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D&D, d'où viennent les orques ?

J'ai toujours supposé qu'avec toute la fantasy moderne, D&D inclus, les archétypes raciaux de leurs habitants avaient toujours leurs racines dans le livre de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux . Et en partie, je crois qu'il y a suffisamment de preuves saines pour indiquer que de nombreuses caractéristiques des Orques de D&D sont effectivement inspirées des Orques de Tolkien, qu'il s'agisse de leurs prouesses physiques, de leur brutalité inhérente (bien que cela soit susceptible de changer très bientôt) organisation militariste, etc.

Mais d'où viennent-ils vraiment ? L'orque de Tolkien est issu d'elfes asservis et corrompus, dont l'humanité a été littéralement torturée. D&D, d'où viennent les orcs et qu'est-ce qui fait d'eux ce qu'ils sont ?

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Dale M Points 183702

Vous avez raison de dire que Tolkien est responsable de la popularisation de l'art moderne. orc bien qu'il existe des références antérieures, notamment dans Beowulf qui est l'un des plus anciens ouvrages écrits en anglais - bien qu'en vieil anglais - mais je suis sûr que vous pouvez trouver la référence en orcish :

þanon untydras ealle onwocon
Toute la mauvaise progéniture est née de lui (Caïn).

eotenas ond ylfe ond orcneas
les géants et les elfes et les mauvais esprits

swylce gigantas þa wið gode wunnon
également les géants qui ont longtemps combattu contre Dieu

lange þrage he him ðæs lean forgeald
il leur a rendu la monnaie de leur pièce

De Tolkien, ils ont fait leur chemin dans la branche fantastique de l'industrie du cinéma. wargames miniatures qui a été le point de départ de Donjons et Dragons et tout ce qui a suivi.

Le site original 1974 Donjons et Dragons Volume 2 : Monsters & Treasure ne dit presque rien sur leur origine et leur culture (p. 7-8) :

Le nombre de tribus d'Orques différentes peut être aussi varié que souhaité. Une fois décidé, il suffit de générer un nombre aléatoire chaque fois que des Orques sont rencontrés, le nombre généré indiquant à quelle tribu ils appartiennent, en gardant à l'esprit l'hostilité inter-tribale. Lorsqu'ils sont trouvés dans leur "repaire", il s'agit soit d'un complexe de grottes (dé 1-4), soit d'un village (dé 5-6).

[...]

Notez que si les Orques sont rencontrés dans une zone qui fait partie d'une carte de campagne régulière, leur emplacement et leur affiliation tribale doivent être enregistrés, et les autres Orques situés dans la même zone générale seront de la même tribu.

Les Orques n'aiment pas la pleine lumière du jour et réagissent comme les Gobelins. Ils attaquent à vue les Orques de différentes tribus, sauf s'ils sont sous le commandement d'un monstre plus fort [...].

Donjons et Dragons avancés (1978) a déclaré ceci ( Manuel des monstres , p. 76) :

Les tribus d'orcs sont férocement compétitives, et lorsqu'elles se rencontrent, il y a 75% de chances qu'elles se battent entre elles, à moins qu'un chef fort (comme un sorcier, un prêtre maléfique, un seigneur maléfique) avec une force suffisante derrière lui soit présent pour contrôler les orcs. Étant des brutes, les plus forts intimideront et domineront toujours les plus faibles. (Si des gobelins sont à proximité, par exemple, et que les orcs sont suffisamment forts, ils les intimideront volontiers). Les orcs vivent dans des endroits où la lumière du soleil est faible ou inexistante, car ils détestent la lumière. En plein jour, ils doivent déduire 1 de leurs jets de dés pour toucher leurs adversaires, mais ils voient bien même dans l'obscurité totale (infravision).

Les tribus orques connues sont les suivantes : Rune infâme, Tête sanglante, Lune de mort, Os brisé, Œil maléfique, Main lépreuse, Œil pourri, Lame dégoulinante. Si des orcs de l'une de ces tribus sont rencontrés dans une zone, il est probable que tous les autres orcs à proximité soient également de cette tribu.

[...]

Les orques sont cruels et détestent les êtres vivants en général, mais ils détestent particulièrement les elfes et les attaqueront toujours de préférence aux autres créatures. Ils prennent des esclaves pour travailler, se nourrir et se divertir (torture, etc.) mais pas les elfes qu'ils tuent immédiatement.

C'est à ce moment que la première histoire d'origine des orcs est apparue dans Dragon #62 (juin 1982), p. 28 :

C'est l'histoire que les chamans racontent, dans les camps des orcs, lorsque la nuit est profonde sur le monde et que l'aube est loin :

Au début, tous les dieux se réunirent et tirèrent au sort les parties du monde dans lesquelles leurs races représentatives habiteraient. Les dieux humains tirèrent au sort celui qui permettait aux humains d'habiter où ils voulaient, dans n'importe quel environnement. Les dieux elfes tirèrent les forêts vertes, les dieux nains les hautes montagnes, les dieux gnomes les collines rocheuses et ensoleillées, et les dieux halflings choisirent le lot qui leur donnait les champs et les prairies. Puis les dieux assemblés se tournèrent vers les dieux orques et se mirent à rire haut et fort. "Tous les lots sont pris !" dirent-ils en se moquant. "Où va habiter ton peuple, One-Eye ? Il n'y a plus de place !"

Le silence régnait alors sur le monde, alors que Gruumsh One-Eye levait sa grande lance de fer et l'étendait sur le monde. La hampe a masqué le soleil sur une grande partie des terres alors qu'il parlait : "Non. Vous mentez. Tu as truqué le tirage au sort, dans l'espoir de me tromper, moi et mes fidèles. Mais le borgne ne dort jamais, le borgne voit tout. Il y a un endroit où les orcs peuvent vivre ici !" Avec cela, Gruumsh a frappé les forêts avec sa lance, et une partie d'entre elles s'est desséchée avec la pourriture. "Et ici !" il a beuglé, et sa lance a percé les montagnes, ouvrant de puissantes failles et des gouffres. "Et ici !" et le fer de lance fendit les collines, les fit trembler et les recouvrit de poussière. "Et ici !" et la lance noire a creusé les prairies, et les a rendues stériles.

"Là !" rugit triomphalement Celui-qui-veut, et sa voix porte jusqu'au bout du monde. "C'est là que les orcs vont habiter ! Là, ils survivront, se multiplieront et deviendront plus forts, et un jour viendra où ils couvriront le monde et tueront tous les peuples que vous avez rassemblés ! Les orcs hériteront du monde dont vous avez cherché à me dépouiller !"

C'est ainsi, disent les chamans, que les orcs sont venus au monde, et c'est ainsi que Gruumsh a prédit le temps à venir où les orcs régneront seuls. C'est pourquoi les orcs font la guerre, sans cesse et sans fin : la guerre pour la colère de Gruumsh.

Ce qui est toujours super-cool.

Les développements ultérieurs de D&D ont pris cet évangile comme, eh bien, évangile.

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Quadratic Wizard Points 68864

Les orcs de D&D ne sont pas apparentés aux elfes, mais cela varie selon le cadre de la campagne.

L'origine des orcs varie selon les contextes de campagne et les sources, mais il est le plus souvent affirmé qu'ils étaient simplement créé par Gruumsh, divinité principale des orcs dans de nombreux mondes. .

Contrairement aux œuvres de Tolkien, les orcs de D&D ne sont pas dérivés des elfes. Gygax était désireux de distancer le jeu de l'héritage de Tolkien après un procès, qui a également vu D&D changer le mot "hobbit" en "halfling" et quelques autres changements.

Connaissances générales

D'après l'article "Les dieux des Orcs" de Dragon magazine #62 (p. 28), les chamans orcs racontent qu'il y a longtemps, les dieux de chaque race ont tiré au sort pour déterminer le terrain sur lequel leur peuple devrait vivre. Gruumsh fut privé d'un foyer pour les orcs et, en réponse, déclara que sa race devait conquérir à jamais les terres des autres races. Les orcs sont ainsi apparus dans le monde, bien qu'il ne soit pas spécifiquement indiqué ici comment ils ont été créés. Le livre AD&D 2e Mythologie des monstres est d'accord avec ce point de vue.

La 5e édition de D&D Manuel des monstres p. 244-245, poursuit cette histoire et définit que Gruumsh est très spécifiquement le créateur de la orcs . Il s'agit d'une affirmation étonnamment rare ; la plupart des livres de référence indiquent seulement que Gruumsh est le dieu principal que la plupart des orcs adorent.

Le livre complet des elfes p. 9-10 donne une description dans une histoire qui, comme la plupart des histoires d'origine préhistorique des races dans D&D, n'est considérée que comme une approximation de la vérité, et peut être contredite par d'autres mythes. Dans cette version des événements, Gruumsh devint enragé après avoir vu les premiers elfes, et tenta de les détruire, ce qui mena à un combat au cours duquel le dieu elfique Corellon creva l'œil de Gruumsh. Gruumsh s'enfuit et créa les orcs à partir de sa haine et de son sang brûlant, dans le but de détruire un jour les elfes. Par la suite, les elfes ont été imprégnés du sang de Corellon, et d'autres divinités ont créé les autres races communes en imitant les elfes.

Une alternative possible apparaît dans Les seigneurs de la folie p. 26-27, où il est décrit que les aboleths primitifs, créés par une entité aînée cthulhuesque il y a des millions d'années, ont décidé eux-mêmes de créer des formes de vie avec lesquelles peupler le monde. Parmi leurs créations figuraient des humanoïdes, qui pourraient être les ancêtres des orcs actuels. On suppose que, par le seul pouvoir de la foi, ces humanoïdes ont donné naissance à des divinités, qui ont détruit l'empire planétaire des aboleths.

Spécifique au contexte

Mystara : Selon le livre de source de D&D de 1988 Les Orcs de Thar (GAZ10) Dans le cadre du Monde connu, les âmes des êtres maléfiques ou chaotiques ont été réincarnées dans le monde il y a longtemps sous la forme d'hommes-bêtes pour expier leurs péchés. Ces êtres étaient les ancêtres des orcs et des gobelins. Cette histoire d'origine ne se retrouve pas dans d'autres contextes de D&D.

Forgotten Realms : Le livre 3.5e Grande histoire des royaumes note que les orcs existaient vers 24 400 RD, mais ne définit pas leur création. Le lore générique s'applique généralement à ce cadre, et Gruumsh est une divinité de Faerûn.

Eberron : Selon l'original Cadre de campagne d'Eberron Les nations orques sont apparues il y a environ 30 000 ans sur le continent du Khorvaire. L'origine des orcs n'est pas précisée.

Greyhawk : La Fraternité Ecarlate La page 68 décrit l'existence des orcs depuis les temps anciens, lorsqu'ils ont pris part à une guerre entre les dragons rouges et les géants du feu dans la chaîne de montagnes des Hellfurnaces, une guerre qui impliquait également l'Imperium humain Suel. Ils ont ensuite été employés par les Suel comme mercenaires, et se sont répandus dans les Flanaess en même temps que plusieurs groupes humains lors des Grandes Migrations. Cependant, la création des orcs n'est pas documentée. L'histoire générique (à l'exception de D&D 4e et du matériel du Monde Connu non-AD&D) s'applique généralement à ce cadre. Il n'est pas impossible qu'ils aient été élevés par l'Imperium de Suel en tant que race de guerriers (ils ont élevé les orcs de l'Empire de Suel). Derro de cette façon, et récemment, la Fraternité écarlate a élevé le kimazar, le kurg et le rullhow), mais ce serait de la spéculation.

Note complémentaire sur l'alignement

Il est intéressant de noter que dans la version 3.5 de D&D. Manuel des monstres les orcs ne sont pas intrinsèquement mauvais. Les orcs y sont répertoriés comme étant "souvent chaotiques maléfiques", "souvent" étant un terme de jeu défini comme environ 40-50% des créatures ayant cet alignement, qu'elles peuvent acquérir par la nature ou l'éducation. Il n'est pas précisé quelle part de l'alignement de l'orque provient de la "génétique" et quelle part est sociale ; il y a un précédent pour ce dernier cas, dans la mesure où les colonies en 3.5 ont des alignements dominants, et l'existence de villes ou de nations humaines à prédominance maléfique est bien documentée.

Le mot clé "souvent/usuellement/toujours" est omis dans les blocs de statuts des monstres de 5e, ce qui donne l'impression que tous les orcs sont du même alignement. Officiellement (selon le MM p. 7), la catégorie alignement est seulement la valeur par défaut. Les Orques peuvent toujours être non-maléfiques en 5e ; ils ont juste tendance à être chaotiques maléfiques.

Le Manuel des Monstrueux d'AD&D 2e, p.282, note :

Les orcs ont une réputation de cruauté qui est méritée, mais les humains sont tout aussi capables de faire le mal que les orcs.

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