Vous avez un sacré dilemme entre les mains, car vous avez deux styles de jeu opposés dans votre groupe. En tant que personne qui a tendance à osciller entre ces styles (quand j'ai la chance de jouer, c'est-à-dire), je peux sympathiser avec les deux. Vous demandez comment résoudre cela "en tant que joueur et en tant que MJ"... et je ne pense pas que cela soit solvable des deux côtés.
Ceux d'entre nous qui mènent des parties ont tendance à nous considérer comme tout-puissants dans notre petit royaume. Nous avons la vision d'ensemble, nous connaissons les moindres détails des motivations des PNJ. Ce genre de connaissance vous donne une impression de pouvoir écrasant dans votre jeu que vous n'avez tout simplement pas, et c'est l'un de ces cas.
Malheureusement, ce que vous avez est un problème de joueur, donc toute solution qui viendra du MJ, de l'imposition de limites de temps à l'intervention du MJ, semblera maladroite et... imposante. Les meilleures solutions aux problèmes des joueurs viennent des joueurs.
Lorsque vous êtes confronté à des situations comme celle-ci en tant que MJ, vous avez trois options. Vous pouvez imposer de différentes manières comme cela a été suggéré dans d'autres messages. Vous pouvez faire semblant de ne rien voir et attendre que les joueurs résolvent leurs propres problèmes interpersonnels. Ou vous pouvez intervenir avec les joueurs qui s'amusent moins que la normale et leur demander à eux de contribuer à la solution. Discutez avec eux en privé d'une manière ou d'une autre et discutez des options avec eux. Voici quelques idées sur la façon dont les joueurs peuvent aider (dans l'ordre de sévérité croissante, plus ou moins) :
- Organiser une discussion ouverte. Leur demander d'expliquer que "toute cette planification ne fonctionne pas pour moi" pourrait suffire pour changer la donne.
- Leur demander de fixer les limites de temps. Il sera préférable qu'un joueur dise "Je n'aime pas la sur-planification, donc passons à autre chose avant l'arrivée de la pizza pour que je puisse m'amuser aussi" plutôt que de fixer arbitrairement la limite de temps.
- Faites-leur comprendre que la planification ne fonctionne pas. Lorsque les joueurs s'éloignent de la table pour regarder la télévision ou jouer à un jeu vidéo, cela peut être très perturbant. Il suffit que cela arrive une ou deux fois pour que cela devienne évident qu'il y a un problème. Cela ouvre la porte pour vous dire "Nous devons revoir notre style".
- Demandez-leur d'agir de manière impulsive. Ils se feront probablement réprimander plus tard, mais cela fera avancer le jeu.
Personnellement, j'adore quand les joueurs essaient de trop planifier. Cela me donne l'occasion de me détendre et de les regarder s'impliquer. Cela permet à l'histoire de se former d'elle-même pour notre plaisir à tous, et c'est une bonne chose (tm). Souvent, ils planifient des choses auxquelles je n'avais même pas pensé, et je les réutilise plus tard dans d'autres histoires. C'est lorsque, comme vous le dites près de la fin de votre question, cela laisse d'autres joueurs derrière que cela devient un problème.
En fin de compte, les problèmes interpersonnels entre joueurs doivent être résolus par les joueurs, sinon ils continueront à apparaître. Si vous imposez, vous devrez continuer à imposer. Cependant : si vous leur apprenez à être responsables de leur propre plaisir, ils auront tendance à s'autoréguler et tout le monde s'amusera davantage.