Le DM peut dire ce qu'il veut. Il peut dire "vous devez vous tenir sur votre tête lorsque vous lancez un d20", ou "les forgerons ont besoin de nourriture et d'eau".
Tu peux dire ce que tu veux. Tu peux dire "non, ils ne le font pas" ou "ma tête est un ananas".
Dans D&D, cependant, la convention généralement acceptée est que le DM est en charge de ce qui se passe dans le monde qu'il "dirige" - le monde du jeu.
En supposant que vous êtes d'accord avec cette convention, alors le DM peut dire tout ce qui est sur le monde du jeu, et ça tient dans le monde du jeu.
Il est aussi, généralement, une convention que le DM ne devrait pas utiliser cette première capacité accordée capricieusement et sans réflexion préalable. Les règles de D&D elles-mêmes devraient, par défaut, être celles du jeu, et les joueurs devraient avoir une idée de la façon dont le monde fonctionne en regardant les règles.
Après tout, vous jouez à D&D.
Tous ces éléments ne sont pas plus puissants que la convention, mais un jeu de D&D nécessite généralement un DM et un jeu de D&D nécessite généralement des joueurs. A moins que le MJ et les joueurs ne parviennent à un accord sur la convention et sur ce qui est "juste", il n'y aura pas de jeu de D&D.
En d'autres termes, vous êtes libre de vous retirer et de trouver un autre SM. Vous êtes libre de recruter vos compagnons de jeu pour qu'ils partent également. Ce DM est libre d'avoir les règles qu'il veut.
Si vous étiez le DM et que vous demandiez "devrais-je faire en sorte que les forgerons mangent et boivent, parce que je pense qu'ils sont surpuissants ?", je dirais "non, c'est une mauvaise idée ; le fait de ne pas manger/boire des forgerons est assez central à leur histoire, et c'est un pouvoir relativement mineur dans un jeu d'aventure fantastique où l'on tue des orcs : mais conventionnellement, vous avez le droit de dire cela, cependant vous n'aurez peut-être pas les joueurs prochainement".
Mais vous n'êtes pas le SM. Vous êtes un joueur. Vous devez donc décider : le jeu est-il bon par ailleurs ? Y a-t-il un signe que cela va devenir un problème permanent, où le SM change arbitrairement les règles du jeu sur un coup de tête ? Pouvez-vous trouver un jeu où le SM ne fait pas cela ?
Pas de D&D est mieux que du mauvais D&D. Et quitter un jeu est généralement irréversible. Donc je conseillerais de dire "Si vous avez l'intention de réécrire mon personnage, faites-le avant que nous commencions à jouer. Mais si c'est important pour vous, je suis partant", et de garder un œil sur la répétition de ce problème.
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@AmmonBecker Intéressant. Voilà d'autres éléments que vous pourriez envisager de mentionner dans la question. De plus, l'immunité est généralement accordée à un type de dommage (disons les blessures par balle) plutôt qu'à une source (les morts-vivants), ce qui me fait suspecter un SM quelque peu inexpérimenté ou une vision spécifique. Vous pourriez également mentionner les niveaux d'expérience dans votre question.
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"le DM essaie de dire que j'ai besoin de nourriture ou d'eau, sinon je vais souffrir d'épuisement". - le saviez-vous avant de choisir la course ?