Les réponses existantes sont bonnes, mais je souhaite offrir une explication plus approfondie de ce qu'est le flou radial et de son utilisation.
Le flou radial est un type particulier d'effet de flou qui prend naissance en un point unique de l'image et qui s'estompe vers l'extérieur (ou vers l'intérieur) à partir de ce point (ou vers ce point). Le mot "radial" signifie en fait "disposé comme des rayons qui partent ou convergent vers un centre commun", ce qui décrit parfaitement le fonctionnement du flou radial.
Dans le contexte des jeux vidéo, le flou radial est utilisé à des fins diverses.
Il est tout d'abord utilisé comme un moyen d'attirer l'attention du joueur sur un objet en faisant converger le flou autour d'un objet (parfois en mouvement) sur lequel le jeu veut que le joueur se concentre.
C'est courant dans les jeux de course où l'effet incite le joueur à se concentrer sur sa voiture et à simuler un flou de mouvement, ce qui implique visuellement que ladite voiture se déplace rapidement sans faire de flou de mouvement. Cet effet est bon marché mais efficace et se retrouve dans de nombreux jeux anciens conçus pour des systèmes qui ne sont pas assez puissants pour un flou de mouvement complet.
En plus d'être utilisé autour de la voiture, il est parfois utilisé sur les roues pour faire croire que les roues tournent. (Notez que cette variante de l'effet est parfois appelée "flou circulaire", mais il ne semble pas y avoir de consensus officiel).
Il peut également être utilisé dans les jeux de tir à la première personne pour que le joueur se concentre sur le viseur de son arme, laissant le reste du monde flou (comme il le serait si le joueur se concentrait réellement sur la visée d'une arme). C'est particulièrement courant pour les armes de sniper qui choisissent de ne pas utiliser d'effet de réticule (ou parfois en conjonction avec un réticule).
Le flou radial est souvent utilisé dans les jeux d'action pour stimuler l'action. Par exemple, il peut être utilisé pour simuler des explosions ou le recul d'une arme à feu.
Enfin, il est parfois utilisé pour les effets d'interface utilisateur dans les types d'interfaces utilisateur minimalistes qui montrent toujours le jeu en pause derrière eux.
Pour obtenir des informations sur le fonctionnement du flou radial, les meilleures ressources que j'ai pu trouver en effectuant une brève recherche non exhaustive sont les suivantes cet article en utilisant Java y cet article théorique .
Editar: Encore mieux, j'ai trouvé un exemple de travail sur ShaderToy .
Post Script : Ce n'est pas particulièrement important mais certaines personnes aiment faire une distinction entre le flou circulaire et le vrai flou radial. Le flou circulaire laisse un cercle au centre non flou alors que le flou radial floute d'un seul point vers l'extérieur, provoquant ainsi un flou complet.