dans le invisible condition. Ce sont :
  3. il ne peut pas se voir lui-même,
  4. il est plus facile de se cacher de lui-même (en supposant que cela se produise un jour),
  5. il peut se détecter par les bruits qu'il fait ou les traces qu'il laisse (encore une fois, peu probable que cela se produise),
  6. Les jets d'attaque contre lui ont un désavantage et les jets d'attaque qu'il effectue ont un avantage. Ainsi, s'il s'attaque lui-même, les deux s'annulent.

Étant donné que les règles ne font que ce qu'elles disent faire, ce sont les effets totaux de l'invisibilité. En particulier, cela n'a aucun effet sur le mouvement, ni sur ses attaques (autre que l'avantage déjà mentionné) ou sur la découverte de choses invisibles sur sa personne. Si vous voulez qu'il en soit ainsi, vous êtes dans le domaine de la discrétion du DM, ce qui est bien, mais tous les joueurs doivent comprendre les règles de la maison.

Cependant, la règle maison que vous proposez est une distinction sans différence - à part le fait de lui permettre de se voir pour se raser ou d'obtenir un avantage d'une autre source pour se couper la tête, votre règle nous ramène simplement à RAW.

-4voto

Sanctus Points 125
  1. Ma lecture des règles d'invisibilité est-elle correcte ?

Correct, ils ne peuvent pas voir.

  1. Est-il "typique" pour un SM de traiter cela comme un inconvénient d'être invisible ?

Clause de non-responsabilité : la question porte sur une utilisation typique, votre (ou mon) expérience peut donc varier.

Intro : En tant que DM, j'ai l'habitude de mener des campagnes de dark fantasy hardcore ou des one-shots avec des combats dans Le combat comme guerre et autant de réalisme que possible sans passer des jours à étudier la science des matériaux ou l'histoire de l'alimentation médiévale. Pensez-y comme de bons vieux rougelikes avec des éléments de simulation immersive, où les personnages meurent souvent, mais découvrent le monde en retour. Évidemment, j'ai/nous avons tendance à favoriser RaI par rapport à RaW.

D'après mon expérience en tant que DM (malheureusement, je n'ai jamais été invisible en tant que joueur), je ferai tout mon possible pour vous punir (*) d'être invisible. Les gens ont tendance à penser que si c'est autorisé par les règles, c'est bon pour le monde. Non, ce n'est pas le cas. Et en tant que DM, mon rôle est de préserver un état du monde cohérent et crédible, ou son illusion.

En commençant par vous faire aveugle si le sort ou la potion touche aussi vos yeux (Les yeux du joueur sous l'effet de ce powerup restent visibles <...>. L'œil humain fonctionne en réfractant la lumière à travers lui-même, cependant s'il devient complètement transparent (invisible), il ne sera plus capable de réfracter et donc le porteur de l'anneau serait complètement aveugle). Ensuite, nous sommes évidemment d'accord pour garder les yeux visibles pour ne pas être aveugle, ce qui donne aux ennemis une chance non nulle mais faible de vous voir "flotter" autour. Il est également toujours possible de rendre vos mouvements plus difficiles sur un terrain accidenté. Cependant, je ne vais pas verser des pluies acides ou des blizzards pour découvrir intentionnellement les joueurs invisibles, mais si quelque chose comme ça arrive - ils seront découverts par moi, indépendamment de ce que les règles disent.

(*) Punir peut sembler sévère, mais seulement pour les contrevenants à la loi, si vous n'essayez pas d'abuser de la mécanique, c'est inoffensif pour vous.

  1. Y a-t-il quelque chose dont je dois me méfier si je décide d'établir comme règle interne que les gens peuvent se voir et voir leurs objets lorsqu'ils sont invisibles ?

Comme avec toutes les règles de la maison, la réponse dépend vraiment de votre

  1. son propre style de DMing
  2. L'état d'esprit des joueurs
  3. Accords à l'échelle de la campagne (~manifeste)

Si cela correspond à votre style et que les joueurs sont d'accord - indiquez-le et corrigez-le quelque part et suivez ceci (nous avons notre Manifeste, que nous avons compilé une fois, et que nous acceptons d'utiliser avant chaque campagne).

Si je devais me mettre d'accord sur la question de l'invisibilité, je préciserais aux joueurs, dès la session 0, qu'il est interdit de voir ou de connaître son propre inventaire et ses biens :

  1. est pour le flux plus propre du jeu et pour se concentrer sur les choses vraiment importantes au lieu de se battre constamment avec le système (ou faire des hypothèses supplémentaires comme @TimC le recommande) pour effectuer même la plus simple des actions.
  2. et que toute tentative de munchkin/abus pour son propre bénéfice sera cruellement contrée ou simplement rejetée par le DM, car elle est en contradiction avec notre règle générale de "Jeu de rôle >> MinMax".

Par exemple, s'il est possible de voir ses propres affaires dans le sac à dos et de choisir une potion, il n'est pas possible d'étreindre une statue ou un artefact avec sa cape dans un musée pour le rendre invisible et de voler de cette façon. Exemple idiot, mais l'idée doit être claire.

Pour ce qui est des exemples, j'ai dû résoudre ce problème au moins une fois dans ma campagne (dont je me souviens bien, c'était un DnD v3.5 hautement modifié et localisé), mais nous étions jeunes et inexpérimentés à l'époque, donc nous n'avions pas de manifeste pour le résoudre facilement. Cependant, nous avons pris comme référence Herbert Wells et Quake et a résolu ce problème de la façon dont j'ai écrit. Tout le monde était content, et depuis, c'est la norme pour mes décisions dans n'importe quelle campagne ou système.

P.S. : Les personnages (non)jouables, les créatures, les golems, les robots et tout ce qui veut voir doivent avoir des yeux non transparents pour avoir une vision optique. Ce qui signifie qu'il peut être détecté par au moins une paire visible d'œil(s) flottant(s), cependant c'est super difficile. Les bords de la silhouette peuvent également être révélés. La question a un tag house-rule donc pourquoi pas.

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