Je pense que ce truc de compétence dans les jeux a tendance à être un peu trop fier et à prendre le jeu un peu plus au sérieux qu'il ne devrait.
En général, je pense qu'il est préférable de prendre un risque élevé de temps en temps si vous pensez que la "chance" ne va pas dans votre sens ; si vous perdez, riez-en et profitez du jeu :).
Passons aux règles internes pour modifier les résultats :
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Le résultat du dé pour les ressources n'a pas tendance à surprendre parce que vous en lancez beaucoup ; vous pouvez avoir un résultat fou une fois, mais si vous terminez le jeu, cela n'aura peut-être rien changé.
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Les résultats du dé qui présentent une ÉNORME variance sont les lancers de cartes, où vous lancez N dés, N étant le nombre de joueurs. C'est parce que vous n'en lancez pas beaucoup (4 jeux par partie ?).
Par exemple, si vous êtes 4 joueurs, l'un d'entre vous peut acheter ce type de cartes deux fois de suite et obtenir 6,1,2,3 puis 5,1,2,2. Ou mieux encore, 6,5,1,2 et ensuite 6,5,2,2.
Cela affecte sérieusement le jeu car un ou deux joueurs obtiennent deux outils ou un niveau d'agriculture à la suite alors que les autres joueurs obtiennent une ressource. En particulier, le deuxième joueur dans le dernier cas obtient gratuitement un avantage sur les deux autres joueurs ! (le premier joueur est celui qui achète la carte).
Pour réduire la variance, nous avons parfois convenu que dans une partie à 4 joueurs, la personne qui achète la carte effectue un relancement si deux paires du résultat ont une différence de 3 ou plus :
Si vous obtenez 6,6,3,3 = relance parce que = > 6 - 3 = 3 , 6 -3 = 3. Si vous obtenez 6,6,3,4 = ne pas relancer car => 6 -3 = 3 , 6 -4 = 2. 6,5,1,2 = relance => 6 - 2 = 4 , 5 -1 = 4.
De cette façon, la carte PEUT TOUJOURS être décisive, mais avec moins de probabilité. Mais je dois dire que pour nos jeux, c'est encore un point mineur.