Il est tout à fait légitime pour un MJ d'accepter/rejeter des personnages/règles/etc dans son jeu.
Certains joueurs pourraient contester/remettre en question cette décision, mais en fin de compte, cela ne devrait pas causer d'offense, à moins que vous ne soyez très maladroit dans votre façon de l'annoncer et/ou de l'expliquer.
Personnellement, je vous recommande de discuter des raisons pour lesquelles vous ne voulez pas l'autoriser et vos joueurs devraient respecter cela. En tant que MJ, c'est vous qui avez le dernier mot sur tout, mais, d'après mon expérience, un MJ qui se contente de mettre le pied à l'étrier sans aucune explication a de fortes chances de se mettre à dos son ou ses joueurs, qui risquent de partir pour trouver une autre table.
Si votre ou vos joueurs se disputent, cela peut rendre votre travail plus difficile, mais vous devez vous armer de patience, au moins jusqu'au moment où votre joueur finit par être têtu et incapable de faire des compromis.
Puisque votre but est de vous assurer de ne pas contrarier votre ou vos joueurs, je pense que vous devrez expliquer le comment et le pourquoi vous ne voulez pas accepter ce personnage en particulier.
Il est difficile de vous donner des exemples/arguments pour répondre à cette question, puisque vous n'exposez aucune des raisons pour lesquelles vous ne voulez pas accepter ce personnage dans votre jeu.
Est-ce à cause du style du jeu, vous avez l'impression que l'un de ces personnages n'a pas sa place dans un jeu d'horreur gothique ?
Est-ce parce qu'il n'est pas approprié, étant une classe maison que vous n'aimez pas ?
C'est parce que le thème du personnage ne correspond pas à votre jeu ? Par exemple, j'ai voulu une fois jouer un clerc avec un MJ avec lequel je n'avais jamais joué, ne sachant pas avant la session 0 que son monde maison n'avait aucune sorte de magie divine, les Dieux ayant quitté ce monde il y a longtemps... le MJ et moi avons eu cette discussion où il m'a expliqué cela, où j'ai essayé de voir s'il autoriserait un "type différent" de lanceur de sorts divins qui obtiendrait ses sorts d'une source différente dans ce monde maison. Au final, je n'ai pas été autorisé à le faire, mais comme les explications données étaient cohérentes avec le type de jeu que le MJ voulait organiser, je n'ai eu aucun problème à créer un autre personnage plus adapté au jeu. Plus encore, mon personnage a été autorisé à se multi-classer jusqu'au niveau 3 dans une classe de lanceur de sorts divins à cause de ce qu'il a fait pendant la partie... puisqu'il a été révélé que l'histoire de la campagne portait exactement sur les Dieux essayant de faire un retour dans ce monde, il s'avère que je ne pouvais pas commencer en tant que lanceur de sorts divins (et, à la fin, je ne me suis pas multi-classé en clerc puisque ce que les Dieux ont fait pour revenir dans ce monde m'a un peu "rebuté" à la fois OOC et IC, lol).
La question a été modifiée pour préciser que la magie sera rare et que la violence sera monnaie courante, alors que le joueur veut jouer un illusionniste pacifiste.
Je vois maintenant que vous êtes dans une situation extrême. Non seulement le concept derrière le personnage ne convient pas à première vue mais aussi la classe choisie est une classe que vous vouliez restreindre quelque peu dans ce cadre.
Je ne sais pas si vous étiez d'accord pour avoir un sorcier dans votre groupe ou si le jeu n'autorise que les PNJ sorciers et je suis vraiment sur la corde raide avec ma réponse sur ce point. Personnellement, je serais prêt à faire les deux, à la fois en tant que MJ et en tant que joueur.
Il n'y a pas de bonne réponse et, à mon avis, il faudra trouver un compromis.
De votre part, en tant que GM Êtes-vous prêt à autoriser un personnage qui pourrait être "contraire" à votre cadre ? Autoriser un pacifiste dans un monde violent ou un sorcier dans un monde où la magie est stygmatisée peut être très amusant et gratifiant si cela est fait correctement et cela dépend à la fois du joueur, du MJ et du reste du groupe. Ou peut-être avez-vous une autre idée en tête et préférez-vous ne pas vous en occuper ?
De la part du joueur Une fois qu'il aura pris conscience de ce qui se passe dans votre environnement, voudra-t-il toujours jouer ce concept de personnage ? Est-il à l'aise avec les conséquences de l'utilisation publique de la magie dans ce monde ? Est-il à l'aise de voir son personnage pacifiste se faire malmener par des voyous violents ? Ou préfère-t-il jouer un personnage plus simple ?
Vérifiez si un compromis est possible pour l'un de vous deux, puis, une fois que vous aurez une meilleure idée du point de vue de l'autre, la question pourra être réglée ou vous devrez en parler avec votre groupe ... par exemple, si vous décidez d'autoriser un personnage perturbateur, vous voudrez peut-être en discuter avec le reste du groupe car ils devront également faire face aux impacts de ce personnage !
Bonne chance avec votre groupe !