Je vais citer le Guide du maître du donjon ici sur le Maître du Donjon :
Vous [le SM] êtes membre d'un groupe restreint. Vraiment, tout le monde n'a pas la créativité et le dévouement nécessaires pour être un DM. Être maître du donjon (DMing) peut être un défi, mais ce n'est pas une corvée. Vous êtes le seul chanceux parmi tous vos amis qui jouent à ce jeu. Le vrai plaisir est entre vos mains. En feuilletant les Manuel des monstres ou de regarder les aventures publiées dans les magasins, c'est vous qui décidez de ce que les personnages joueurs (PC) vont entreprendre. Vous pouvez construire un monde entier, ainsi que concevoir et jouer tous ses personnages non joueurs (PNJ).
C'est bon d'être le SM. (4)
Ce que votre DM a décidé, c'est que même si c'est bien d'être le DM, ce n'est pas suffisant . Voulant encore plus de contrôle sur le comportement des PNJ, il a unilatéralement, pour certains personnages, supprimé la division PNJ/PC et créé une troisième catégorie qui lui permet de gérer ces personnages sélectionnés comme il l'entend, contrairement aux règles.
Il peut faire ça. Vous ne pouvez pas Detener lui. C'est le SM. Vous avez trois choix :
- Accepter la position du SM. Continuer à jouer en utilisant les règles de la maison du DM.
- Quittez le jeu. Si la position du SM est intolérable, trouvez un autre jeu.
- Continuez à vous battre contre la position du DM.
Enlevons les deux premiers de la table. Si 1 était une option, vous n'auriez pas posé la question. Si le 2 était une option, j'espère que vous seriez déjà parti. Alors attaquons le 3.
Ce que vous avez essayé jusqu'à présent, c'est de convaincre votre SM que c'est une mauvaise pratique en lui montrant des preuves tirées des textes qu'il enfreint les règles. C'est un bon argument logique, et si le SM pouvait être convaincu par la logique sur ce point, il aurait déjà abandonné sa position. Il ne l'a pas fait, donc un argument logique - aussi solide soit-il - ne fonctionnera probablement pas. Je vous recommande, à la place, de faire un émotionnel appel.
C'est-à-dire que toute cette question ressemble à un émotionnel et le fait d'argumenter logiquement contre l'émotion fonctionne rarement bien pour l'une ou l'autre des parties (même si cela peut être amusant à regarder). Je veux dire, les personnages sur lesquels le DM a trimé ne peut pas être simplement Les PNJ - ils ont des histoires, des feuilles de personnage complètes, et tout le reste, et les appeler PNJ n'insulte pas seulement le personnage mais le DM lui-même ! Essayer de combattre avec une logique froide et des preuves le lien émotionnel profond que le DM a avec ses personnages. ne fonctionnera pas. Aucune des preuves que vous pouvez rassembler ne fera changer d'avis le SM sur ce point, et chaque fois que vous montrerez plus de preuves qu'il a tort, il s'enfoncera d'autant plus profondément que vous l'aurez insulté, lui et sa campagne.
Au lieu de cela, - et il y a un certain risque à cela - autorisez-vous à être émotionnel, aussi. Par exemple, lorsque le DM refuse d'avoir - appelons-les par leur nom parce qu'il est trop compliqué d'essayer de les appeler par leur nom - un PNJ influencé par le test de Diplomatie de votre PC, une partie de votre agence de joueur a été supprimée, votre personnage ne peut pas faire ce pour quoi vous l'avez construit, et comment allez-vous faire ? vous censé savoir quand le DM compte une créature comme un PNJ ou un PC ? Portent-ils des signes ? Etes-vous supposé perdre le temps de tout le monde deviner si vos compétences vont fonctionner ?
Et ainsi de suite. (Inutile de dire que si je participais à une telle campagne, il ne serait pas très difficile de susciter une réaction émotionnelle).
Laissez-moi être clair, je suis no en suggérant de renverser la table, de faire une crise ou même de bouder, mais en expliquant - en termes émotionnels - comment l'incapacité de votre personnage à fonctionner comme vous l'imaginez vous fait sentir. Ça gâche votre plaisir de la campagne. Votre appel pourrait ressembler à ceci :
Je trouve ça génial que vous vous investissiez autant dans vos personnages, mais je m'investis aussi dans mon personnage, et le fait qu'il ne puisse pas faire ce que les règles disent qu'il devrait pouvoir faire me met mal à l'aise. Je suis frustrée de ne plus savoir ce que mon personnage peut ou ne peut pas faire. Je suis triste qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Y a-t-il un moyen d'en discuter en groupe ?
Puis en fait discutez-en ! Déterminez - pour de vrai ! - pourquoi cela vous préoccupe. S'il le faut, mettez-le en contexte : nous parlons d'un jeu de rôle où il s'agit de combattre des monstres imaginaires, mais vous vous sentez suffisamment concerné par cette question pour consulter des experts en la matière sur la façon de traiter la position de ce SM. Pourquoi ? Mettez des mots sur ces émotions, et voyez ce qui se passe. (Si, par la suite, la position du SM n'est toujours pas atténuée, au moins quelque peu, alors vous en revenez à 1 ou 2.
Votre PC est no un PNJ
C'est dans une section séparée parce que, personnellement, I serait tenté de quitter une partie à cause de ça si on me l'imposait. La compétence Diplomatie dit : "Vous pouvez changer l'attitude des autres (personnages non joueurs) en réussissant un test de Diplomatie " ( PH 72). Ainsi, plutôt que d'utiliser la compétence Diplomatie, les PNJ doivent influencer les PC soit avec des capacités spéciales ou en présentant un bon dossier avec lequel les PCs sont d'accord.
Le DM peut font déjà beaucoup, mais établir une règle maison disant que le jet de compétence d'un PNJ est suffisant pour que mon PC aime un PNJ, aime un PNJ, ou prête de l'argent à un PNJ me semble comme regarder une scène de jeu vidéo au lieu de jouer le jeu . Je vraiment veulent un changement de règles substantiel comme celui proposé et justifié -dès le début de la campagne.
(Par exemple, dans le cadre d'une campagne centrée sur les relations amoureuses tragiques, je peux imaginer une telle règle interne - dans ce cas, le DM a besoin ou veut que les PC tombent amoureux de personnes que les PC savent qu'ils feraient mieux d'éviter -, mais même dans ce cas, je m'attendrais à ce que la technique ne soit utilisée qu'avec parcimonie. Laisser les PNJ vivre leurs propres tragédies les uns avec les autres. Mon PC choisira avec qui il s'impliquera tragiquement, thankyouverymuch).
Un changement de règles permettant aux PNJ d'influencer le comportement des PC avec des tests de compétence de cette manière permet aux personnages du DM - qui peuvent avoir des bonus de test de compétence en Diplomatie aussi élevés que le DM le souhaite - d'essentiellement dicter le comportement et les sentiments des PC. Imposer ce changement aux joueurs au milieu de la campagne reviendrait à soit m'obligent à croire que l'implication de DM ou me voir pousser le DM à arrêter de faire du DM et à aller travailler sur son roman.