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Qu'est-ce qu'une "Game Jam" ?

Si vous avez été dans Chat général TRPG auparavant, vous avez peut-être vu BESW partage un lien à une "jam" sur itch.io qui concerne les jeux de table. Curieux, je suis allé sur itch.io et il y a une Onglet Game Jams où vous pouvez parcourir tous les jams actuellement actifs. D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit d'une sorte d'événement où les utilisateurs soumettent des jeux qu'ils ont conçus pour... quelque chose, et je suis curieux de connaître les détails. Il semble que ce soit quelque chose que les gens organisent régulièrement pour les RPG sur table. J'y ai même vu cette statistique alarmante :

193 532 jeux ont été créés pour les jams hébergées sur itch.io.

Qu'est-ce qu'une game jam et comment fonctionne-t-elle ?

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Il est étrangement ironique que cette question soit en fait trop vaste pour être traitée par le RPG Stack Exchange. Les piles de jeux vidéo et de jeux de plateau et de cartes auraient probablement autant de choses à dire sur les Game Jams que sur les RPG. Probablement plus en fait, étant donné que l'histoire des Game Jams est plus intrinsèque aux jeux vidéo et de plateau.

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Je ne vois pas ce qui rendrait cette disposition trop large. Le fait que cette question puisse être posée sur d'autres piles ne la rend pas hors sujet ici. S'il s'agit d'un terme hérité d'autres domaines, ce serait un sujet à couvrir dans les réponses ; ce n'est donc ni trop large ni hors sujet.

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Vous savez, je pense que ce que vous avez dit @ThomasMarkov est ce que vous devriez faire. Oui, c'est un peu pédant, mais je pense que c'est comme ça que tu peux cibler cette question. Parce que les Game Jams sont si vastes, le fait de se concentrer sur les Game Jams de TTRPG rendra cette question meilleure tout autour.

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Quadratic Wizard Points 68864

Un événement où de nombreuses personnes tentent de créer un jeu dans un temps limité, et souvent sur un thème spécifique.

"Game jam" a en fait un Entrée Wikipedia qui le résume assez bien :

Une game jam est un événement au cours duquel les participants tentent de créer un jeu vidéo à partir de rien. Selon le format, les participants peuvent travailler seuls ou en équipe. La durée de l'événement varie généralement de 24 à 72 heures. Les participants sont généralement des programmeurs, des concepteurs de jeux, des artistes, des écrivains et d'autres personnes travaillant dans des domaines liés au développement de jeux. Certaines game jams sont des concours, d'autres non.

Traditionnellement, les game jams se concentrent sur les jeux vidéo, mais les jeux de société ont également fait l'objet de game jams.

La plupart des jams de jeux dont j'ai entendu parler concernent les jeux vidéo, mais itch.io est également devenu populaire en tant que site de publication de règles expérimentales et indépendantes de RPG sur table, et le concept de jam a également conduit à des jams de jeux de RPG.

Il peut y avoir ou non un prix, mais l'objectif réel est que les participants se mettent au défi de créer quelque chose dans un délai très court. La limite de temps vous oblige à être créatif en raison des contraintes de ressources, et vous met la pression pour terminer un projet plutôt que de laisser traîner le développement pendant des semaines ou des années.

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"Le but réel est que les participants se mettent au défi de créer quelque chose dans un délai très court" - et aussi de concevoir dans le cadre des contraintes uniques offertes par le jam ! Parfois, ces contraintes sont assez directes, comme le défi RPG de 200 mots Parfois, la contrainte est simplement l'adhésion au thème. Ces contraintes nous poussent à produire des RPG et à prendre des décisions que nous n'aurions jamais envisagées autrement.

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Andrew Medico Points 11338

Une game jam itch.io est un défi distribué, avec un point d'organisation central mais sans attente de coworking ou de collaboration.

Un défi distribué similaire dont vous avez probablement entendu parler est un projet appelé Mois national de l'écriture de romans qui a débuté aux alentours de l'an 2000. Les gens s'inscrivaient en tant qu'écrivains individuels dans le but d'atteindre un certain nombre de mots sur un projet de roman personnel qui commençait et se terminait le même mois. Bien qu'un espace commun en ligne ait été fourni, et que les spécificités de cet espace aient changé au fil des années, il n'était pas prévu que tous les participants au projet l'utilisent, ni qu'une collaboration et une critique croisées aient lieu entre les participants.

Les jams d'itch.io s'organisent autour de principes similaires - bien qu'il y ait un thème, une date limite et l'attente que le travail soit un travail nouveau effectué exclusivement pendant la période de la jam, il n'y a aucune attente de la part des personnes qui créent une jam que quiconque travaille sur celle-ci prenne un bloc de temps dédié pour le faire ou maintienne une sorte de présence physique partagée. Parfois, ils proposent un espace de collaboration comme un forum ou un canal Discord, mais l'attente est que le jam occupe votre temps libre sur une période plus longue plutôt que d'être la seule chose que vous faites.

Cela diffère de la "game jam" originale, qui était en fait une "jam session" prolongée de coworking où les gens collaboraient pour créer des jeux.

[Une tonne de conceptions de jeu farfelues nous sont instantanément venues à l'esprit. Lorsque nous en avons parlé à d'autres amis concepteurs de jeux/programmeurs, ils ont eux aussi eu des tonnes d'idées de jeux farfelus. Le concept de la 0e édition annuelle de l'Indie Game Jam était né.

Le concept : nous réunissons un groupe de programmeurs-concepteurs de jeux créatifs dans mon bureau (qui dispose d'un grand espace ouvert) à Oakland, CA, pendant 3 ou 4 jours. [Les participants peuvent travailler sur leur propre jeu, faire équipe avec d'autres, faire plusieurs jeux, faire un nouveau jeu toutes les heures si vous êtes Ken Demarest, ou toute combinaison de ces possibilités. Nous ferons le Jam quelque temps avant la GDC02, nous montrerons les jeux à l'Experimental Gameplay Workshop ( www.experimental-gameplay.com ) à la GDC, et les publier (ainsi que le moteur) sous licence GPL afin que d'autres développeurs de jeux puissent jouer avec l'idée et faire leurs propres trucs.

-- "The 0th Annual Indie Game Jam", indiegamejam.com

L'idée d'une session d'improvisation informelle et d'un atelier de perfectionnement entre artisans est bien plus ancienne que le jazz de l'âge d'or, même si la terminologie "jam session" remonte à cette époque, et peut-être de manière apocryphe au désir d'un participant régulier d'improviser autour du morceau "(I Ain't Gonna Give Nobody None O' This) Jelly Roll" de Clarence Williams.

À l'instar des jams de musiciens, les game jams sont nées de l'idée d'un groupe de personnes consacrant un petit bloc de temps au développement d'un jeu, avec le même type de critique ouverte, de commentaires et de partage des connaissances que dans une jam session de musiciens. Ils impliquaient également une présence physique dans le même espace. Cependant, plutôt que de se contenter d'un raffinement ad hoc du métier, ces jams de jeux avaient un objectif : que toutes les personnes impliquées participent à la création d'un ou plusieurs jeux complets, ce qui nécessitait plus que quelques heures de convivialité après les heures de travail.

Le seul point commun entre les game jams d'itch.io est ce même objectif : produire quelque chose de nouveau dans un temps limité.

Il ne s'agit pas de rejeter le travail qui s'y fait - Internet peut mettre en relation des personnes ayant des intérêts communs, même si elles n'ont pas l'envie ou les moyens d'être physiquement présentes, et comme vous l'avez remarqué, de nombreux produits sur itch.io sont liés à une confiture ou une autre. Mais si vous recherchez l'opportunité d'une courte collaboration active et ciblée avec d'autres passionnés de conception de jeux, il est préférable de considérer les jams d'itch.io comme une occasion d'en initier une vous-même, plutôt qu'une qui a été mise en place pour votre participation par un organisateur impliqué.

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Les informations sur l'étymologie du terme sont d'or, mais je ressens le besoin de souligner que la dérive du sens n'est pas propre à la démangeaison.

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Je suis d'accord avec cela, je pense que les anciens formats de jams, comme les anciennes Ludum Dare, mettaient beaucoup plus l'accent sur l'improvisation "jam" que sur la "collaboration" et le travail d'équipe. Mais c'est aussi parce que le terme "jam" est plus facile à prononcer que celui de "concours de conception de jeux". Petite anecdote amusante : Jam peut en fait signifier une équipe ou un groupe dans plusieurs langues. Homophones ! Il faut les aimer

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