Citations des règles :
Mort animée a le [mal] descripteur. "C'est un acte maléfique" est juste là, dans le descripteur de sort :
Le mal : Les sorts qui font appel à des pouvoirs maléfiques ou qui invoquent des créatures provenant de plans d'alignement maléfique ou ayant le sous-type maléfique doivent avoir le descripteur maléfique.
Bon Clercs ne peut pas jeter de sorts [maléfiques] :
Un clerc ne peut pas lancer de sorts d'un alignement opposé au sien ou à celui de sa divinité (si elle en a une). Les sorts associés à des alignements particuliers sont indiqués par les descripteurs chaotique, mauvais, bon et licite dans leur description des sorts.
...Mais un bon magicien le peut.
Le site Alignement considère tous les sorts [maléfiques] comme des "actes maléfiques mineurs" et la création de morts-vivants comme un acte maléfique plus important :
Les personnages utilisant des sorts avec le descripteur maléfique doivent considérer qu'ils commettent des actes maléfiques mineurs, bien que l'utilisation de sorts pour créer des morts-vivants soit un acte maléfique encore plus grave qui nécessite une expiation.
Être élevé comme un mort-vivant fait clairement quelque chose à votre âme, car même La véritable résurrection Ce sort, qui fonctionne même en cas de destruction corporelle complète, échoue si la cible est actuellement morte-vivante :
Ce sort peut également ressusciter des élémentaires ou des étrangers, mais il ne peut pas ressusciter des constructions ou des créatures mortes-vivantes.
Note : Le type de créature mort-vivant contredit cela. La contradiction peut être une erreur. Il est également possible que la Résurrection véritable fonctionne sur les morts-vivants, mais qu'elle ne les ramène pas à la vie comme les créatures mortes-vivantes qu'elles étaient auparavant.
Les règles sont donc de votre côté, mais peut-être pas de manière très satisfaisante.
Quant à savoir s'il est moral ou non pour un personnage Bon de créer des morts-vivants si c'est ce qu'il faut pour faire le plus grand bien... Eh bien, c'est une question beaucoup plus compliquée.
Rappelez-vous juste, dans tous les débats d'alignement :
L'alignement est un outil pour développer l'identité de votre personnage - ce n'est pas une camisole de force pour restreindre votre personnage. Chaque alignement représente un large éventail de types de personnalité ou de philosophies personnelles, de sorte que deux personnages de même alignement peuvent être très différents l'un de l'autre. En outre, peu de gens sont complètement cohérents.
Pourquoi ?
Il est possible que l'explication que vous cherchez existe. Mais pour être honnête, je doute qu'elle existe. Vous trouverez de nombreuses définitions du type "créer des morts-vivants est immonde/maléfique/mauvais" ( mais pourquoi ? ). Et vous trouverez de nombreux exemples où la création de morts-vivants entraîne de terribles conséquences ( mais si on ne donne pas d'orphelins en pâture à nos serviteurs morts-vivants ? ). Mais il est peu probable que vous trouviez un paragraphe explicite disant "créer des morts-vivants fait ces mauvaises choses".
L'explication de ce phénomène est l'une de ces choses dont l'explication demande beaucoup de temps de parole. C'est un peu comme le problème de "l'avion sur un tapis roulant", en ce sens qu'il s'agit d'hypothèses très fondamentales que les gens font.
La version courte est la suivante : " Qu'est-ce qui fait que la création de morts-vivants est maléfique ? " n'a pas de sens dans l'univers Pathfinder.
La vie réelle
Voici comment la moralité fonctionne dans le monde réel. Vous avez une force fondamentale comme l'électricité. Je peux utiliser cette force pour faire le bien (alimenter une machine qui guérit le cancer), ou je peux utiliser cette force pour faire le mal (électrocuter ceux qui s'opposent à moi).
Dans les deux cas, l'électricité n'est pas bonne ou mauvaise. Je suis le bien ou le mal à cause des conséquences de mes actions.
L'électricité peut aussi provenir d'une mauvaise source. Une centrale électrique qui fonctionne en brûlant des déchets toxiques, par exemple.
La personne qui utilise l'électricité sera jugée sur la somme des conséquences de ses actes. Si ma machine fait plus de bien que la centrale électrique ne fait de mal, et qu'il n'y a pas de meilleures alternatives que la centrale électrique, alors je suis toujours une bonne personne. J'ai utilisé un mauvais moyen pour une bonne fin.
En d'autres termes...
- Un homme fait le bien, et donc est bon.
Ou
- Un homme fait le mal, et donc est mauvais.
Eh bien, c'est la version simplifiée. La philosophie de la moralité est extrêmement complexe. Mais cela couvre une bonne partie de la définition populaire.
Éclaireur
Ce jeu suppose que le bien et le mal sont des choses définitives. Les sous-types de monstres indiqués comme bons ou mauvais, les sorts qui détectent le bien et le mal et les sorts qui ont le descripteur bon ou mauvais sont autant de preuves de ce point de vue.
Dans Pathfinder, le Bien et le Mal sont des forces fondamentales dans le monde, au même titre que la gravité et le magnétisme. Vous pouvez les détecter. On peut les mesurer. Quelque chose peut être fondamentalement bon ou fondamentalement mauvais. Ce n'est pas réaliste.
En d'autres termes, Good est un chose et le mal est un chose . Les raisons pour lesquelles le Bien est bon et le Mal est mauvais sont laissées aux joueurs et au DM.
En d'autres termes...
- Un Céleste est bon, donc il fait le bien.
Ou
- Un démon est mauvais, donc il fait le mal.
Un céleste pourrait faire le mal, mais ça ne le fera pas. Parce que c'est le Bien. Il peut entrer en conflit avec les protagonistes, bien sûr. Il peut être trompé, ou échouer d'une manière qui entraîne de mauvaises conséquences. Mais il est fondamentalement bon, et ses actions en découlent.
Il en va de même pour les démons :
Les créatures de sous-type maléfique (généralement les étrangers) sont des créatures fondamentalement maléfiques : diables, démons et démons, par exemple. Leur rédemption est rare, si elle est même possible. Ils sont mauvais jusqu'à la moelle et commettent des actes maléfiques de manière perpétuelle et persistante.
Ce même raisonnement s'applique au sort Créer un mort-vivant. Ce sort est fondamentalement mauvais. Son utilisation entraîne une augmentation du Mal dans le monde, aussi sûrement qu'un aimant est attiré par le fer. Il n'y a pas de règles pour ces deux choses. C'est au MJ et aux joueurs qu'il incombe de les appliquer par le biais du jeu de rôle.
Mortels
Les mortels d'alignement mauvais, cependant, sont différents de ces êtres. En fait, le seul fait d'avoir un alignement maléfique ne fait pas d'une personne un super-méchant, ni ne l'oblige à être contrecarrée ou tuée. L'étendue de l'alignement maléfique d'un personnage peut être un moindre mal, comme l'égoïsme, la cupidité ou une vanité extrême.
La section ci-dessus s'applique aux êtres surnaturels. Les mortels ont des comportements plus ou moins réalistes... Leurs actions définissent leur alignement.
Vous pouvez prendre un Orque et l'élever comme un humain, et il aura autant de chances d'en sortir bon que n'importe qui d'autre. Mais si vous faites la même chose avec un Démon, il sera presque certainement mauvais. Parce que les Démons sont mauvais.
Sorts
Les sorts sont là où les choses se gâtent. Les mortels ne sont pas liés au Bien et au Mal, mais ils peuvent utiliser des sorts, qui sont . C'est le cas avec Animate Dead.
Les morts animés sont mauvais. Les règles le disent explicitement. Il n'y a pas de place pour la discussion.
Ce que cela signifie, est laissé à l'interprétation. Peut-être augmente-t-il la quantité de Mal dans le porteur, le corrompant progressivement et changeant son alignement. Peut-être qu'il augmente le mal dans le monde, rendant les choses inévitablement pires.
Il est peu probable que Pathfinder prenne un jour position sur cette question.
Où allez-vous à partir de maintenant ?
Fondamentalement, vous et vos joueurs avez un point de vue différent. Vous êtes plus proche des documents publiés, mais c'est un maigre réconfort lorsque vous êtes en infériorité numérique. C'est à vous de voir où vous voulez en venir... Mais vous avez un certain nombre d'options.
Hardline Pathfinder
Vous pourriez vous en tenir à vos armes, et au manuel du joueur. Les morts animés sont mauvais. Point final. Faites ce qui suit :
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Montrez-leur cet essai élégamment rédigé.
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Faire en sorte que le Mal soit le résultat de l'utilisation de Animate Dead. Toutes les tentatives à grande échelle de l'utiliser pour le bien échouent.
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Peut-être que le fait d'animer les morts attire les démons, ou affaiblit une barrière qui les éloigne.
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Peut-être qu'il souille la terre et corrompt l'esprit de ceux qui l'entourent.
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Il s'agit peut-être de torturer et de tordre les âmes de ceux qui ont été élevés, de leur refuser l'accès à leur vie après la mort pendant toute la durée de celle-ci (les règles le confirment, voir Résurrection véritable ci-dessus) et de les laisser marqués pour l'éternité.
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Comme un aimant est attiré par le fer.
Relativisme moral
Vous trouvez un compromis avec vos joueurs. Animate Dead est diabolique, bien sûr. C'est une perversion, et peut-être cruel, et définitivement dégoûtant. Mais entre de bonnes mains, il peut faire assez de bien pour contrecarrer ces tabous culturels.
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Jouez sur les conséquences concrètes des morts-vivants.
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Limiter la corruption aux conséquences directes des sorts utilisés.
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En fin de compte, un bien assez grand justifie l'utilisation d'Animate Dead.
Équipes d'alignement
Enfin, vous pouvez ignorer complètement les implications morales de l'alignement, et l'utiliser simplement comme une désignation des équipes.
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Un alignement "Bon" indique que vous agissez comme les Humains, les Elfes, les Nains et les autres races centrées sur les PCs s'attendent à ce que vous agissiez. Vous êtes peut-être une personne terrible, mais au moins vous suivez les règles.
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Un alignement "Maléfique" indique que vous agissez comme les Orques, les Gobelins, les Drow et d'autres races centrées sur les antagonistes s'attendent à ce que vous agissiez. Vous avez probablement été injustement calomnié par les races "Bonnes". L'histoire est écrite par les vainqueurs, etc.
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Dans cette interprétation, un sort maléfique est en fait simplement étranger. Les bons alignés s'y opposeraient, bien sûr, mais ce n'est que leur xénophobie qui parle.
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Lié : Les montures mort-vivantes sont-elles considérées comme "mauvaises"?
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Connexe : Un nécromancien de D&D peut-il être de bonne alignement?
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Pertinent (bien que ce soit D&D 3.5e) : Si un personnage fait quelque chose de mal, mais peut le justifier comme étant bon, est-il mauvais ?
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Connexe : Est-ce que l'énergie négative (ou sa canalisation) est nécessairement mauvaise ?
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Liés, si votre bon clerc veut toujours son armée de morts-vivants : Comment puis-je ressusciter les morts tout en ayant bonne allure ?, et plus spécifiquement ma réponse à cela.