77 votes

De manière réaliste, Leomund's Tiny Hut permet-elle des repos longs indéfinis dans un donjon ?

Je peine à comprendre cela, mais plus je lis sur la petite hutte de Leomund, plus il semble que c'est un sort conçu entièrement pour passer des repos longs gratuits dans les donjons, ou n'importe où vraiment. Cela me semble déstabilisant.

Ce qui me sidère vraiment, c'est l'idée que vous pouvez potentiellement enchaîner les petites huttes avec plusieurs lanceurs, vivant littéralement à l'intérieur d'un donjon hostile s’ils le souhaitent, surtout puisque pratiquement rien ne peut endommager la hutte, ou ses habitants. Peut-être même qu'un seul lanceur peut enchaîner ce sort.

Une partie de la description de la petite hutte de Leomund dit:

Les créatures et les objets à l'intérieur du dôme lorsque vous lancez ce sort peuvent y circuler librement. Toutes les autres créatures et objets sont interdits d'y passer. Les sorts et autres effets magiques ne peuvent pas s'étendre à travers le dôme ni être lancés à travers celui-ci. L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sec, peu importe le temps qu'il fait à l'extérieur.

Jusqu'à la fin du sort, vous pouvez commander à l'intérieur de devenir légèrement éclairé ou sombre. Le dôme est opaque de l'extérieur, de la couleur que vous choisissez, mais il est transparent de l'intérieur.

Prenons par exemple ceci:

Trois aventuriers décident qu'ils en ont assez et décident plutôt de vivre à l'intérieur d'une ruine infestée de gobelins. Le premier magicien lance la petite hutte de Leomund tandis que l'autre magicien crée de la nourriture et des boissons. Le rôdeur fait des bonnes baies. Ils font une sieste de 6 heures puis l'autre magicien se prépare à lancer une autre petite hutte, se chevauchant parfaitement avec la durée de l'autre Hutte.

Répétez; des dizaines de gobelins se rassemblent maintenant autour de la hutte, curieux de l'obstruction bizarre dans leur camp, qui ne disparaît jamais, car elle est littéralement indestructible.

Est-ce que le scénario ci-dessus peut se poursuivre indéfiniment? Je comprends que ce site interdit les questions sur l'intention, mais est-ce une utilisation correcte de ce sort?

8 votes

Lié : Est-ce que la tourelle minuscule de Leomund pour les attaques furtives est faisable ? - Les personnes (autres que le lanceur de sorts) peuvent tirer de l'intérieur de la cabane. Divulgation : C'est ma question.

5 votes

Il me semble beaucoup plus étrange que des objets puissent passer de l'intérieur à l'extérieur. Ce qui signifie lancer Tiny Hut avant de se battre avec une armée de 5 000 orcs est un pari sûr, à condition d'avoir apporté quelques carquois pleins et un arc. Ou, quelques longues lances, pour être précis. Peut réduire en miettes à peu près tous les adversaires, peu importe leur taille, tant que vous les avez coincés avec le sort.

66voto

Dale M Points 183702

Oui, jusqu'au moment où les gobelins vont chercher leur chaman pour lancer Dissipation de la Magie et remplir les aventuriers de flèches.

L'inconvénient de ce scénario est qu'il donne complètement l'initiative stratégique à tous ceux se trouvant à l'extérieur de la cabane.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée dans le chat.

5 votes

Ils n'ont pas besoin de leur chaman, ils peuvent simplement construire une plate-forme au-dessus de la cabane et continuer à placer une pile de grosses pierres dessus ... et ensuite attendre le moment amusant où le sort se termine.

4 votes

Les ennemis ne peuvent pas construire une plateforme ou empiler des rochers à l'extérieur car ceux qui sont à l'intérieur les bombarderont de projectiles. Dans les premières éditions, ce sort était initialement conçu pour faciliter le camping, principalement pour se protéger contre les intempéries. Pas une "forteresse ultime". Le Mur de Force est de Niveau 5, et cette chose est bien meilleure : meilleure forme, pas de concentration, beaucoup plus longue durée, et ne bloquera pas autant votre côté. Le seul inconvénient est le temps de lancer. Pas important puisque vous lancez avant la nuit, "au cas où" il y aurait des combats. Donc, puisque WoF est de Niveau 5, ce LTH devrait être, quoi, Niveau 8, peut-être ? Certainement pas de Niveau 3 ! Ainsi, un sort cassé.

6voto

Karolis L Points 318

Bien sûr. Ensuite, vous dites à vos joueurs de créer de nouveaux personnages car ceux-ci ont décidé de ne jamais quitter un dôme de 10 pieds et d'y vivre. Surtout que plus ils y restent, plus les gobelins ont le temps de construire des barricades autour du dôme et de recevoir des renforts.

2 votes

Si la partie peut lancer Portail, ils pourraient être en mesure de s'échapper vers un plan différent.

8 votes

Si vous combattez des gobelins, je ne pense pas que vous ayez accès à des sorts de ce calibre. :)

9 votes

Les gobelins pourraient s'assurer que leur séjour est permanent s'ils sont assez hostiles et créatifs. Tout ce qu'ils ont à faire est de recouvrir la cabane de pierres et d'autres objets lourds. Si la cabane disparaît un jour, le groupe sera immédiatement écrasé et enseveli vivant. C'est vraiment une chose inutile à faire à moins que le groupe n'ait une très bonne raison de s'installer dans un donjon.

4voto

Pat Points 964

De nombreuses façons de contourner LTH (Leomund's Tiny Hut).

Objets : DMG 246

Pour l'objectif de ces règles, un objet est un item distinct, inanimé comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise, ou une pierre, pas un bâtiment ou un véhicule qui est composé de nombreux autres objets.

Ainsi, l'air ordinaire ne compte pas comme un "objet". Ce n'est ni distinct ni inanimé. De même pour l'eau dans un étang, les flammes jaillissant d'un lance-flammes primitif, ou le souffle des armes : ceux-ci ne comptent pas non plus comme des "objets".

Puisque LTH liste qu'elle bloque les objets, alors toute ces choses fonctionneront contre une partie protégée par LTH. Disons, une bouteille en verre contenant un liquide qui, au contact de l'air, se transforme rapidement en grande quantité de gaz toxique. Jetée contre le dôme, cela fonctionnerait bien : la bouteille se brise à la surface extérieure, et le gaz toxique résultant se faufilerait simplement à l'intérieur. Beaucoup de façons de lancer le contenant en verre plus loin : dispositifs de type catapulte, pointes de flèche sur mesure, etc.

Une autre tactique anti-LTH pour les méchants humanoïdes : mettre en feu une grande quantité de feuillage et de bois semi-humide, voire la forêt entière, afin de forcer les PJ à sortir ! Tout type de fine poussière, suffisamment fine pour ne pas compter chaque grain de poussière comme "un objet" mais plutôt l'ensemble de la nuage comme un gaz, quelque chose qui rend la respiration difficile, fonctionnera également.

PHB 255 sur le sort LTH :

L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sèche, peu importe le temps qu'il fait dehors.

Le confortable est lié aux conditions météorologiques extérieures. Température, vent, humidité, ce genre de choses. La règle n'implique pas automatiquement que l'atmosphère soit "filtrée" de toute toxicité artificielle ou poisons, à moins que le MJ décide d'y inclure.

Si vous pensez que LTH rend les rencontres nocturnes non-humanoïdes triviales, alors créez dans le monde du jeu des zones de bas niveau et de haut niveau. Des aventures de bas niveau, une forêt ordinaire remplie d'animaux ordinaires. A des niveaux plus élevés, les PJ pourraient devoir traverser la très dangereuse Forêt du Nord, où il y a beaucoup moins d'animaux ordinaires et beaucoup plus d'animaux fantastiques et bien plus rusés. Votre meute de loups ordinaires, actifs la nuit, est soudainement remplacée par des Loups d'Hiver, qui ont une arme à souffle froid.


Tout cela étant dit, les joueurs détestent quand le MJ aime utiliser les rencontres nocturnes pour interrompre et ruiner leur repos. Cela semble souvent forcé simplement pour ajouter des problèmes supplémentaires à leur moment le plus faible.

Logiquement, le nombre de rencontres est basé non seulement sur la simple densité des monstres dans la région, mais aussi sur la surface couverte et sur la visibilité d'un groupe.

Nous pouvons distinguer 3 types de rencontres :

\===DE JOUR===

  • Le groupe en mouvement et les monstres en mouvement se trouvent mutuellement, peut-être qu'un côté surprend l'autre.
  • Le groupe en mouvement trouve des monstres immobiles.
  • Les monstres en mouvement trouvent un groupe immobile (pendant les pauses, les conversations plus longues, etc.).

\===DE NUIT===

  • Les monstres en mouvement trouvent un groupe immobile.

Un autre facteur est que lorsque le groupe est en mouvement, il est plus visible et bruyant que lorsqu'il est retranché pour la nuit.

Tout cela signifie naturellement qu'il devrait y avoir BEAUCOUP moins de rencontres nocturnes "aléatoires" que de rencontres diurnes "aléatoires". Un bon MJ devrait donc utiliser les rencontres nocturnes soit avec parcimonie, soit avec des indices solides pour les joueurs, comme par exemple un PNJ leur disant que la forêt dans laquelle ils s'aventurent est pleine de gobelins nocturnes.


Dans mes campagnes (typiquement moins de magie épique que dans D&D classique), LTH a causé tant de maux de tête, que j'ai fini par le changer comme ceci :

  • Composant matériel : Ajout d'une Tente pour 2 personnes (2 po, 20 lb).

  • Zone : 3x3 cases d'un terrain ouvert relativement plat non encombré.

  • Effet :

Au 1er round de l'effet : La Tente se transforme en une cabane en bois. Cela prend tout le round.

La face avant de la cabane a une porte en bois de 2' de large et 6' de haut. La face arrière a une fenêtre de 2'x2' située à environ 5' de hauteur (ou au niveau du lanceur de sorts). La porte et la fenêtre s'ouvrent vers l'extérieur. La porte peut être "verrouillée" par un levier rotatif très simple sur le montant intérieur qui tourne vers le bas dans une partie L légèrement saillante dans la porte. Pareil pour la fenêtre. Ouverture des serrures DD 10.

L'intérieur est de 3x3 cases, avec un toit légèrement incliné. La cabane a un plancher en bois, directement sur le sol.

L'atmosphère à l'intérieur de la cabane est confortable et sèche, peu importe le temps qu'il fait dehors.

La cabane compte comme un seul grand objet avec CA 15 et 27 points de vie. S'il est détruit, toute la cabane s'effondre, se brisant sans infliger de dégâts à ceux à l'intérieur. Un round plus tard, il ne reste rien de la cabane. Toute partie qui est séparée du reste de la cabane, se brise également de la même manière.

S'il n'est pas détruit, au dernier round de l'effet la cabane, sur un round complet, se transforme à nouveau en la tente d'origine. Aucun dommage sur la cabane n'est reporté sur la tente.

En gros, le sort retrouve son objectif d'origine : un site de camping facile avec protection contre les intempéries, et un peu de protection contre les ennemis, et non une forteresse imprenable.

Chacun voit midi à sa porte.

1voto

JayC667 Points 177

Attends, qu'est-ce que je rate ici?

Voici mes déductions:

D&D Beyond: Tiny Hut indique que

Un dôme de force immobile d'un rayon de 10 pieds surgit autour de vous et au-dessus de vous et reste stationnaire pendant la durée. Le sort se termine si vous quittez sa zone.

  1. Le dôme s'étend autour et au-dessus, mais pas en dessous. Il est donc vulnérable par en dessous.

Toutes les autres créatures et objets sont empêchés de le traverser. Les sorts et autres effets magiques ne peuvent pas s'étendre à travers le dôme ni être lancés à travers celui-ci.

  1. Le dôme de force bloque tout ce qui est physique par définition - que ce soit de l'air, des flèches, des objets, des personnes.
  2. Plus tard, il est indiqué que même la magie ne peut pas pénétrer le dôme de force.
  3. Ainsi, vous pouvez tirer des flèches ou lancer des sorts à l'intérieur du dôme, mais ils ne pénétreront pas le dôme de force, cependant, ils pourraient pénétrer le fond inexistant.

L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sec, quel que soit le temps à l'extérieur.

  1. Même l'air, le froid, la chaleur, l'humidité ne peuvent pas passer à travers, cependant l'air reste respirable pendant 24 heures

Donc, pour arriver à la réponse:

Oui, cela pourrait durer éternellement, MAIS il existe beaucoup de simples 'trucs' pour les contourner:

  1. Creusez en dessous, peut-être que cela fera tomber tous ses habitants à leur mort
  2. Renvoi de la magie

Encore pire est le problème, que les habitants peuvent regarder, mais n'ont aucune influence sur ce qui se passe à l'extérieur. Ils abandonnent presque complètement leur initiative aux circonstances imposées par les méchants à l'extérieur.

Une chose amusante que je trouve vraiment amusante: Faites jeter le sort de Tiny Hut par l'incantateur, mais laissez le reste de l'équipe se cacher ailleurs, peut-être dans un Manoir invisible? Quand les gobelins commencent à creuser, à construire des barricades, à suivre leurs petits plans maléfiques. Quand ils ont épuisé toute leur puissance et s'attendent le moins à une attaque, ALORS le moment est venu: Prenez-les par surprise, encerclez-les par derrière, tuez-les tous, et laissez Amaunator les trier.

Ainsi, je vois Tiny Hut comme un abri provisoire contre les intempéries, qui éloigne initialement les attaques directes, mais qui n'est en aucun cas une forteresse appropriée.

2 votes

Rope Trick serait une alternative appropriée au niveau de Magnifique Demeure de Mordenkainen en tant que cachette pour une embuscade si l'on parle de gobelins, et pour une fête où la Tente Minuscule de Leomund est un sort de haut niveau. Mais oui, bonne idée.

-1voto

Kevin Babcock Points 4688

La réponse est compliquée par le fait que plusieurs variantes de rédaction de ce sort existent. Si on base la réponse sur la rédaction liée dans le corps de la question : La hutte minuscule de Léomund (qui, soit dit en passant, n'est pas l'original de Léomund !) alors la hutte telle que décrite présente une vulnérabilité majeure : elle est ouverte par en dessous, car le champ de force est une hémisphère. Creuser en dessous n'est pas vraiment un défi ; des kobolds pourraient le faire, ou n'importe quelle créature creuse. Ce qui mène à un autre problème : Imaginez que vous avez le nombre maximum de créatures abritées sous le dôme; puis un umber hulk (amical ou hostile, peu importe) creuse en dessous et ressort à l'intérieur du dôme, qui est maintenant surpeuplé. Le dôme s'effondre-t-il?

Je pense, d'après la formulation de la question, que l'auteur avait une autre variante en tête, pas celle à laquelle il était lié. Pour aggraver les choses, les répondants semblent également se référer à la variante avec laquelle ils sont le plus familiers. La plupart des variantes créent un dôme complet, mais ont d'autres vulnérabilités. À moins qu'une variante spécifique ne soit clairement référencée, il est impossible de répondre en détail à la question. Mais pour répondre de manière générale : il y a des vulnérabilités, et la plupart des donjons contiennent des créatures capables d'en tirer parti. Donc non, la hutte n'est pas parfaitement sûre, et plus vous y restez, plus il sera difficile de vous en sortir de manière élégante. Comme dans n'importe quel siège prolongé, des assiégeants intelligents sont susceptibles de investir et contrevallater, neutralisant ainsi les occupants à l'intérieur du dôme assiégé.

2 votes

Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. Il n'y a qu'une seule description correcte du sort tiny hut dans D&D 5e, et c'est celle citée dans la question (elle n'a pas changé dans les erratas). De plus, Jeremy Crawford a officieusement statué sur Twitter que tiny hut a un plancher (conversation complète).

1 votes

Je pense que tu as raison dans les différences d'interprétation du sortilège, mais il n'y a pas de variantes. Cela a toujours été simplement ce sortilège et l'utilisation du mot 'dôme'. Je pense que si tu peux te concentrer là-dessus, tu obtiendras une meilleure réponse au vote. Affirmer qu'il y a des variantes qui n'existent pas n'aide pas ton argument.

0 votes

@NautArch: "Cela a toujours été. . . (un) dôme". Dépend de ce que vous voulez dire par toujours. Toujours en 5e, oui. Mais Léomund est avec nous depuis le début, et c'était un dôme complet jusqu'à très récemment : "La moitié de la sphère dépasse du sol, et l'hémisphère inférieur passe à travers le sol." (cité de D&D 3.5e). Il me semble que beaucoup des réponses ici sont données par des gens qui ont joué à D&D depuis plus longtemps que vous, et ils basent leurs réponses sur leur expérience, malgré le fait que cela soit le forum 5e.

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