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Est-ce que le sort de lévitation est censé désactiver essentiellement un ennemi basé sur le combat rapproché?

Nous sommes un groupe de nouveaux joueurs. J'ai l'impression de manquer certaines propriétés importantes du sort levitate, car il s'est avéré extrêmement puissant lors de la dernière rencontre au château de Cragmaw dans La Mine Perdue de Phandelver.

Le groupe a déclenché une alarme, ce qui a amené tout le groupe final, avec des gardes du corps, à préparer une embuscade lorsqu'ils ont pris d'assaut la dernière salle.

Le Doppelgänger

a réussi à mettre immédiatement à terre un joueur pendant le round de surprise. Après que le reste des ennemis ait également infligé pas mal de dégâts, il semblait presque que cela allait devenir un TPK (Total Party Kill - extermination totale du groupe).

Le magicien a lancé levitate sur

Le Doppelgänger

(et il a échoué au jet de sauvegarde), ce qui l'a effectivement désactivé. Grâce à la durée de 10 minutes et au magicien disant soigneusement qu'il "devrait flotter en plein milieu de la pièce" (pour qu'il ne puisse pas attraper d'objet mural pour se tirer vers le bas), il n'a pas pu faire quoi que ce soit pendant le reste du combat.

D'après ce que je comprends, il n'était pas autorisé à recommencer le jet de sauvegarde à son prochain tour. Les autres ennemis n'ont pas non plus pu briser la concentration du magicien car elle se cachait derrière le reste du groupe dans un petit passage qui empêchait les ennemis de l'atteindre.

Je suis content que le groupe ait réussi à survivre à la rencontre, mais je pense que lancer levitate sur n'importe quel ennemi basé au corps à corps pourrait rapidement devenir une stratégie efficace, mais ennuyeuse. Y a-t-il quelque chose dans les règles que j'ai manqué?

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Tout le monde, s'il vous plaît continuez à répondre uniquement dans la section des réponses. Merci! Voir ici pour plus d'explications.

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De manière intéressante, dans les premières incarnations (OD&D '74, ou la ligne B/X), le sort ne pouvait être utilisé que sur le lanceur de sorts. Peut-être que l'expansion était une erreur.

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Le ennemi était-il déjà au milieu de la pièce (sur le sol) lorsque le sort leur a été jeté?

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KorvinStarmast Points 137583

Vous n'avez manqué aucune règle; la lévitation peut faire ça si utilisée intelligemment

Le magicien de votre groupe a fait preuve d'astuce et de ressources. Et votre question contient la clé de votre réponse : l'ennemi n'a pas réussi son jet de sauvegarde.

Point supplémentaire : le groupe a agi avec bon sens tactique, en empêchant le magicien de subir des dégâts et donc de devoir faire un jet de concentration. Voilà deux choses intelligentes que votre magicien, et votre groupe, ont faites.

À prendre en considération : un ennemi lévité peut toujours lancer des sorts ou lancer des projectiles, voire même donner des ordres à ses subordonnés, ce qu'un ennemi immobilisé ou sous l'effet du Rire hystérique de Tasha ne peut pas faire. C'est bien que le magicien de votre groupe ait bien utilisé le positionnement.

  • Si le maître du jeu/monstre n'a pas envisagé d'utiliser des armes lancées ou des sorts en réponse à sa situation, mettez cela dans votre dossier "pour référence future".

Si l'ennemi avait réussi son jet de sauvegarde, le magicien de votre groupe aurait dépensé un précieux emplacement de sort de niveau deux et Rien Ne Se Serait Passé. C'est l'un de ces risques "tout ou rien" pris pendant le combat. De même, un échec de jet de concentration crée un résultat "rien".

Ce que vous voyez ici, c'est à quel point la famille de sorts "sauvegarde ou souffre" peut être aléatoire.

Une chose similaire est vraie pour les sorts de contrôle mental plutôt que physique : immobilisation, monstre immobilisé, Rire hystérique de Tasha, domination, et une variété d'autres sorts de contrôle destinés à neutraliser un ennemi (d'où l'expression "contrôle du champ de bataille" en tant que spécialité pour les lanceurs de sorts).

C'est l'intention - neutraliser un adversaire pour faciliter le travail du reste du groupe - mais le risque est que l'ennemi réussisse son jet de sauvegarde et que le sort ne produise absolument rien.

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La grande différence (comme l'a noté OP) est que levitate ne nécessite pas d'autres sauvegardes comme le font les autres.

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Vous avez raison :) Cependant, je ne suis pas entièrement d'accord avec le reste de la famille SoS car il n'y a pas de chance de le 'casser' à chaque tour (et il permet également d'autres actions.) Mais contre une cible de mêlée pure qui n'a pas d'options à distance (comme décrit par OP), cela les arrête sans nécessiter de sauvegarde à moins que le sorcier ne rompe la concentration.

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@NautArch Vous avez raison à ce sujet; cela ne fait rien à la volonté ou à la capacité de penser/agir à distance. Je dois peut-être modifier cela. Bonne observation.

29voto

PJRZ Points 26443

Oui, une lévitation peut mettre hors d'état un ennemi uniquement de mêlée

Vous avez déjà mentionné la partie pertinente du sort :

"La cible peut se déplacer uniquement en poussant ou en tirant contre un objet fixe ou une surface à portée (comme un mur ou un plafond)"

Donc, si vous parvenez à léviter une créature au milieu de la pièce (avec un plafond assez haut) alors elle ne pourra pas se déplacer.

Rien ne les empêche d'utiliser des attaques à distance, des sorts, et ainsi de suite s'ils en ont. Mais si leur seule attaque est une arme de mêlée alors ils sont pratiquement coincés.

(Bien sûr, les PJ ne pourront pas les attaquer en retour sans utiliser des armes à distance ou des sorts eux-mêmes).

-3voto

Julie Points 3850

Oui, Lévitation est un sort de niveau 2 d'annulation ou d'effet secondaire avec une durée de 10 minutes.

Contre un seul ennemi au contact uniquement à l'extérieur ou dans une grande pièce, c'est incroyable.

Lévitation en 3e était un sort ciblant une cible personnelle ou consentante. Lorsqu'il a été mis à jour pour la 5e édition, il était permis de le lancer sur un ennemi, et un jet de sauvegarde a été ajouté. Contrairement à la plupart des sorts d'annulation d'effet secondaire de faible niveau, des jets de sauvegarde répétés n'étaient pas ajoutés au sort. À mon avis personnel, c'est un oubli. Envisagez d'examiner d'autres sorts de 2e niveau qui sont d'annulation d'effet secondaire et d'adapter des mécaniques à partir d'eux pour corriger cet oubli.

D&D en général a un problème de longue date avec le mouvement vertical annulant le contact en mêlée, et la relative facilité du mouvement vertical (que ce soit les ennemis ou vous-même qui le forcez) par rapport au monde réel.

2 votes

Cible unique, mauvais jet de sauvegarde (les jets de sauvegarde de Constitution faibles sont rares, contrairement à ceux de Sagesse, de Force ou de Dextérité), utile seulement contre les types exclusivement au corps à corps, concentration. Ce n'est pas un oubli, Lévitation est déjà assez faible en soi.

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