Sarkhan cesserait d'être un dragon
Le cadran solaire de l'infini se lit :
1, T : Fin du tour. Activez cette capacité uniquement pendant votre tour. (Exil de tous les sorts et capacités sur la pile. Défaussez jusqu'à la taille maximale de votre main. Les dégâts s'estompent, et "ce tour-ci" et "ce tour-ci". "jusqu'à la fin du tour" fin des effets .)
Le texte en italique sur les cartes est un texte de rappel. Il est redondant avec le texte des règles proprement dites, mais il est conçu pour clarifier exactement ce qu'une carte est censée faire, ou pour introduire la signification d'un mot-clé ou d'un terme des règles qu'un joueur pourrait ne pas reconnaître.
La première capacité de Sarkhan se lit comme suit :
+1 : Jusqu'à la fin du tour Sarkhan, le Dragonspeaker devient une créature Dragon rouge légendaire 4/4 avec vol, indestructible, et haste. (Il ne perd pas sa loyauté tant qu'il n'est pas un planeswalker.)
Donc quand la capacité de Sundial of the Infinite se résout, Sarkhan cesse d'être un dragon, et redevient un planeurwalker.
Plus de détails
Terminer le tour avec un sort ou une capacité est couvert par la règle 716.
716. Terminer le virage
716.1. Certaines cartes mettent fin au tour. Lorsqu'un effet met fin au tour, suivez ces étapes dans l'ordre, car elles diffèrent du processus normal de résolution des sorts et des capacités (voir la règle 608, " Résolution des sorts et des capacités ").
716.1a S'il y a des capacités qui se sont déclenchées avant le début de ce processus mais qui n'ont pas encore été mises sur la pile, ces capacités cessent d'exister. Elles ne seront pas placées sur la pile. Cette règle ne s'applique pas aux capacités qui se déclenchent pendant ce processus (voir règle 716.2).
716.1b Exilez tous les objets sur la pile, y compris l'objet en cours de résolution. Retirez toutes les créatures et les planeswalkers du combat. Tous les objets qui ne sont pas sur le champ de bataille ou dans la zone de commandement et qui ne sont pas représentés par des cartes cesseront d'exister la prochaine fois que les actions basées sur l'état seront vérifiées (voir la règle 704, "Actions basées sur l'état").
716.1c Vérifier les actions basées sur l'état. Aucun joueur n'est prioritaire, et aucune capacité déclenchée n'est mise sur la pile.
716.1d La phase et/ou l'étape en cours se termine. Le jeu passe directement à l'étape de nettoyage ; sautez toutes les phases ou étapes entre cette phase ou étape et l'étape de nettoyage. Si un effet met fin au tour pendant l'étape de nettoyage, une nouvelle étape de nettoyage commence.
716.2. Aucun joueur n'est prioritaire pendant ce processus, donc les capacités déclenchées ne sont pas mises sur la pile. Si des capacités déclenchées se sont déclenchées depuis le début de ce processus, ces capacités sont mises sur la pile pendant l'étape de nettoyage, puis le joueur actif devient prioritaire et les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Il y aura ensuite une autre étape de nettoyage avant que le tour ne se termine définitivement. Si aucune capacité ne s'est déclenchée pendant ce processus, aucun joueur n'est prioritaire pendant l'étape de nettoyage. Voir la règle 514, "Étape de nettoyage".
716.3. Même si le tour se termine, les capacités déclenchées "au début de l'étape de fin" ne se déclenchent pas car l'étape de fin est sautée.
C'est beaucoup de texte, mais l'essentiel est que tout ce qui attendait de se produire disparaît, et le jeu passe directement à l'étape de "nettoyage".
Quelle est l'étape de nettoyage ? Je suis content que vous demandiez !
Un tour comporte 5 phases :
Début de la phase (Dépôt, Upkeep, et Tirage)
Première phase principale
Phase de combat
Deuxième phase principale
Phase de clôture
La phase de clôture comporte deux parties : L'étape de fin et l'étape de nettoyage.
L'étape finale (et non la phase finale) existe pour que les déclenchements différés qui se produisent "Au début de la prochaine étape finale" ont un moment précis pour se produire. Comme l'étape de l'Upkeep, elle ne compte que si une carte la rend importante.
513. Étape finale
513.1. L'étape de fin n'a pas d'actions basées sur le tour. Une fois qu'elle commence, le joueur actif a la priorité. (Voir la règle 116, " Timing et priorité ").
513.1a Auparavant, les capacités qui se déclenchaient au début de l'étape de fin étaient imprimées avec la condition de déclenchement "à la fin du tour". Les cartes qui étaient imprimées avec ce texte ont reçu un errata dans la référence de la carte Oracle pour dire "au début de l'étape de fin" ou "au début de l'étape de fin suivante".
513.2. Si un permanent avec une capacité qui se déclenche "au début de l'étape de fin" entre sur le champ de bataille pendant cette étape, cette capacité ne se déclenchera pas avant l'étape de fin du tour suivant. De même, si une capacité retardée qui se déclenche "au début de l'étape de fin suivante" est créée pendant cette étape, cette capacité ne se déclenchera pas avant l'étape de fin du tour suivant. En d'autres termes, l'étape ne "recule" pas pour que ces capacités puissent aller sur la pile. Cette règle ne s'applique qu'aux capacités déclenchées ; elle ne s'applique pas aux effets continus dont les durées disent "jusqu'à la fin du tour" ou "ce tour". (Voir la règle 514, "Étape de nettoyage").
L'étape de nettoyage est celle où tout ce qui s'est passé "jusqu'à la fin du tour" s'efface. Alors que l'étape de fin ne se produit qu'une fois par tour, et que tous les déclencheurs "au début de l'étape de fin" qui apparaissent après son passage attendront l'étape de fin du tour suivant, l'étape de nettoyage doit avoir lieu, et elle se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à nettoyer.
514. Étape de nettoyage
514.1. Tout d'abord, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille maximale (normalement sept), il défausse suffisamment de cartes pour réduire sa taille à ce nombre. Cette action au tour par tour n'utilise pas la pile.
514.2. Ensuite, les actions suivantes se produisent simultanément : tous les dommages marqués sur les permanents (y compris les permanents déphasés) sont retirés et tous les effets "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour" prennent fin. Cette action basée sur le tour n'utilise pas la pile.
514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit de priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Cependant, cette règle est soumise à l'exception suivante :
514.3a A ce stade, le jeu vérifie si des actions basées sur l'état doivent être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d'être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent "au début de la prochaine étape de nettoyage"). Si c'est le cas, les actions basées sur l'état sont effectuées, puis les capacités déclenchées sont placées sur la pile, puis le joueur actif obtient la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence.
En terminant le tour, on saute le étape finale mais ne saute pas le étape de nettoyage .