Non
Les règles utilisent un certain schéma lorsqu'il est question de modificateurs et Cutting Words adhère à ce schéma. Il s'agit donc d'un modificateur du résultat d'un jet et il ne remplace pas ce résultat.
Presque sans faute :
Si un modificateur est une valeur fixe, les règles utilisent les mots "modificateur" et "pénalité".
Voir Raise Dead, Resurrection, Slow, Alter Self, Haste, Magic Weapon, Pass Without Trace, Shield, Shield of Faith, Slow, Warding Bond, ainsi que les capacités Channel Divinity de nombreux clercs, entre autres.
Si le modificateur est une valeur variable résultant d'un jet de dé, les règles utilisent la formulation " lancer un [dé] et [ajouter/soustraire] le résultat " du jet de d20.
Voir Bane, magie sauvage résultats 11-12 et 35-36, plusieurs manœuvres du combattant Battlemaster, et autres.
Je n'ai pas effectué une recherche exhaustive dans le texte des règles, mais je n'ai pu trouver qu'un seul cas où les règles ne respectent pas ce modèle : La chance du sorcier de Wild Magic :
Lancez 1d4 et appliquez le nombre obtenu comme un bonus ou une pénalité (au choix) au jet de la créature.
Utilisateur Medix a également localisé la Durabilité Brute de Brute Fighter de Unearthed Arcana :
Chaque fois que vous faites un jet de sauvegarde, lancez 1d6 et ajoutez le dé à votre total de jet de sauvegarde. Si l'application de ce bonus à un jet de sauvegarde de mort augmente le total à 20 ou plus, vous gagnez les avantages d'un jet de 20 sur le d20.
Cette capacité est formulée de manière très similaire à celle de Cutting Words (roll ... add to roll/throw) sauf qu'elle traite explicitement de l'interaction avec un jet ajusté de 20 ou plus. En gardant à l'esprit l'adage général selon lequel " Les sorts (et les capacités) ne font que ce qu'ils disent faire. Cela suggère que l'absence d'un addendum similaire chez Cutting Words confirme l'interprétation selon laquelle il ne peut pas annuler un jet critique.
Ainsi, à l'exception du sorcier à la magie sauvage, le livre semble faire référence aux modificateurs de manière cohérente. Cela se combine avec les règles générales pour effectuer une attaque ou un test qui stipulent que, lors de la détermination des modificateurs, les éléments suivants sont pris en compte :
De plus, les sorts, les capacités spéciales et autres effets peuvent appliquer des pénalités ou des bonus à votre jet d'attaque.
Si nous souscrivons à l'interprétation selon laquelle le mot "modificateur" doit apparaître dans le texte des règles pour qu'un changement apporté à un jet de d20 soit considéré comme un modificateur et qu'autrement, il compte comme le résultat naturel du jet lui-même, alors nous devons étendre cette logique à un certain nombre d'autres capacités/sorts qui utilisent la même formulation pour des effets variables sur un jet de dé.
Je ne crois pas que ce soit l'interprétation correcte. Au contraire, les choses qui changent (c'est-à-dire modifient) le résultat du jet sont des modificateurs, à moins que la règle ne dise explicitement qu'elles fonctionnent d'une autre manière. Des exemples de ceci incluent la dis/inconvénient, l'exploit Lucky (ou la race Halfling), Wizard's Portent, qui stipulent tous que le joueur choisit le résultat du jet à utiliser et/ou le résultat du jet. remplace (mot-clé) un autre résultat.