Comment jouer un rôle pour le plaisir et le profit
Ne jouez pas le rôle des idiots
Le jeu de rôle vous désavantage-t-il par nature ?
Absolument pas, sauf si vous jouez un personnage particulièrement naïf ou confiant. Ou que vous soyez particulièrement attaché au jeu des statistiques en ce qui concerne l'intelligence ("Farfig Newton" a un INT de 8, donc il pourrait avoir un STR de 18 et donc maintenant il est à la limite du retard plutôt que de manquer de bon sens).
Le jeu de rôle, c'est tout simplement jouer la comédie
Mon problème maintenant est que je veux étoffer un peu plus mon personnage et lui donner de la personnalité. Il semble que le jeu de rôle amène votre personnage à faire des choix que vous ne feriez pas (un mauvais choix).
Définissons le jeu de rôle. Pour être tout à fait dans l'OED hizzy le Dictionnaire anglais Oxford définit le jeu de rôle comme :
"L'interprétation ou l'exécution d'un rôle particulier, soit consciemment [ ], soit inconsciemment, conformément aux attentes perçues de la société en ce qui concerne le comportement d'une personne dans un contexte particulier."
Il a également une deuxième définition, mais je parie que vous pouvez deviner ce que c'est.
Donc, pour être clair, le jeu de rôle est d'agir d'une certaine manière que vous ne le feriez pas autrement, au moins en partie. La partie "en partie" est particulièrement pertinente car cela signifie que si vous êtes par ailleurs intelligent et rationnel, vous n'êtes pas (comme indiqué précédemment) obligé d'avoir un personnage qui est un crétin (par exemple, il prend de bonnes décisions et utilise ses capacités à bon escient). James Bond, pour la plupart, prend de bien meilleures décisions que les acteurs qui le jouent dans des circonstances similaires.
La vie n'est qu'une étape
Cela ne signifie-t-il pas soit que vous risquez délibérément la mort, soit que la campagne est suffisamment facile pour que vos décisions n'aient pas vraiment d'importance ?
Franchement, j'ai toujours pensé que risquer la mort était une aventure ;-) Quant à savoir si vos décisions ont une incidence sur la campagne, cela dépend uniquement du MJ. Il ou elle peut vous proposer un scénario de vie ou de mort ou vous demander de ramasser une pièce de cuivre et faire en sorte que le jeu entier tourne autour de l'une ou l'autre de ces décisions (ou pas).
Certes, les bons MJ, à mon avis, vous donneront des décisions dramatiques avec de graves conséquences, mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec le jeu de rôle à long terme, à moins que le MJ n'essaie de le lier à la personnalité de votre personnage.
Les gagnants ne sniffent pas de caca de licorne -- ni ne jouent des rôles d'idiots.
[Dans l'ensemble, nous arrivons à la fin de la campagne dans les meilleures conditions possibles.
Ayup, totalement d'accord... bien que je dirais qu'il y a un certain mérite à la philosophie "s'amuser c'est gagner" dans la réponse de @Flamma (permettant que l'on puisse s'amuser en plus de prendre les meilleures décisions à chaque fois - si vous ne faites pas d'erreurs, il n'y a pas de vraies grandes histoires à raconter, je pense).
Si vous aimez min/maxer, ou créer des personnages gagnants, vous pouvez toujours jeu de rôle Despair, une elfe noire sexy qui obtient ce qu'elle veut en couchant à droite et à gauche, en faisant de l'extorsion et en convainquant d'autres personnes de se battre à sa place ("Regarde maman ! J'ai encore tous mes HP !") contre Grog Kneebiter, un nain crasseux qui est presque invincible au combat et que l'on prend souvent pour un petit golem fait d'un boulet de canon.
Ces personnages peuvent tous deux être intelligents, rationnels et "gagner", mais de manière différente (avec des personnalités distinctes). C'est-à-dire qu'ils peuvent tous deux "arriver à la fin de la campagne dans les meilleures conditions possibles".
Grille de Perfection +1
GAGNER, c'est éviter les erreurs.
Pour être respectueusement en désaccord, gagner c'est éviter le plus des erreurs. Si vous ne faites pas d'erreurs, la vie devient très ennuyeuse. Dans un jeu de rôle, les erreurs mènent à des aventures intéressantes (du moins si vous avez un MJ digne de ce nom). Je pense que la bonne formulation serait quelque chose comme "apprendre à apprécier le voyage". Si faire des erreurs n'est pas amusant, j'essaierais d'arrêter de les faire :-)
Sérieusement, si vous êtes si compétitif, vous pourriez essayer de jouer des personnages qui font des erreurs comme une forme de thérapie de jeu. Je me risquerais à dire qu'être plus détendu lors d'une session de jeu en ce qui concerne les événements du jeu est bien plus amusant que de s'inquiéter de min/maxer chaque rencontre (même si votre objectif global est de "gagner") - du moins si vous pouvez le faire avec votre personnalité.
Ne nourrissez pas le Tarrasque S'il vous plaît.
Je rencontre un magicien dans une taverne qui me donne une potion, je la bois. La potion est un poison et je meurs. Évidemment, si j'avais fait un test de motivation ou autre, j'aurais pu éviter la mort ; j'ai fait une erreur.
Encore une fois, respectueusement, je ne suis pas d'accord. Le personnage était un idiot. Même les enfants apprennent à ne pas accepter le pain d'épice des sorcières. Avoir une bonne dose de scepticisme est attendu d'un aventurier. Ceux qui n'ont pas cela n'ont pas tendance à vivre très longtemps (à moins que vous ne jouiez un joueur de realmente personnage chanceux). Je peux être le Schtroumpf amical ou le Schtroumpf grincheux et ne pas faire confiance aux sorciers teigneux dans une taverne.
Si je joue le rôle d'un idiot confiant, mon personnage ne fera jamais de test de motif et je mourrai à cause de cela.
"Et je l'ai déjà dit une fois mais ça vaut la peine de le répéter" -- ne jouez pas à faire confiance aux idiots alors.
La ligne de fond (alias Ai-je mentionné cette chose à propos de ne pas faire jouer des idiots ? ;-) )
Votre personnage est seulement aussi faible que vous le faites.
Mon opinion personnelle est que le fait de jouer des personnages avec des défauts ajoute au jeu, mais honnêtement, cela ne devrait pas enlever tout le plaisir de jouer. Ma suggestion serait d'essayer de créer l'un ou l'autre :
-
A) Un personnage qui est assez irréprochable et lui donner simplement une personnalité différent du vôtre (distinct mais toujours analytique et/ou compétitif).
-
B) Sélectionner un mineur et équilibrez-la de manière à ce qu'elle puisse être facilement surmontée (pour que vous puissiez "gagner") tout en permettant de créer des situations de jeu de rôle intéressantes (vous devrez faire preuve d'imagination à cet égard).