Questions et réponses
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Le DM a-t-il utilisé des règles maison lorsqu'il a demandé à mon personnage de faire un test de Bluff alors que mon personnage disait la vérité ?
Oui. Officiellement, les utilisations de la compétence Bluff semblent inoffensives ( Aventurier complet 102), créer une diversion pour se cacher ( Manuel du joueur 67-9), délivrer un message secret ( PH 67-9), déguiser des pensées superficielles ( Manuel du niveau épique 39), afficher un faux alignement ( EL 39), la feinte au combat ( PH 67-9), chahuter ( Races de pierre 130), "Je voulais faire ça" (rubrique Poissons d'avril). "Des chats fabuleux !" ), incitent à la suggestion ( EL 39), et le mensonge ( PH 67-9).
Il ne fait aucun doute qu'il existe d'autres utilisations de la compétence Bluff dans d'autres sources, mais aucune des utilisations de la compétence ci-dessus ne soutient la décision du DM selon laquelle un personnage effectue un test de compétence Bluff lorsqu'il dit la vérité.
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S'il n'est pas strictement nécessaire de faire un test de Bluff lorsqu'on dit la vérité, y a-t-il des circonstances où un test de Bluff lorsqu'on dit la vérité podría être nécessaire ?
En dehors du fait que le DM dise : "Faites un test de Bluff. maintenant Je n'en vois pas. L'utilisation la plus courante de la compétence Bluff est le mensonge, et, alors que la compétence Bluff puede faire d'autres choses, en faisant un personnage qui est déjà dire la vérité semble plus crédible n'est pas une fonction publiée de la compétence Bluff. (Demander au DM de quantifier ses règles maison pour ce qui était manifestement une décision prise à l'improviste risque cependant d'entraîner des rancœurs).
"Bien, alors, pourquoi le DM m'a fait rouler ?"
Le DM probablement vous a fait rouler parce qu'il était dans un coin narratif et avait besoin d'une sortie. Peut-être que le MJ s'attendait à ce que vous rassembliez plus de preuves avant de faire cette rencontre et qu'il ne savait pas quoi faire quand vous l'avez touché plus tôt. Le MJ, pris avec son pantalon baissé, n'avait pas encore quantifié exactement ce qu'il fallait faire. combien la preuve dont le PNJ avait besoin pour prouver votre véracité, et, au lieu d'employer une variété de techniques de DM qui auraient pu être plus satisfaisantes, il a fait vous même si vous ne font rien qui nécessite un roulement.
"Qu'est-ce que aurait pu le DM fait ?"
Le PNJ qui a posé la question aurait pu vous poser la question, et, lorsque vous auriez dit la vérité, il aurait pu simplement dire : "Vous mentez". Puis, en protestant de votre véracité, le PNJ aurait pu proposer un test, une quête, ou la collecte de plus de preuves de votre affirmation qui le conduirait à croire en votre honnêteté. En d'autres termes...
Exemple 1
DM : (en tant que Lord Flaconsun) Es-tu mon fils, héritier du château Falconsun ?
Joueur : (comme Tyrone Falconsun qui était réincarné comme troglodyte) Oui.
DM : Alors, prouvez-le.
Joueur : Comment, père ?
DM : Seul mon fils connaît la réponse à cette énigme : Que reste-t-il dans une poche vide ?
Joueur : Un trou, mon père. Je me souviens de cette énigme quand j'étais jeune !
DM : Et quel genre d'arbre peut-on porter dans sa main ?
Joueur : Vous ne m'avez jamais posé cette énigme avant, père.
DM : Cherchez... la réponse ! (Musique de mauvais augure.)
Joueur : Je la chercherai pour reprendre ma place à vos côtés.
Exemple 2
DM : Es-tu mon fils, héritier du château de Falconsun ?
Joueur : Oui.
DM : Je ne peux pas vous croire. Tu dois prouver que tu es un Falconsun.
Joueur : Comment, père ?
DM : En battant le dragon démoniaque du col du Pic d'Horreur ! (Musique de mauvais augure.)
Joueur : Ce sera fait, père !
Exemple 3
DM : Es-tu mon fils, héritier du château de Falconsun ?
Joueur : Oui.
DM : Alors prouvez-le.
Joueur : Voici un document notarié d'Arsisus le gentil druide de la forêt qui réincarné en exprimant sa consternation face à ma nouvelle forme. Voici une déclaration sous serment du roi Blghrth des troglodytes, qui renonce à tout droit sur moi en tant que sujet, car mon odeur ne ressemble à aucune autre qu'il ait jamais sentie. Voici la chevalière que tu m'as donnée quand j'avais 7 ans.
DM : C'est suffisant. Fils !
Joueur : Père !
Et si la question impliquait que le PNJ ne vous croit pas parce que vous Si vous êtes le messager plutôt que quelqu'un en qui le PNJ a confiance, peut-être que le PNJ a besoin d'entendre la même information d'une source plus fiable que vous êtes censé trouver. Soit cela, soit le DM s'attend à ce que vous amélioriez votre réputation avant de revenir et de vous poser à nouveau la question.
...Mais ce n'est pas le cas son comme si le DM avait fait ces plans. Donc, au lieu de cela, il vous a fait faire un jet, et, faute de compétence ou de statistique pour évaluer la sincérité de votre personnage, le DM vous a fait faire un test de Bluff parce que, selon lui, c'est assez proche.
"Qu'est-ce que aurait dû le DM fait ?"
Je ne pense pas que dans ce cas quelqu'un aurait dû rouler. Certaines choses ne dépendent pas des dés. Le site aventure rassemble souvent assez de des preuves, alors que présenter ces preuves aux autorités signifie simplement espérer qu'elles soient suffisamment exploitables et voir ce qui se passe. Il n'y a pas rouleau pour cette partie après les preuves sont rassemblées, sauf si l'on intimide de faux témoins, que l'on falsifie des preuves, que l'on ment sur les événements, ou autre.
De nombreux jeux mécanisent la sincérité à un degré qui me met mal à l'aise en tant que DM et joueur (par exemple, la compétence Persuasion du Hero System). La capacité d'un personnage à être sincère est, sauf sociopathie, l'état normal du personnage. L'hypothétique capacité ou compétence spéciale Convaincre les autres de l'absurde mais vrai élimine encore plus L'agence du CNP est déjà limitée. Laissez le PC et les preuves parler et laissez le CNP prendre les décisions.
"Que puis-je faire pour que ça ne se reproduise pas ?"
Ok, si le DM insiste pour que le personnage fasse des tests de Bluff lorsqu'il dit la vérité, changez l'objectif. Au lieu de faire du droit quand on vous pose une question, répondez à la question en demandant quelque chose.
Exemple 3.1
DM : Es-tu mon fils, héritier du château de Falconsun ?
Joueur : Je suis venu chercher mon héritage.
DM : L'effronterie de ce troglodyte ! Faites-le sortir !
Joueur : Voici un document notarié d'Arsisus le gentil druide de la forêt qui réincarné en exprimant sa consternation face à ma nouvelle forme. Voici une déclaration sous serment du roi Blghrth des troglodytes, qui renonce à tout droit sur moi en tant que sujet, car mon odeur ne ressemble à aucune autre qu'il ait jamais sentie. Voici la chevalière que tu m'as donnée quand j'avais 7 ans.
DM : Fils !
DM : Père ! Et l'or !
Demander quelque chose devrait transformer le test de compétence de Bluff en un test de compétence de Diplomatie négocié. (Si le personnage est vraiment audacieux, il peut tenter un test de compétence Intimidation à la place, mais étant donné les situations dans lesquelles les PJ se trouvent généralement, cela risque d'être peu judicieux). Il est tout à fait raisonnable, par exemple, que les PJ présentent au roi des preuves de l'invasion imminente des orcs entonces demandent à être placés à la tête d'une armée pour écraser les forces orques. Ce deuxième part est un test de Diplomatie utilisant les règles de négociation ( PH 71-2), mais que premièrement la partie est juste de se montrer avec assez de têtes d'orcs dans une sac de rétention pour prouver au roi que la menace est réelle.