44 votes

La dextérité est-elle surpuissante par rapport à la force ?

Les armes de finesse vous permettent d'utiliser la Dex pour les jets d'attaque et de dégâts. Cela permet à la plupart des classes, y compris certains combattants de première ligne, d'abandonner Str pour Dex - vous ne perdez pas aux jets d'attaque, seulement un peu aux jets de dégâts (il n'y a pas d'armes à deux mains de finesse, mais une rapière avec d8 dmg est encore assez bonne), vous gagnez beaucoup en AC, et en bonus vous avez d'excellentes attaques à distance. Vous ne pouvez pas vraiment vous agripper, etc., mais vous évitez facilement de telles attaques.

Le fait d'avoir un Str faible entraîne certaines limitations, comme une capacité de charge plus faible, mais cela semble plus que compensé par le fait d'avoir de bons contrôles de compétences en Dex. Dans l'ensemble, entre un combattant axé sur la puissance et un combattant ayant ce type d'optimisation, je parierais fortement sur le second. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

(Bien sûr, le DM peut avoir quelque chose à dire à ce sujet, et cela peut aussi ressembler à un mauvais jeu de rôle ; mais laissons cela de côté pour l'instant).

48voto

P. John Points 520

Il n'est pas aussi surpuissant que vous pourriez le penser, en fonction de votre choix de classe.

Le bonus AC n'est utile que pour les armures légères et moyennes. Si vous êtes un combattant, vous pouvez porter une armure complète qui vous donne une CA de 18, quelle que soit votre valeur de dextérité. Le maximum que vous pouvez obtenir avec une armure dex (sans feats ou défense sans armure) est de 17, soit avec du cuir clouté 12+5 ou une demi-plaque 15+2. Évidemment, nous n'incluons pas les boucliers.

Si vous voulez de la distance, vous pouvez lancer des lances. C'est vrai que ce n'est pas un arc d10, mais ça vous permet aussi d'aller en mêlée quand vous voulez.

Bien sûr, la dex n'est pas la meilleure statistique pour un combattant, mais vous pouvez vous débrouiller. Et la grande épée géante que vous maniez fera d'excellents dégâts pendant que vous servirez de réservoir pour le groupe.

10 votes

Il peut être utilisé pour les armes à distance et les armes de mêlée. Elle donne une meilleure initiative. Elle est importante pour un nombre insensé de sauvegardes (la force n'est pratiquement pas utilisée), c'est un bonus non négligeable à la CA. Je pense que cette réponse laisse beaucoup à désirer en fait. Elle ne montre que ce que STR peut faire, et laisse de côté le grand nombre de choses que Dex peut faire.

2 votes

Cette réponse pourrait être améliorée (légèrement) en abordant les points suivants pourquoi Les greatswords font beaucoup plus de dégâts qu'une rapière (Great Weapon Master, etc).

17voto

SirTechSpec Points 15797

Cela dépend. Vous avez raison de dire qu'un combattant léger et rapide, avec de bonnes attaques à distance et de bons contrôles de dextérité, peut être viable en combat. Mais si vous comptez sur la dextérité, il commencera et finira probablement avec une CA plus faible (11+3=14 contre 16 jusqu'à 12+5=17 contre 18) et fera moins de dégâts (surtout après une attaque multiple) qu'une brute. Ce n'est donc pas un avantage clair.

D'un point de vue philosophique, 5e se concentre moins sur l'optimisation et plus sur le jeu de rôle, donc même si un build a un DPR plus élevé qu'un autre, vous n'êtes pas censé "manquer" si vous choisissez l'un ou l'autre. Il est donc possible qu'ils ne se soient pas souciés de savoir si l'un était "surpuissant" ou non, pensant que les gens joueraient ce qui les intéressait ou choisiraient les meilleurs chiffres, et que les deux solutions étaient acceptables.

7 votes

+1 pour "5e se concentre moins sur l'optimisation et plus sur le jeu de rôle"

0 votes

Pour ajouter à votre "point de vue philosophique", remarquez que les combattants peuvent apprendre le style de combat du tir à l'arc et prendre le talent de tireur d'élite aussi facilement que le grand combat d'armes et le grand maître d'armes. Les mathématiciens diront peut-être que l'un est meilleur que l'autre, mais vous voyez comment les développeurs ont assuré l'égalité "philosophique" entre les guerriers Str et Dex.

10voto

Olorin Points 3077

Mike Mearls a exprimé son opinion sur la dextérité par rapport à la force (dans le contexte des paladins) dans un article de la revue de presse de l'année dernière. Un conseil avisé :

JamesPaten @JamesPaten

@mikemearls Merci ! Est-ce que les paladins en dex sont considérés comme plus puissants que les paladins en str ? Je pensais à un rogue/pally Olidimmara pour AL.

Mike Mearls @mikemearls

@JamesPaten Comme la dex est à la fois l'attaque et la défense, il est légèrement plus fort qu'un personnage basé sur la Str. plus polyvalent

4voto

eouw0o83hf Points 441

J'ai lu cet argument dans de multiples chats et ils semblent toujours oublier une chose essentielle. Le site ceintures de force géantes .

Larguez vos stats sur Dex pour commencer, vous obtiendrez tous les avantages que vous voulez de Dex, et les dommages de la force étant ils fixent votre score ayant une force 29 est un +9 aux dommages et à toucher, plutôt que plus 5 : il n'ya pas d'équivalent de Dex. Donc, en ayant une dextérité de 20, vous commencerez en moyenne au même moment que votre combattant dextérité, et vous infligerez plus de dégâts.

Maintenant pour l'armure : +1 armure est toujours agréable. Être plus difficile à toucher, quel que soit le nombre, c'est toujours bien. Le désavantage sur Furtif n'a pas vraiment d'importance. Votre travail en tant que combattant est de tuer, pas d'être sournois. C'est le travail du voleur d'utiliser l'attaque sournoise, pas le vôtre. Faites en sorte qu'il y parvienne. C'est toujours amusant d'avoir votre voleur sournois qui nargue l'ennemi et qui le poursuit pendant que vous attendez au coin de la rue pour le frapper avec une attaque surprise.

Pour ce qui est de la portée, vous dépensez toute votre énergie en dextérité, ce qui vous permet d'avoir les mêmes dégâts à distance et de toucher avec n'importe quelle arme à distance en dextérité. Vous aurez un meilleur lancer de marteau ou de javelot pour frapper et faire des dégâts, mais pour ceux-là, je trouve que ce n'est pas si utile, la portée n'est pas assez bonne, donc les dégâts sont plutôt médiocres. Cependant, il est agréable si vous parvenez à obtenir Whelm.

Protéger ou ne pas protéger ?

Le combat à l'arme blanche avec un maul fait passer vos dégâts minimums de 2+mod à 6+mod par coup. Ce qui est plutôt bien quand on y pense. Tu ne prendras pas de dégâts sur une cible morte.

Cependant, le combat à deux armes n'est pas toujours la meilleure option. Un bouclier et une arme à une main signifient également que vous ne serez pas touché aussi souvent. J'ai tendance à en porter un sur mon dos pour quand j'en ai besoin et une arme secondaire (dans un sac de transport si je ne peux pas la porter), qui est à une main. Si je sais que la cible est bursty cela signifie bouclier toujours. Si je sais que ma cible est squishy alors maul toujours. (Vous pouvez utiliser vos PC de furtivité pour le découvrir, et votre mage peut faire un test de connaissance).

Je noterai que l'arme secondaire est meilleure si vous pouvez l'utiliser à une ou deux mains au cas où le bouclier serait perdu. (Il est cassé en combat, il est retiré d'une autre manière).

En cas de combat à deux armes, c'est-à-dire une arme dans chaque main, vous bénéficiez d'une attaque supplémentaire en utilisant votre action bonus. Les actions bonus ne sont pas toujours utilisées, c'est donc un excellent moyen d'utiliser une économie d'action efficace. Dans chacune de ces options, vous utilisez vos deux mains et vous ne pouvez pas boire de potions de soins quand vous en avez besoin. Restez donc près du clerc.

Positionnement

Il est également important de noter que vous êtes la ligne de front, vous prendrez beaucoup d'aggro, donc utiliser tout ce que vous pouvez pour rester en vie est important. Votre travail consiste à protéger le mage pour qu'il puisse lancer son gros sort de dégâts. C'est pourquoi votre CA est important. Lorsque vous prenez une plaque pour avoir 18 d'armure au lieu de 17, vous avez 5% de chances supplémentaires de ne pas être touché. Si c'est un gros combat, vous pouvez avoir plusieurs personnes contre vous, et cette CA supplémentaire fera la différence.

Cibles multiples

"Lorsqu'une attaque de mêlée réduit une créature non endommagée à 0 point de vie, tout dommage excédentaire de cette attaque peut être reporté sur une autre créature à proximité." page 272 (règle optionnelle). C'est un mini clivage si votre DM permet cela alors un combattant de force fait plus. En supposant que vous avez une ceinture, cela vous met au-dessus de la +5 dommages tout modificateur jusqu'à plus 9. Avec une grande arme de combat comme je l'ai dit avant, chaque coup fait plus, ce qui signifie que nous pouvons profiter de cette petite règle pour éliminer plusieurs cibles. Ce qui peut vraiment sauver une partie.

Quel est le coût ?

C'est beaucoup plus cher à construire que la construction dex normale, mais il permet beaucoup avec l'équipement de merde. Chaque nouvel objet que vous ajoutez vous rapproche de votre build final, ce qui devrait éventuellement vous rendre meilleur.

De plus, si vous trouvez une plaque de Mithral, vous n'avez pas de désavantages sur la furtivité. Donc je dis que la Force est bien plus tard dans la carrière de votre personnage : ne faites pas de ce point votre meilleur score au début : attendez la ceinture de force géante.

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si ce n'est déjà fait.

2 votes

Vous avez des idées intéressantes qui nécessitent un style d'écriture cohérent. Très franchement, je soupçonne que la raison pour laquelle vous avez attiré des votes négatifs est en partie due au manque de soin apporté à la rédaction de votre texte. Nous avons des normes de qualité ici : ce n'est pas reddit, ce n'est pas 4chan, ce n'est pas twitter, et ce n'est pas un forum. Essayez de respecter ces normes de qualité, car vous avez de bonnes idées qui, je pense, profiteraient à ceux qui visitent ce site. Je vous invite à relire l'édition pour vous assurer que ce que vous vouliez faire passer est bien passé. Merci de vous être joint à nous et d'avoir fait l'effort d'offrir une bonne réponse.

2 votes

Il se peut que vous attendiez une long Il n'y a pas vraiment de moyen de mettre la main sur une ceinture à moins que le DM ne veuille la donner, et si tout votre personnage est basé sur la rapidité et l'agilité et que vous essayez de jouer avec le système, vous n'en obtiendrez probablement pas.

1voto

ʞɔıu Points 15907

Je pense que la réponse simple est "Oui". En prenant les réponses de P.John et SirTechSpec comme donnant des statistiques vraies, j'ai un ajout. Si "évidemment, nous n'incluons pas les boucliers", alors un combattant (Str) utilisant une arme à deux mains devrait être comparé à un combattant de Dex utilisant deux armes ; pas seulement une.
Avec 18 Dex ou Strength, 2d6+4 se compare à 2d8+4 (ou 2d8+8, si deux wpn fighting feat). Il me semble que, sans tous les feats "Grande arme", Str est en fait inférieur.

0 votes

Les 2d8 ne proviendraient que du feat Dual Wielder (ce serait les mêmes 2d6 sinon), de plus, cela ne prend pas en compte le gain d'Extra Attack, qui fait basculer les choses : 4d6 + 8 contre 3d6 + 8 (+12 si TWF). Notez que Great Weapon Fighting donne aussi une moyenne de ~2.5 sur les deux attaques. Cela donne 4d6 + 10,5 contre 3d6 + 12, les dégâts attendus de chaque attaque étant de 24,5 contre 22,5, ce qui penche en faveur de la Force. De plus, le combattant en Force a toujours son action bonus.

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