Multi-classement
Comme d'autres l'ont dit, les seules classes qui obtiennent actuellement une compétence par le biais du multi-classement sont le barde, le rôdeur ou le voleur. Même si vous vous concentrez exclusivement sur une de ces classes, elle commencera avec plus de compétences que la plupart des personnages.
Comme l'a noté T.J.L. dans les commentaires ici, le domaine de la connaissance permet aux clercs d'obtenir des compétences supplémentaires également.
Feat
Une prouesse très puissante, à mon avis, est la compétence. 3 compétences pour le coût de 2 points d'aptitude est un échange très équitable quand vous considérez les plafonds d'attributs et le bonus que vous obtenez de 3 compétences.
Course
Quelques races obtiennent une compétence gratuite sous une forme ou une autre, mais les humains obtiennent également un exploit gratuit (voir ci-dessus). Cela signifie qu'une variante humaine obtient un total de 4 compétences bonus si vous prenez Habileté comme exploit bonus.
En deuxième position, on trouve le demi-elfe. Ils obtiennent deux compétences. Pas autant qu'un humain avec l'exploit Habile, mais plus qu'un humain sans.
Ménagements mineurs
Selon les règles (PHB pg. 187), vous pouvez vous entraîner à la maîtrise d'un outil ou d'une langue en dépensant 1 or par jour d'arrêt pendant 250 jours d'arrêt pour vous entraîner à cette maîtrise.
Techniquement, les compétences ne sont pas autorisées sur cette liste, mais en parler à votre DM ne peut pas faire de mal. Bien que rien ne fasse spécifiquement référence aux compétences à cet égard, il ne semblerait pas déplacé ou inapproprié d'utiliser ce système pour les compétences également. Beaucoup de jeux, sinon la plupart, ne permettent pas assez de temps d'arrêt pour un entraînement fréquent des compétences (probablement une seule compétence dans la plupart des cas). Même si un DM autorisait cette possibilité comme un "houseruling" mineur, il est peu probable que cela se produise souvent.
Synopsis
Votre meilleure chance de créer un véritable singe doué de compétences, capable d'assumer plusieurs rôles comme vous l'avez indiqué dès le premier niveau, est d'en faire une variante humaine, et de faire de "doué" un exploit supplémentaire. C'est une construction tout à fait légitime, et la plupart des DM autoriseront probablement les variantes humaines puisqu'elles sont directement dans le PHB et les règles de base.
Cela vous donne 10 compétences (4 de classe, 4 de race, 2 d'arrière-plan) avec lesquelles travailler, ce qui vous permet de devenir un personnage d'espion polyvalent, un parangon de compétences et d'expertise. Les 4 prouesses de race/raciales peuvent également provenir de n'importe quelle source, ce qui vous donne une grande polyvalence.
Si vous voulez vous concentrer après niveau 1, puis ramasser le feat Skilled est un grand chemin à regarder.
Vous pouvez également envisager de devenir un barde multi-classe. Cela donne une compétence, et une expertise de compétence, et un barde/rogue correspond au trope d'espion visage/Infiltrateur de personnages comme James Bond. Bien que Ranger puisse vous en donner un autre, un 17 Rogue (Assassin)/3 Barde (Lore) est très solide et le point de compétence ne vaut pas la perte d'une capacité majeure en tant que Rogue. Ce personnage, quand il atteindra Rogue 1/Barde 3, aura 14 (4 classe de départ, 4 race, 2 background, 1 Barde, 3 bonus Barde(Lore)) compétences, sans même considérer les compétences d'outils.
Devriez-vous le faire ?
Cela dépend du groupe. D'une manière générale, un seul joueur ne devrait pas avoir toutes les compétences, et la possibilité pour tous les personnages de compter les uns sur les autres permet d'améliorer le jeu. À moins que votre groupe, pour une raison ou une autre, ne dispose pas d'une grande variété de compétences, vous voudrez peut-être soumettre ce type de concept de personnage à votre DM et aux autres joueurs avant de créer ce personnage.
4 votes
Puisque, inexplicablement, cela n'a pas encore été mentionné, je vais commenter ici pour dire que la caractéristique Jack of All Trades de niveau 2 du Barde rend le fait d'être compétent dans une compétence un peu moins important, puisqu'elle vous permet d'ajouter la moitié de votre bonus de compétence aux jets de test de capacité dans lesquels vous n'êtes pas compétent (y compris les jets comme l'initiative qui n'ont pas de compétence que vous pouvez gagner). Donc, plonger au moins deux niveaux dans Bard pourrait être un bon moyen d'améliorer vos jets de compétence, en plus de la possibilité de gagner de nouvelles compétences (que vous obtenez également de la classe).