A l'instigation de KRyan, la conversion mes commentaires à une réponse :
La renaissance est la période qui a suivi l'âge bleu, à l'aube de l'âge vert, lorsque les anciens halflings ont utilisé la magie de la tour primitive (peut-être en combinaison avec une technique de façonnage de la vie) pour transformer la plupart de leurs congénères en de nombreuses nouvelles races destinées à peupler les nouvelles terres créées après le retrait des océans.
Une liste complète des races Rebirth n'a jamais été énumérée. La grande majorité des humanoïdes sensibles (et au moins quelques non-humanoïdes éteints, comme les wemics), sont nés de la Renaissance, ou sont le produit du mélange (par accouplement ou magie) des races de la Renaissance.
Comme le note KRyan, une exception notable à cette règle est constituée par les gith, vestiges corrompus d'une ancienne invasion githyanki venue de l'Astral, et qui ne comptent pas comme une race de la Renaissance.
Ce qui suit est un résumé de ce que l'on peut glaner dans "A History of Athas" dans le cadre de campagne révisé de Dark Sun 2E :
Les meilleures informations dont nous disposons proviennent de la liste des champions du Rajaat pendant les guerres de purification. Les Guerres Purificatrices visaient spécifiquement à éliminer les races de la Renaissance (à l'exception des humains, dans un premier temps, mais Rajaat prévoyait d'éliminer les humains plus tard, après les avoir utilisés pour mener la Guerre Purificatrice), donc logiquement, toute race ayant un champion assigné à elle était un produit de la Renaissance. Il y a 16 champions répertoriés, l'un d'entre eux en remplaçant un autre, et ayant la même race cible, pour un total de 15 races confirmées issues de la Renaissance ; dans certains cas, le statut de la guerre de ce champion est donné, dans d'autres il est omis, mais à partir du manuel des monstres et d'autres sources, nous pouvons déterminer si des espèces spécifiques ont survécu ou non aux guerres :
- Kobolds (morts)
- Ogres (morts)
- Géants (vivants)
- Trolls (morts)
- Orcs (morts)
- Gnomes (morts)
- Pterrans (vivant)
- Elfes (vivants)
- Wemics (mort)
- Hommes-lézards (que l'on croyait morts, secrètement vivants à la Dernière Mer sous la protection des Seigneurs de l'Esprit)
- Aarakocra (vivant)
- Pixies (mort)
- Nains (vivants)
- Gobelins (morts)
- Tari (vivant)
Cette liste a été reproduit sur la Wikia de Dark Sun .
Il est également indiqué que Rajaat lui-même était un Pyreen, qui était également un produit de la renaissance ; aucune guerre de purification n'a été lancée contre eux, peut-être parce que leur nombre était si faible qu'ils ne valaient pas un champion à part entière, peut-être parce qu'ils étaient trop puissants pour qu'un autre que Rajaat puisse les combattre.
Quoi qu'il en soit, cela nous donne 17 races confirmées de la renaissance (15 cibles de la purification, plus les humains et les pyreen), huit ont été "purifiées", une est considérée comme éteinte, mais a survécu en dehors de la région de Tyr, et huit (dont cinq sont des races jouables sur PC) sont largement connues pour avoir survécu.
De plus, il semble probable que les demi-elfes et les muls puissent être considérés comme des races de la renaissance ; ils sont le produit d'une reproduction naturelle (et non pas assistée/altérée par la magie) entre deux races de la renaissance, et l'exploit fait référence à un héritage lié aux halflings originaux, qu'ils partageraient clairement avec leurs parents.
Les demi-géants sont délicats : il est explicitement dit qu'ils sont le produit d'expériences menées par les rois-sorciers juste après la fin des guerres de purification, lorsque les rois-sorciers établissaient/fortifiaient leurs cités-états, instaurant ainsi le statu quo qui a prévalu pendant des milliers d'années. Ils ont été créés à partir d'humains et de géants, mais par magie, et non par accouplement ; ils ne peuvent pas se reproduire avec l'une ou l'autre des races parentes, seulement entre eux. On peut soutenir que ce qui est fou science La magie entrant dans leur production les séparerait de la lignée qui remonte aux anciens halflings.
Les races insectoïdes (thri-kreen, tohr-kreen et leurs diverses sous-espèces) constituent l'autre exception notable à la règle "tout vient de la renaissance". Bien que leur origine exacte n'ait jamais été établie, quelques sources font référence à leur existence dès l'Âge Bleu, mais en très petit nombre (puisqu'ils ne sont pas adaptés à la vie sur un monde océanique), par exemple le Wanderer's Journal de l'édition révisée :
A cette époque, une grande civilisation halfling prospérait sous le soleil d'azur. Oui, tu as bien lu, mon ami. De plus, les halflings étaient les seuls êtres intelligents sur Athas à cette époque (bien qu'il y ait eu apparemment un petit nombre de thri-kreen primitifs, que les halflings considéraient comme des bêtes).
La seule chose qui est claire, c'est qu'ils ne sont pas un produit de la Renaissance ; ils ont bénéficié de la fin de l'Âge Bleu, et plus tard, de la fin de l'Âge Vert, car le climat leur convenait de plus en plus, mais ils ont évolué (ou n'importe quel équivalent de l'évolution dans D&D) à partir d'une espèce sans rapport avec les anciens halflings. Je voudrais dire (mais je n'arrive pas à trouver de source) qu'il y a une référence au fait qu'ils pourraient être le résultat d'expériences des halflings avec la nature ; ils n'ont pas été créés de toutes pièces, mais ont pu être élevés à partir d'insectes plus petits et non sensibles jusqu'à leur forme actuelle.
Enfin, bien que les halflings modernes ne soient pas un "produit" de la renaissance (juste un reste de stock original), ils ont logiquement des liens forts avec les anciens halflings, et devraient être qualifiés pour tout exploit basé sur l'héritage des anciens halflings. Il y a une implication dans le fait que les halflings modernes ne sont pas tout à fait les mêmes que leurs ancêtres de l'Age Bleu (par exemple, la psionique n'était pas commune dans l'Age Bleu, mais est omniprésente chez les halflings modernes), donc il est possible qu'ils soient une race de la Renaissance comme toutes les autres, juste plus similaire physiquement à la race originale.
Ainsi, en plus des races visées par la purification, nous devrions ajouter les races vivantes suivantes comme produits de la renaissance :
- Humains
- Pyreen
- Demi-elfes
- Muls
- Halflings
- Demi-géants (peut-être, à la discrétion du DM)
Donc, version courte : Chaque race de PC jouable, à l'exception des thri-kreen et (peut-être) des demi-géants, peut bénéficier de cet exploit.
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C'est officiel, pas semi-officiel, d'ailleurs.