Oui. La préparation n'a pas la même signification que dans 3.x ; il s'agit d'un cas où la connaissance des éditions précédentes est un obstacle à la compréhension de D&D 5E.
La préparation dans D&D 5E est un pool de capacités distinct de la capacité de lancer un sort, et n'est pas annulée par le lancement du sort.
Page 78 des règles de base de D&D 5E (les caractères gras sont de moi pour l'accentuation) :
Sorts connus et préparés
Avant de pouvoir utiliser un sort, le lanceur de sorts doit avoir le sort en tête. ou doit avoir accès au sort dans un objet magique. Les membres de quelques classes ont une liste limitée de sorts qu'ils connaissent et qu'ils ont toujours à l'esprit. La même chose est vraie pour de nombreux monstres utilisant la magie. Les autres lanceurs de sorts, comme les clercs et les sorciers, suivent un processus de préparation des sorts. Ce processus varie selon les classes, comme indiqué dans leur description.
Dans tous les cas, le nombre de sorts qu'un lanceur peut avoir en tête à un moment donné dépend du niveau du personnage.
Emplacements pour les sorts
Quel que soit le nombre de sorts qu'un lanceur de sorts connaît ou prépare, il ne peut en lancer qu'un nombre limité avant de se reposer. Manipuler le tissu de la magie et canaliser son énergie, même dans un simple sort, est physiquement et mentalement éprouvant, et les sorts de niveau supérieur le sont encore plus. Ainsi, la description de chaque classe de lanceur de sorts comprend un tableau indiquant le nombre d'emplacements de sorts de chaque niveau qu'un personnage peut utiliser. à chaque niveau de personnage. Par exemple, le sorcier de 3e niveau Umara dispose de quatre emplacements de sorts de 1er niveau et de deux emplacements de 2e niveau.
Lorsqu'un personnage lance un sort, il dépense un emplacement du niveau de ce sort ou d'un niveau supérieur, " remplissant " effectivement un emplacement avec le sort. Vous pouvez considérer un emplacement de sort comme une rainure d'une certaine taille - petite pour un emplacement de 1er niveau, plus grande pour un sort de niveau supérieur. Un sort de 1er niveau peut être placé dans un emplacement de n'importe quelle taille, mais un sort de 9e niveau ne peut être placé que dans un emplacement de 9e niveau. Ainsi, lorsqu'Umara lance Missile magique, un sort de 1er niveau, elle dépense un de ses quatre emplacements de 1er niveau et il lui en reste trois.
La fin d'un long repos permet de restaurer tous les emplacements de sorts dépensés (voir le chapitre 8 pour les règles sur le repos).
Certains personnages et monstres ont des capacités spéciales qui leur permettent de lancer des sorts sans utiliser d'emplacements de sorts.
Les niveaux d'en-tête des deux morceaux sont les mêmes, ce qui laisse fortement entendre qu'il s'agit de deux règles distinctes.
Ainsi, nous avons une mention que chaque classe a une règle limitant les sorts préparés. La limite réelle est mentionnée dans les règles spéciales de chaque classe. Le niveau plus le modificateur d'attribut est la limite pour les clercs et les magiciens. (Voir pp. 22 & 30.)
Notez qu'il est possible pour un sorcier de 1er niveau de lancer 2 sorts par jour de niveau 1 (voir pp. 29) ; s'il est INT 18, il peut en préparer jusqu'à 5 (INT 18 est un modificateur +4, et donc niveau + Mod Int est 5). De même, un magicien d'INT 9 ou moins ne peut préparer aucun sort au 1er niveau ; il ne peut utiliser que ses cantrips. Ses emplacements seront donc inutilisés. (Un magicien INT 8-9 peut préparer un seul sort au 2ème niveau ; un magicien INT 6-7 doit atteindre le 3ème niveau pour préparer un sort, mais ce sort peut être un sort de 1er ou 2ème niveau.
Notez également que l'utilisation de rituels ne nécessite ni préparation ni emplacement de sort, donc l'idée d'un sorcier à faible indice n'est pas aussi absurde qu'il n'y paraît au premier abord.
Editions précédentes
Notez que les éditions précédentes indiquaient toutes clairement que l'incantation effaçait le sort préparé de l'esprit du lanceur ou qu'il fallait préparer le sort plusieurs fois pour l'utiliser avec plusieurs points.
Notez que le Sorcier (et le Clerc) de D&D 5E sont en fait plus proches en mode du Sorcier 3.X, que du Magicien 3.X.