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Qu'est-ce qu'un "meurtrier amateur" ?

Je suis ici à lire les questions-réponses depuis quelques mois maintenant, et j'ai déjà vu certains concernant les meurtriers-hobos (ou parfois appelé crétins meurtriers ).

Comme je suis français, j'ai essayé de le traduire directement, mais cela a donné quelque chose qui, je pense, ne correspond pas exactement à la préoccupation des questions et réponses.

D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, un "murder hobo" est un joueur qui tue tout ce qu'il voit s'il le peut et qui ne se soucie pas du fait de tuer.

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus dans la signification du terme "murder hobo" ? Y a-t-il quelque chose de plus profond ou de plus complexe qui m'échappe ?

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En rapport : Comment faire pour que mes PC ne soient pas une bande de crétins meurtriers ? (et les nombreuses questions liées à celle-ci)

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Carcer Points 60981

" Murderhobo ", apparemment une contraction de l'expression légèrement plus ancienne " clochard meurtrier ", est un terme généralement péjoratif (mais rarement neutre ou affectueux) utilisé pour décrire certains types de personnages aventuriers, généralement dans Donjons et Dragons ou des jeux de type D&D.

El meurtre(s) La raison en est que ces personnages résolvent principalement les problèmes par la violence ou le meurtre et sont généralement très prompts à recourir à la violence, souvent même dans des situations où cette réponse est vraiment inappropriée.

El hobo part dérive du terme argotique américain "hobo", qui ne désigne pas seulement un sans-abri, mais un sans-abri itinérant. travailleur Le clochard n'a pas de domicile à long terme et se déplace d'un endroit à l'autre à la recherche d'un emploi (il emporte souvent tout ce qu'il possède avec lui), ce qui constitue un parallèle assez évident avec un groupe d'aventuriers traditionnel qui parcourt le monde en acceptant des quêtes.

L'utilisation du terme "murderhobo" lui-même s'inscrit généralement dans deux contextes :

  • En faisant référence à un ou plusieurs personnages spécifiques dans un jeu qui illustrent ce comportement, ils se contentent de se battre et de tuer sans s'engager plus profondément.
  • Examen de la manière dont la conception d'un jeu spécifique (par exemple, D&D) encourage ce type de personnage et de style de jeu/campagne.

L'usage populaire du terme sur l'internet moderne semble s'être répandu à partir du forum en ligne RPG.net avec ce fil à partir de 2007, la première utilisation apparente du terme "clochard meurtrier" pour désigner des personnages de joueurs, et ce billet de 2011 la première utilisation de la forme courte "murderhobo" pour décrire ce comportement. Comme en témoignent ce fil conducteur de 2010 Bien que né d'une référence humoristique aux activités standard des personnages de D&D, le concept était également utilisé pour exprimer le mécontentement à l'égard d'un style spécifique de jeu de D&D, où les personnages étaient des guerriers errants sans liens ni connexions avec le monde, se contentant de faire de la violence pour gagner de l'argent.
Crédit à ForthrightRay y AllanBz en ce fil de discussion Reddit pour une recherche originale sur ce sujet. Wiktionnaire revendique des origines du début de Usenet, mais ne le prouve pas.

Notez qu'il est tout à fait possible de décrire un personnage traditionnel de D&D comme étant un "meurtrier", même si ce personnage se comporte de façon parfaitement normale. pour un personnage de D&D . D&D est un jeu mécaniquement centré sur le combat et le combat est la solution attendue à la plupart des problèmes significatifs auxquels un personnage est confronté ; même le plus noble Paladin peut généralement être résumé comme un itinérant qui tue régulièrement des choses pour de l'argent.

En résumé, le terme "murderhobo" décrit un éventail de types de personnages possibles, allant des mercenaires errants traditionnels aux tueurs en série itinérants qui massacrent imprudemment des PNJ. Ce qu'il signifie exactement pour une utilisation donnée dépend donc beaucoup du contexte.

Note finale : "murderhobo" est presque toujours une description d'un caractère o style de jeu et non un joueur Une déclaration comme "Mes joueurs sont des meurtriers !" devrait être interprétée comme "Mes joueurs jouent des meurtriers", tout comme dire "Je suis un magicien" dans ce contexte signifie probablement "Je joue un magicien".

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Plus encore que les RPG sur table, c'est très souvent ainsi que fonctionnent les RPG sur ordinateur. Une personne (personnage) peut traverser une ville, massacrer les habitants et ramasser des objets aléatoires (fruits des arbres, pot à ragoût de la cuisine, etc.)... puis s'attendre à revenir le lendemain et à tout retrouver à la position de départ, prête à refaire la même chose sans conséquences, ce qui s'appelle le "grinding". Puisque le jeu vidéo doit fonctionner avec un ensemble fini de situations possibles... Alors que dans les RPG sur table, il y a plus de marge de manœuvre pour une solution créative (se faufiler, négocier, etc.).

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Tous les liens ne peuvent pas être sauvegardés. Je suis prêt à parier une pinte de bonne bière blonde que l'origine Usenet citée dans Wiktionary est celle de ce terme argotique de joueur. Comme il a probablement été inventé comme néologisme avant le mois de septembre sans fin, certains ne seront pas satisfaits de cette origine. (PS : réponse bien organisée, avec beaucoup de détails).

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Oui, je ne crois pas non plus à l'origine de Usenet - je suis dans les RPG depuis l'époque de Usenet et murderhobo est un terme récent, je ne l'ai jamais vu dans les discussions rec.games.frp.dnd ou frp.misc ou autres, ou même nulle part avant cette décennie.

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cwallenpoole Points 784

Meurtre

Cette partie est claire, vous l'avez dit vous-même, ces joueurs ont une tendance au meurtre aveugle.

Hobo

Il s'agit d'un terme péjoratif pour "sans-abri". Le terme "hobo" vient du fait que ces personnages sont généralement des vagabonds antisociaux qui n'ont aucun lien avec qui que ce soit, aucun passé, aucun investissement dans la société, et qui pillent à peu près tout ce qui n'est pas collé au sol.

Ce que je sais sur les meurtriers amateurs

C'est un type de joueur courant, du moins dans mon expérience. Souvent, les jeunes qui jouent pour la première fois aiment profiter du fantasme de pouvoir tuer n'importe quoi. Cette liberté a cependant un coût, car elle gâche le plaisir et brise l'immersion des joueurs qui recherchent un ton différent (ce qui inclut généralement le maître de jeu).

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Il y a aussi une "légende rpg" semi-communément entendue au fil des ans, remontant au moins aux années 90, je pense, concernant un personnage particulier dans un jeu particulier qui était essentiellement un clochard (au moins en apparence, sinon réellement sans abri) et qui courait partout absolument destructeur les intrigues de son GM de la manière la plus imprévisible qui soit. Et oui, cela impliquait pas mal de meurtres - même d'autres PC. C'était un cadre moderne, bien que je ne sois pas certain du système utilisé. J'ai toujours pensé que c'était la source de "murder hobo". Je n'ai pas beaucoup de chance en le cherchant sur Google pour le moment.

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Je suis presque certain que la légende à laquelle vous faites référence est celle de Le vieil homme Henderson (1d4chan link warning, you should probably avoid at work). Je ne pense pas que ce soit le nom du trope dans ce cas ; les tendances de google suggèrent que le terme "murderhobo" n'a été utilisé que quelques années après que Waffle House Millionaire ait raconté l'histoire, et OMH n'est pas un hobo ni décrit comme tel. (Je suis assez sûr que le terme murderhobo a été utilisé pour la première fois dans un contexte de D&D, également).

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@Steve-O et IIRC, Old Man Henderson était plus une réaction/rétorsion contre un GM qui avait tué plusieurs personnages du joueur d'une manière irréaliste, qu'un joueur qui se lance dans des meurtres aléatoires.

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Theik Points 35269

Un vagabond meurtrier

Le terme "hobo" désigne en argot anglais un vagabond, une personne sans domicile fixe. La partie meurtre est assez évidente, quelqu'un qui continue à tuer des gens.

La raison pour laquelle on l'appelle "hobo" est que le personnage n'a essentiellement aucun lien avec des communautés ou un "foyer", il erre simplement dans la campagne, comme un sans-abri.

Cela contraste fortement avec la façon dont la plupart des gens (ou du moins Gary Gygax qui n'était pas un fan du hack & slash D&D), s'attendaient à ce que D&D soit joué dans les premiers jours, où l'un des plus grands puits d'argent avait tendance à être l'amélioration d'une communauté ou d'une sorte de château, et de nombreuses campagnes finissaient par être un jeu du type "gérer le royaume".

C'est pourquoi il est surtout utilisé comme un terme péjoratif, dans les discussions sur le jeu sur les débuts d'Internet, c'était un terme pour les personnes qui "ne jouaient pas au jeu comme on est censé le faire".

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Giorgio Galante Points 230

Un trope standard des premiers RPG classiques comme D&D est le groupe d'aventuriers : Une bande d'aventuriers se déplaçant dans la campagne pour redresser les torts, promouvoir la justice et protéger les habitants à l'aide de sorts, d'épées et d'autres applications de la violence, et qui sont récompensés par les trésors des monstres abattus.

"Murderhobo" est un terme désobligeant pour l'exagération (au-delà du stéréotype ou même du cliché) d'individus ou de groupes qui se concentrent sur le vagabondage d'un endroit à l'autre ("-hobos") à la recherche de problèmes qui doivent être tués ("murder-") mais qui ne se soucient pas tellement de la justice ou de la protection, et qui ne sont souvent pas trop sélectifs quant à ce qui constitue un "problème" ou un "monstre".

Le résultat final est une bande de voyous meurtriers errant dans la campagne et tuant tout ce qui les regarde de travers.

Bien qu'il soit désobligeant pour les joueurs/personnages qu'il décrit, il comporte également un élément de sarcasme (plutôt sombre) en faisant l'amalgame entre l'errance sans racines des aventuriers à la recherche de trésors et d'aventures et les véritables sans-abri ou travailleurs itinérants de l'Amérique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

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blahblah Points 67

Murder Hobo, Munchkin, etc. dérive en quelque sorte de l'expérience des premiers joueurs de jeux de rôle qui pensaient que le but du jeu était simplement de tuer des choses.

EG : commencer une partie de personnage de niveau 1 aller dans les grottes des gobelins, tuer les gobelins, aller dans les grottes des kobolds, tuer les kobolds, aller dans la crique des bandits, tuer les bandits, etc, etc, etc .

Les systèmes de jeu de rôle exacerbent souvent ce concept de "tuer = bien", parce que de nombreux systèmes récompensent par de l'XP ou des points de compétence ou toute autre récompense pour l'avancement après avoir tué des choses. (EG : Dans D&D, les monstres ont des valeurs d'XP lorsqu'ils sont vaincus. Le problème est que les jeunes joueurs pensent que "mort = défaite", alors que les joueurs plus matures voient la "défaite" comme un concept plus abstrait par exemple, si vous avez une bande de voleurs qui trouve un moyen de contourner la patrouille de gobelins, alors cela pourrait techniquement compter comme une "défaite" de la patrouille ou s'ils trouvent un moyen de résoudre diplomatiquement un conflit, alors l'ennemi est "vaincu" dans le sens où il n'est plus une menace).

Un autre aspect qui récompense le gameplay "tuer tout" est le pillage. Les parties vont tuer des choses, elles peuvent piller le champ de bataille et trouver toutes sortes de bonnes choses.

Ces aspects s'intègrent donc dans cette mentalité de "tuer tout, tout piller, monter en niveau".

Et, c'est correct lorsqu'il s'agit d'aventures très simples comme "allez tuer les gobelins" ou "allez tuer les bandits".

Mais, cela se heurte lorsque le maître de jeu essaie d'avoir des aventures plus complexes comme si les personnages devaient aller en ville et parler à des PNJ pour enquêter sur un meurtre ou un kidnapping ou autre ; en fait, faire beaucoup de choses sans combat.

Les joueurs doivent finir par mûrir et passer de l'état d'esprit "tout tuer, tout piller, monter de niveau" à "je joue parce que c'est amusant et je veux aider tout le monde à s'amuser".

Certains ne le font pas. Ils restent coincés dans le mode "tuer, piller, niveler".

Donc, vous vous retrouvez avec des situations stéréotypées comme...

"On va aller à la boutique d'armes du coin. Oh, le propriétaire du magasin a des trucs vraiment cool, mais on ne peut pas se les payer. OK, on attaque le propriétaire du magasin, on le tue, on prend toutes ses affaires. Combien d'XP et de butin on obtient ?"

Et le GM est assis là en disant "OK, maintenant les gardes vont venir vous chercher parce que vous avez fait ça dans un endroit très peuplé et vous venez de commettre un meurtre et un vol !".

Après la première fois où cela s'est produit, certains joueurs ont compris. Mais il y aura toujours un joueur (ou même un groupe de joueurs un peu fous) qui fera...

"OK, on tue tous les gardes, aussi."

Puis ils passent à la ville suivante et font la même chose, encore et encore et encore.

Dans la langue anglaise, le terme "Hobo" fait référence à un vagabond sans domicile fixe, qui se déplace souvent de ville en ville par le biais du train/rail. Le terme "Hobo" avait un sens péjoratif/négatif parce qu'il était souvent associé à des personnes pauvres qui ne pouvaient pas s'en sortir dans le monde réel (soit parce qu'elles souffraient d'une maladie mentale, soit parce qu'elles ne voulaient pas travailler, soit parce qu'elles étaient rejetées par la société. Les hobos dormaient partout où ils le pouvaient (sous les ponts, dans les wagons, dans les maisons ou les entrepôts abandonnés ) et ils grappillaient tout ce qu'ils pouvaient pour survivre.

Ainsi, une bande d'aventuriers meurtriers allant de ville en ville serait calomniée en étant appelée "murderhobos".

Il est assez courant qu'UN joueur se comporte comme un meurtrier... c'est souvent celui qui crée le personnage de combat et qui veut résoudre tous les problèmes en le tuant. Le reste du groupe essaie de les garder sous contrôle, mais il arrive que ce joueur abruti mette tout le monde dans le pétrin.

Mais si un groupe entier se livre à des meurtres, alors c'est vraiment mauvais et c'est souvent le résultat d'un GM/DM qui les conditionne à être ainsi en récompensant ce genre de comportement.

Ce qui est vraiment mauvais, c'est quand les joueurs ne tiennent pas compte de l'alignement de leur personnage pour être des meurtriers, par exemple si le groupe est rempli de clercs et de paladins bons mais qu'ils vont massacrer des gens normaux et décents dans les villes juste pour essayer d'obtenir de l'XP et du butin, cela irait totalement à l'encontre de l'alignement du personnage.

Donc, en gros, le murderhobo-ing est une insulte aux joueurs qui n'ont pas mûri et qui pensent que le jeu de rôle ne consiste qu'à tuer/looter/niveler.

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Bienvenue ! Vous pouvez prendre le visite en guise d'introduction au site et vérifier les centre d'assistance si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Veuillez garder à l'esprit que nous embrassons une pluralité de styles de jeu sur ce site et ça inclut les meurtres de clochards. Je ne suis pas non plus un fan de cette pratique, mais si vous pouviez expliquer ce qu'est le murder hobo sans dire que c'est une mauvaise façon de jouer, je pense que ce serait idéal. Bonne chance et bon jeu !

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Pour clarifier : c'est bien de dire "le terme est utilisé de cette manière péjorative" ; c'est moins bien de dire "ce style de jeu est mauvais et seulement fait par des idiots immatures". (Je ne dis pas que tu dis la dernière chose, j'essaie juste d'aider à clarifier la différence avec des exemples extrêmes).

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Cela semble également inexact historiquement, car kills = XP était le le plus dur de niveau dans les premiers D&D, et parce que les clochards étaient des travailleurs migrants sans abri, pas des vagabonds paresseux.

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