3 votes

Qu'est-ce qui détermine quand un monstre peut bénéficier d'un bonus d'exploit ?

Y a-t-il une règle pour savoir quand un monstre peut bénéficier d'un bonus d'exploit dans Pathfinder ? Par exemple, parmi les petits élémentaires, les élémentaires d'eau n'ont pas de bonus, les élémentaires de terre en ont un, et les élémentaires d'air et de feu en ont deux, mais je ne trouve aucune règle expliquant pourquoi il en est ainsi. Y en a-t-il une, ou est-ce purement arbitraire de la part du concepteur ?

6voto

gatherer818 Points 21390

Les exploits bonus sont attribués par le concepteur du monstre pour représenter les traits qu'il estime que chaque membre de cette race de monstre devrait avoir. Dans votre exemple, ces élémentaires ont TOUJOURS ces bonus, quelle que soit leur taille. Les élémentaires de l'air sont toujours aussi rapides que le vent (Initiative améliorée) et d'une précision mortelle (Finesse des armes). Ces caractéristiques sont intrinsèques à la nature des élémentaires de l'air, et ne peuvent donc pas être remplacées lors de la personnalisation de ces monstres (normalement, un MJ peut évidemment passer outre). Les élémentaires de terre sont super denses, capables d'écarter les créatures normales comme de la paille dans le vent. Les élémentaires de feu sont essentiellement des élémentaires d'air chaud, pour être juste, et ont les mêmes bonus d'efficacité.

Notez que chacun des quatre élémentaires que vous avez énumérés possède exactement trois caractéristiques spéciales qui les distinguent. Les élémentaires d'air et de feu en ont deux qui ont été exprimés sous forme d'exploits bonus et un sous forme de qualité extraordinaire. Les élémentaires de la terre ont un feat bonus et deux qualités extraordinaires. Aucun des traits spéciaux des élémentaires de l'eau ne fonctionne comme un bonus d'exploits, donc les trois étaient des qualités Ex.

Lorsque vous concevez vos propres monstres, si vous voulez donner à la race entière un effet spécifique qui peut être représenté par un exploit existant, il est beaucoup plus facile de comprendre cet effet lorsqu'il est listé comme un exploit bonus, plutôt que de l'écrire comme une nouvelle qualité. C'est ce que les concepteurs ont fait avec les élémentaires. Il n'y a pas de règle concernant le nombre d'exploits bonus qu'un monstre peut ou devrait avoir, tout comme il n'y a pas de règle concernant le nombre de qualités qu'un monstre devrait avoir. Ils doivent avoir suffisamment de qualités et de hauts faits pour les représenter mécaniquement, ni plus ni moins.

Notez que cette réponse concerne UNIQUEMENT les exploits bonus ; tous les autres exploits listés dans la description d'un monstre sont des exploits que les concepteurs pensent que les "membres moyens" de cette race choisiront à ces nombres de dés de réussite et ne sont pas quelque chose d'intrinsèque à ces monstres. Notez également que pour les Conjurateurs et les Invocateurs, cela signifie qu'il y a des membres de ces races avec des choix d'exploits différents - seuls les exploits bonus sont immuables. La difficulté d'invoquer un membre non moyen de cette race de monstre dépend entièrement de votre MJ, mais cela devrait être possible, au moins.

1voto

Jeroen Dierckx Points 394

Il existe une règle pour l'ajout de tours de force aux monstres, et cela vient de l'avancement des monstres quand on augmente le nombre de points de vie des créatures.

Ensuite, donnez à la créature des prouesses supplémentaires. Les créatures gagnent un exploit à 1 dé de toucher et un exploit supplémentaire pour chaque tranche de 2 dés de toucher au-dessus de 1. La plupart des exploits supplémentaires devraient être axés sur l'augmentation des capacités de combat de la créature, mais les exploits métamagiques et les exploits de compétences sont également des choix possibles en fonction du rôle de la créature.

Pour les élémentaires spécifiés dans votre question, de gatherer818 la réponse est exacte. Les concepteurs ajoutent des caractéristiques aux créatures pour qu'elles correspondent à la saveur de ce monstre.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X