Le guide de Xanathar sur tout (2017) permet de vendre des objets magiques artisanaux avec un bénéfice.
Méta : Bien que cette question mentionne le DMG Plus précisément, elle a été posée avant la sortie de XGE et le commentateur Longspeak a parlé de XGE récemment. Par conséquent, je pense qu'il est approprié et utile de discuter de ce qui suit XGE.
Le guide de Xanathar sur tout ( XGE ) contient des conseils mis à jour pour la fabrication et la vente d'objets magiques dans la section sur les activités de temps d'arrêt. Dans cette réponse, je vais considérer XGE tel qu'il est écrit ; cependant, notez que XGE Les règles sont facultatives.
Vente (pp. 133-134)
Aquí XGE donne les prix de base des objets en fonction de leur rareté ainsi que les règles de vente des objets. En fonction du résultat du test de vente, l'offre peut être de 50%, 100% ou 150% du prix de base. Il faut une semaine de travail et 25 gp pour trouver un acheteur.
Notez que
Le personnage peut toujours choisir de ne pas vendre, en renonçant à la semaine d'effort et en réessayant plus tard.
Par conséquent, un personnage pourrait continuer à essayer jusqu'à ce qu'il atteigne le meilleur résultat possible.
Artisanat (pp. 128-130, 133)
En ce qui concerne la fabrication d'objets magiques pendant les temps morts, XGE les divise en trois catégories.
Gribouiller des parchemins de sorts
Cela peut être rentable mais n'est pas le plus efficace. Le mieux qu'un personnage puisse faire est de scribe un parchemin de 6ème niveau à un coût de 15 000 gp en 8 semaines de travail. En tant qu'objet consommable très rare consommable, son prix de base est de 20 000 gp. Si le personnage obtient le meilleur résultat (offre à 150% du prix de base) en une seule semaine de vente, il partira à 30 000 gp. Si l'on soustrait la mise de fonds initiale et le coût de 25 gp pour trouver un vendeur, on obtient un bénéfice de 14 975 gp sur 9 semaines de travail, soit un montant de 1 000 gp. un bénéfice moyen d'au maximum 1663,88 gp par semaine de travail (en ignorant les complications). Cependant, si le personnage n'est pas très doué pour la vente, son bénéfice hebdomadaire moyen sera plus faible.
Notamment, tous les parchemins ne sont pas rentables à scriber ; il est impossible de réaliser un bénéfice sur les parchemins de 3e, 5e, 8e et 9e niveau, même avec le meilleur résultat de vente possible.
Fabrication d'objets magiques généraux
Cela coûte exactement la moitié du prix de base. Avec des fonds initiaux suffisants, les objets plus rares demandent plus de temps. Il faut 50 semaines de travail pour fabriquer un objet légendaire, qui se vend jusqu'à 300 000 gp, mais qui nécessite un financement initial de 100 000 gp. Globalement, c'est un un bénéfice moyen d'au plus 3 921,07 gp par semaine de travail .
Cependant, outre le coût initial élevé et les complications potentielles, XGE spécifie également une exigence supplémentaire :
Un objet nécessite invariablement un matériau exotique pour le compléter. [...] La recherche de ce matériau doit se faire dans le cadre d'une aventure.
Il ne s'agit donc pas d'une activité strictement liée au temps d'arrêt.
Brassage Potions de guérison
XGE offre toutefois une option supplémentaire : potions de guérison sont traités comme une catégorie distincte avec leur propre tableau pour le temps d'artisanat.
A potion de guérison suprême coûte 10 000 gp et 4 semaines de travail ; en tant qu'article consommable très rare, il peut être vendu jusqu'à 30 000 gp. Cela revient à un un bénéfice moyen d'au maximum 3 995 gp par semaine de travail en battant les objets de magie générale. En outre, il nécessite moins de fonds initiaux et il n'y a pas d'exigence d'aventure.
J'interpréterais également qu'il n'y a aucun risque de complications pendant le processus de brassage :
il y a 10 % de chances pour que toutes les cinq semaines de travail consacrées à l'artisanat un point qu'une complication survienne
C'est moi qui souligne. Puisque la fabrication de chaque potion prend moins de cinq semaines de travail, aucun objet de ce type ne déclenchera un jet de complication.
En outre, le paragraphe sur le brassage potions de guérison se trouve après le paragraphe sur les complications, et déclare :
Potions de guérison entrent dans une catégorie spéciale pour l'artisanat d'objets, séparé d'autres objets magiques.
C'est moi qui souligne. Le mot "séparé" suggère que potions de guérison ne sont pas soumis aux règles précédentes concernant les complications pour commencer.
Bien sûr, des complications peuvent encore survenir pendant la vente.
Maîtrise du kit d'herboristerie
En dehors du temps et du coût, la seule autre condition pour brasser de la bière potions de guérison est la maîtrise des kits d'herboristerie. XGE met également à jour les règles d'entraînement aux compétences des outils pendant les temps d'arrêt (p. 134), ce qui nécessite au maximum 10 semaines de travail et 250 gp. Brassage potions de guérison est donc ouvert à tout à condition qu'il puisse trouver un instructeur (ou qu'il maîtrise déjà les kits d'herboristerie).