J'aime les aventures en pleine nature. Mes premières parties en tant que joueur (dans AD&D 2e) comportaient des aventures en pleine nature, et je les ai vraiment appréciées. J'essaie de les utiliser dans mes jeux (nous jouons à Pathfinder en ce moment), mais elles se transforment en un test de survie, d'équilibre ou autre (ennuyeux pour moi, et pour les joueurs aussi, je pense), au lieu de la prise de décision réelle qui se produirait dans une vraie situation de nature sauvage.
Deux exemples concrets :
Nous voyons que le sentier est bloqué devant nous (un glissement de terrain a poussé beaucoup d'arbres dans le chemin). Pour autant que l'on puisse dire, il n'y a pas de sentier à travers cette zone, et nous sommes dans une sorte de gorge nere, donc il n'y a pas d'escalade facile. Devons-nous grimper à travers eux ou prendre le chemin le plus sûr (bien que cela signifie une longue randonnée dans une montagne dans l'obscurité). Nous avons choisi l'option stupide, de grimper à travers les arbres. Alors que nous étions sur le point de passer, nous avons remarqué que quelqu'un avait creusé un chemin sur un côté avec une tronçonneuse.
Lors d'un autre voyage, nous étions à environ ¾ de la montagne quand il a commencé à pleuvoir. Le point particulier où nous étions nécessitait le passage d'un ruisseau à gué. Ce n'est pas trop difficile à faire dans des conditions normales, mais les eaux commencent rapidement à gonfler. Nous sommes à environ un quart de mile au nord de chutes assez hautes pour ruiner votre journée. Environ la moitié du groupe est de l'autre côté quand ça arrive. Est-ce que l'une des moitiés retraverse ? Le groupe se sépare-t-il ?
En gardant cela à l'esprit, comment puis-je développer et encadrer les décisions d'aventures en pleine nature de telle sorte que :
- L'accent est mis sur les choix des joueurs plutôt que sur les jets de dés. (bien que les actions risquées comportent un risque d'échec). et
- Je peux présenter comme un choix réel, au lieu de "Voici quelque chose qui va te rendre la vie difficile vie difficile, vous devez le faire de cette façon".