50 votes

Comment empêcher un joueur de reconnaître instantanément un imposteur magique sans qu'il se sente lésé ?

Dans la campagne que je mène, je cherche à introduire un PNJ qui est secrètement un oni antagoniste déguisé. La caractéristique de changement de forme d'un oni, cependant, est explicitement décrite comme magique, et l'un de mes joueurs est un sorcier avec l'invocation Eldritch Sight. Je crains que le sorcier ne décide d'utiliser Eldritch Sight lors de la première rencontre avec l'oni, avant que le groupe n'ait une raison de le soupçonner, et qu'il ne démasque le PNJ comme un imposteur bien avant que je ne le souhaite.

Cependant, je n'aime pas décider que l'oni est immunisé contre les effets de Détection de la magie, qu'il possède un objet magique qui protège son identité, qu'il connaît l'Aura magique de Nystul, ou quoi que ce soit d'autre. J'ai l'impression que ce ne serait pas juste pour le joueur du warlock ; après tout, il a spécifiquement pris l'invocation pour pouvoir détecter la magie à sa guise.

Idéalement, j'aimerais trouver un moyen de suggérer que le PNJ pourrait avoir un certain mystère autour de lui. si le sorcier décide d'activer l'ES, mais de manière suffisamment subtile pour que les PC ne se méfient pas ou n'attaquent pas immédiatement le PNJ.

82voto

Erik Points 77033

Les Oni sont plutôt intelligents, donc je suis sûr que celui-ci y a réfléchi. Lorsque vous vous mêlez des affaires de gens puissants, vous finissez forcément du mauvais côté de Detect Magic à un moment ou à un autre, alors vous devez avoir une histoire prête.

Heureusement, Détecter la Magie vous indique seulement qu'il y a "un effet magique" et de quelle école il s'agit. Cela signifie que votre Oni doit simplement avoir une raison valable d'être affecté par un sort de l'école Transmutation.

Si j'étais un Oni et que je prenais une forme magique à long terme, je choisirais presque certainement un Oni qui se présente comme un lanceur de sorts. De cette façon, vous pouvez échapper aux soupçons en disant "bien sûr que je suis sous l'effet de sorts magiques, ils sont utiles".

Ensuite, si on me mettait la pression, j'étayerais mes dires en disant (par exemple) "Regardez, j'utilise la capacité d'amélioration parce que j'organisais mon laboratoire", puis je soulèverais un gros rocher ou autre. Même s'il se présente comme un sorcier d'apparence frêle, un Oni a sa force naturelle de 19, il devrait donc être assez facile de convaincre les gens. D'autres bluffs faciles pourraient être "Il fait sombre dehors, donc j'utilise Darkvision" (encore une fois, les Oni ont cela naturellement, donc ils peuvent facilement le prouver), ou "J'ai lancé Fly pour arriver ici plus vite".

Vous pourriez même faire un beau double-bluff et dire "Ok, ok, vous m'avez eu. Je ne ressemble pas vraiment à ça. J'ai changé de forme pour être plus jolie/éviter un ex ennuyeux/parce que j'ai des problèmes avec les gardes locaux."

13 votes

Ou alter self. "Je suis conscient de mon apparence... J'ai tendance à rendre mes oreilles plus petites, ou mon nez plus galbé" C'est une excellente façon de gérer l'embarrassant "Je suis enchanté, arrêtez d'attirer l'attention dessus !".

14 votes

Ajout d'une suggestion : faites un test de bluff de l'oni à l'avance (afin de ne pas avoir à le faire devant les PJ) et jouez le rôle en conséquence lorsqu'il présente ses excuses.

3 votes

Ou l'oni peut mentir au groupe en disant qu'il est "maudit" par un effet de transmutation ou quelque chose de similaire.

59voto

Jon Radoff Points 76

RAW, ce n'est pas un problème immédiat.

Comme vous l'avez mentionné dans votre question, la vision eldritch d'un sorcier vous permet de détecter la magie à volonté.

La description du sort pour Détecter la magie États :

Pour la Durée, vous sentez la présence de la magie dans un rayon de 30 pieds autour de vous. Si vous sentez la magie de cette façon, vous pouvez utiliser votre action pour voir une faible aura autour de toute créature ou objet visible dans la zone qui porte la magie, et vous apprenez son école de magie, le cas échéant.

Le Warlock seulement immédiatement sait que votre PNJ porte la magie de Transmutation. C'est mystérieux, mais pas fondamentalement alarmant.

Il y a un liste assez longue de sorts de Transmutation. Beaucoup d'entre eux peuvent être immédiatement exclus, comme ceux qui ont une durée de vie particulièrement courte ou qui sont évidents (par exemple, Barkskin), mais il reste encore une longue liste de possibilités en dehors de Shapechange, True Polymorph, etc. Comme de nombreux sorts ont d'autres cibles que "soi-même", il n'est même pas certain que le PNJ puisse lancer des sorts lui-même.

Récompenser la connaissance

Votre Warlock a investi dans cette invocation, vous avez donc plusieurs options qui pourraient jouer sur les différentes forces du joueur, du jeu de rôle et du personnage.

  • Encouragez-les à faire preuve d'un esprit d'investigation (pour fouiller leurs affaires), à mener des recherches (enquête) ou à mener des interrogatoires secrets (compétences de Cha) pendant les temps morts.
  • Si vos joueurs sont capables de séparer l'agence du joueur de celle du personnage, répartissez soigneusement les informations qui encourageront les discussions entre personnages.
  • Sinon, donnez un peu plus d'informations au joueur du Warlock qu'aux autres. Cela peut créer une petite tension (saine) au sein du groupe mais, une fois encore, cela encourage le jeu de rôle.

25 votes

Puisque l'Oni est probablement conscient de la façon dont la magie de détection fonctionne, il pourrait chercher activement à avoir certains des sorts de transmutation avec des effets visibles. - Ie. oui le PNJ a une aura de magie de transformation - mais ce n'est guère surprenant étant donné que sa peau est une écorce.

2 votes

@Taemyr : Je note que c'est en fait l'idéal. Donner aux joueurs des indices qui peuvent être expliqués par le PNJ signifie que le joueur (avec un peu de chance) ne reconnaîtra pas tout de suite l'imposteur magique, mais ne se sentira pas trompé une fois qu'il l'aura fait.

2 votes

Un coup d'œil rapide sur le moins, avoir la réunion dans un endroit sombre et l'oni sous l'effet de la vision dans le noir.

14voto

sciguy1121 Points 830

Une autre option : le Warlock fait reconnaissez l'oni, et l'intrigue se corse...

Les autres réponses couvrent les moyens les plus directs de répondre à votre question qui me viennent à l'esprit, mais je voulais suggérer une autre approche que j'ai utilisée. Cela dépend de la mise en place d'une intrigue supplémentaire et nécessite un peu d'expérience de la part du joueur, mais l'idée est que le Warlock fait obtenir les connaissances via Vue Eldritch mais il y a des raisons d'intrigue et/ou de caractère pour lesquelles ils ne peuvent pas (ou ne devraient pas) révéler la vérité.

Mon raisonnement le plus courant pour ce genre de chose est une forme de chantage : une menace que quelqu'un peut faire peser sur le Warlock. Si vous voulez ou devez maintenir le mystère pour le sorcier également, vous pouvez obscurcir l'identité de l'oni en tant que maître-chanteur et utiliser l'une des excellentes approches du type "je suis transmis pour des raisons totalement raisonnables" des autres réponses. Ou vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de forcer le secret (les mécènes sont parfaits pour cette tâche).

C'est ma façon préférée d'assurer un mystère sans faire pression sur les joueurs, sans les forcer à faire des changements qui ne sont pas du ressort de la RAF, comme des immunités pratiques, ou sans truquer les jets. Elle s'appuie sur l'une de mes techniques préférées : des informations secrètes que le(s) joueur(s) devient(vent) complice(s) de cacher. Cela ne donne pas seulement au choix de la caractéristique du Warlock une opportunité significative de briller, mais cela lui donne aussi un rôle spécial dans le groupe et un lien fort entre son personnage et l'intrigue.

En attirant le sorcier dans le secret, et/ou en ajoutant un contenu supplémentaire pour qu'il puisse enquêter avec un indice alléchant, vous vous déchargez d'une grande pression pour donner des indices parfaitement calibrés qui attirent mais ne révèlent pas. Et même si le Warlock, en tant que seul PC avec les capacités qui pourraient percer le secret avant que vous ne soyez prêt, comprend, il a une motivation organique pour vous aider à garder le secret de toute façon !

4 votes

Le problème avec celle-ci est... eh bien, le sorcier a choisi cette capacité spécifique, parce qu'il veut être génial dans des situations comme celle-ci. Il devrait avoir une certaine récompense. Utiliser le fiat du DM pour ignorer son pouvoir est mauvais. Ajuster l'intrigue pour qu'il soit pire qu'il ne l'aurait été sans ce pouvoir est... pire .

0 votes

Il y a une certaine variation basée sur la façon dont le DM prépare et exécute l'histoire, mais mon expérience a été que les joueurs apprécient que leurs personnages soient sous les feux de la rampe - il n'y a pas de pénalité mécanique ou basée sur la récompense, juste des éléments d'intrigue supplémentaires qui leur permettent de jouer un peu plus dans une situation à laquelle les autres joueurs n'ont pas accès. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est ignorer le pouvoir (le DM semble déterminé à ne pas permettre au pouvoir d'éviter la rencontre de toute façon), mais je comprends parfaitement que cela ne puisse pas fonctionner pour tous les DM, joueurs ou tables.

7voto

raithyn Points 1497

Faites savoir à vos joueurs que quelque chose est caché.

Je suis d'accord avec les réponses existantes qu'en général la meilleure solution est de faire savoir au joueur que l'oni polymorphe a une aura de transmutation mais de ne pas révéler sa vraie forme.

Cela dit, il est parfois important pour l'ambiance du jeu de cacher un personnage ou un objet spécifique à Eldritch Sight ou à d'autres pouvoirs d'investigation à gain automatique. Il y a deux règles empiriques que j'utilise pour cela :

  • Faites savoir aux joueurs que quelque chose est caché.
  • N'abusez pas de ces capacités. ( L'aura magique de Nystul , non-détection etc.)

Un exemple de jeu

Dans ma campagne actuelle, il existe une académie de sorciers illégale dédiée à l'éducation des membres d'une minorité religieuse persécutée. L'aura magique de Nystul est partout. Cela inclut un brouillard épais qui entoure l'île et empêche de voir ce qui s'y trouve. Lorsque mes joueurs ont navigué pour la première fois dans le brouillard, je l'ai décrit d'une manière qui n'était clairement pas naturelle et j'ai permis aux tests d'arcanes de révéler qu'il était magique. L'un de mes joueurs a immédiatement lancé identifier (elle a ensuite précisé qu'elle voulait dire comme un rituel bien sûr, donc immédiatement plus 10 minutes). Cela n'a rien révélé. Pas de magie, pas de sorts, nada.

Est-ce que j'ai plié identifier un peu pour qu'elle le lance sur du brouillard ? Potentiellement. Est-ce que je comptais sur elle pour le faire ? Certainement. Maintenant, le groupe sait que quelque chose ici obscurcit leur capacité à découvrir les spécificités des propriétés magiques et ils ont agi en conséquence tout au long de l'aventure.

Je n'ai qu'un seul endroit dans le monde où ce brouillard existe et je lui permets normalement d'utiliser identifier de découvrir librement les propriétés magiques et de prendre la vedette en les expliquant à la fête. Dans ce cas, cependant, pour que tout le monde puisse profiter du mystère de l'île, j'ai dû la priver de cette capacité et j'ai donc mis en place un moyen pour qu'elle soit sous les feux de la rampe pendant une scène de découverte. À partir de ce moment-là, les autres joueurs ont pu se relayer sous les projecteurs pendant que tout le monde enquêtait sur les secrets de l'île.

4voto

Kyle Points 126

Supposons un instant que l'oni est intelligent et qu'il réalise que quelqu'un peut détecter la magie opérant sur sa personne et même le type (transmutation).

S'ils aperçoivent le Sorcier en train de les examiner avec une certaine intensité (ou s'ils montrent un certain sursaut lorsqu'ils parlent de magie et éventuellement de transmutation), demandez à l'oni d'activer son plan d'urgence : Jetez un coup d'oeil au Warlock, faites une sorte de chut subreptice, et regardez autour de vous pour voir si quelqu'un d'autre a vu.

Si ce n'est pas le cas, demandez-lui de faire signe au sorcier pour une conversation tranquille à l'écart des autres (mais pas à l'abri des regards pour ne pas ressembler à une embuscade).

Si le Sorcier va prudemment parler à l'oni muté, l'oni doit avoir une histoire expliquant pourquoi il est muté, qu'il est un agent de X (où X est une tierce partie ou même quelqu'un qui revient indirectement aux patrons de la partie), et qu'il est sous couverture. Il peut noter que le sorcier a une perception et une conscience, mais il peut demander au sorcier de ne pas révéler sa couverture, sinon un travail important serait perdu et une mission importante serait gâchée.

Si le Warlock pousse, trouvez un moyen de lui faire croire qu'il ne peut pas être complètement lu, mais qu'il peut aider. Et demandez-lui de ne pas parler de sa découverte aux autres membres de son équipe, car ils ne sont peut-être pas aussi doués que lui pour cacher leurs réactions ou ils pourraient laisser échapper quelque chose par accident qui pourrait nuire à l'importante (fausse) mission de l'oni.

Si l'oni parvient à intéresser le sorcier à s'impliquer, il pourra peut-être l'utiliser ou, à tout le moins, l'envoyer sur une fausse piste au bon moment.

Cela n'annule pas la capacité du sorcier et ne lui donne pas de nouvelles informations particulières qui limitent ses actions. Cela montre simplement que l'Oni a une deuxième couche de couverture à utiliser dans le cas où quelqu'un remarquerait son aura magique. L'Oni peut passer à l'offensive et essayer de convaincre le Warlock de ne pas partager les informations avec son équipe et d'aider l'Oni (dans sa mission évidemment nécessaire et noble) (aussi fausse soit-elle....).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X