J'ai joué plusieurs fois en mode Normal, et après environ trois secteurs, je me rends invariablement compte que je suis complètement surclassé par tous les vaisseaux ennemis que je rencontre - mes armes ne peuvent que les chatouiller avant qu'ils ne détruisent mes boucliers et me fassent exploser, quoi que je fasse. Comment puis-je suivre la courbe de puissance du jeu ?
Réponses
Trop de publicités?Il est utile de commencer en mode Facile, où vous obtenez plus de ferraille et de munitions que la normale. Le seul inconvénient est le score à la fin, mais si vous avez du mal à survivre, le score est probablement le dernier de vos soucis.
Ne vous précipitez pas - si vous avez le temps d'explorer, faites-le. Ne vous faites pas attraper par les rebelles, mais ne vous précipitez pas non plus vers le point de saut. Cela demande de l'entraînement, mais essayez d'établir des schémas en Z ou en N entre les nœuds à mesure que vous vous rapprochez du point de saut, afin de pouvoir en toucher davantage lorsque vous êtes en fuite. La flotte rebelle se "réinitialise" dans chaque système, donc faire plus ou moins de sauts dans un système particulier ne change pas la vitesse à laquelle ils vous rattraperont dans le suivant.
L'autre chose importante est d'essayer de conserver vos missiles - vous ne devriez pas utiliser d'armes à missiles du tout dans le premier ou le deuxième système, si vous pouvez l'éviter. Évidemment, si vous avez le choix entre la mort et les missiles, utilisez-les. Les missiles transpercent les boucliers, donc même si vous pouvez faire tomber les boucliers et faire des dégâts avec vos armes laser, vous devriez le faire. Les boucliers se régénèrent rapidement, alors gardez cela à l'esprit si vous avez plusieurs armes laser - vous devrez peut-être éviter les tirs automatiques et les viser en volées pour briser les boucliers et faire des dégâts.
Essayez d'accumuler de la ferraille pour les achats dès le début si possible. Parfois, votre seule chance d'obtenir une bonne arme laser à plusieurs coups se présentera très tôt, et cela peut faire ou défaire votre jeu. Les armes à faisceau sont beaucoup plus difficiles à utiliser, car elles nécessitent un timing précis - elles font les meilleurs dégâts lorsque les boucliers ennemis sont baissés. Lorsque vous faites vos achats, assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant - j'aime avoir environ 20 unités en main si possible.
Dans le même ordre d'idées, si vous parvenez à capturer des navires intacts (en tuant leur équipage), vous pouvez obtenir les meilleures récompenses, notamment une meilleure chance d'obtenir de nouvelles armes. Détruire les sous-systèmes d'oxygène est un bon moyen d'y parvenir dès le début, bien que les systèmes d'armes aient tendance à être des cibles prioritaires.
Faites également attention à votre équipage - gardez vos équipiers au même poste et ils gagneront de l'expérience en travaillant sur ce système, ce qui peut signifier de gros bonus. Essayez également de protéger les membres d'équipage expérimentés, en particulier votre officier des armes. Un officier d'armes au maximum de ses capacités vaut son pesant de ferraille ! J'ai tendance à désigner la première personne de la liste comme pilote, la deuxième comme officier d'armement et la troisième comme opérateur de bouclier. De cette façon, je peux facilement dire si tout le monde est en position.
En plus d'avoir de la chance et de trouver de meilleures armes, vous avez également plusieurs options alternatives en matière de combat :
- Achetez un téléporteur, si vous avez l'équipe pour le faire. Avoir un couple de membres d'équipage mante est vraiment utile. Faire des ravages depuis l'intérieur du vaisseau ennemi est toujours un plus. Gardez un œil sur leur santé, cependant, car vous ne voulez pas les laisser se faire tuer avant de pouvoir les téléporter.
- Trouvez un drone Breach et le sous-système drone. Le drone Breach est comme le téléporteur, sauf qu'il envoie un drone robotisé sur le vaisseau ennemi, le transperçant et causant des dommages à l'équipage et aux systèmes jusqu'à sa destruction. C'est assez dévastateur, et il perce aussi les boucliers. Il existe d'autres drones utiles, mais celui-ci est de loin mon préféré.
- Prends l'occulteur. Avec l'occultation, vous pouvez charger vos armes tout en évitant les tirs ennemis.
Il est difficile d'appliquer plus d'une ou deux de ces stratégies à la fois, en raison du nombre limité de pièces pour les améliorations, et parce qu'il est tout simplement difficile de gérer les drones, les armes de précision, de garder un œil sur votre équipe d'exploration, etc.
En ce qui concerne les améliorations, j'ai tendance à préférer opter pour 2 unités de boucliers dès que possible. Ensuite je me concentrerai sur la puissance des systèmes d'armes, et/ou la puissance d'un des systèmes optionnels si vous l'avez trouvé. Après cela, je me concentre à nouveau sur les boucliers. Beaucoup d'améliorations de sous-systèmes (portes, capteurs, medbay, oxygène) ont moins d'avantages que des boucliers supplémentaires, donc gardez-les à une priorité basse.
Parfois, vous ne réussirez pas, même si vous avez fait de votre mieux. Malheureusement, c'est l'inconvénient des jeux de type "roguelike" : les dés sont parfois contre vous. Ne vous découragez pas !
Explorez autant de nœuds que possible
Vous devez vous assurer de toucher autant de nœuds que possible dans les premiers systèmes avant de les quitter. Idéalement, vous ne vous dirigez vers la sortie d'un système que lorsque la flotte est sur vos talons. Dans les premiers systèmes, vous voulez faire autant de rencontres que possible, car la plupart des combats peuvent être gagnés avec peu ou pas de dégâts, et vous voulez vraiment stocker de la ferraille avant d'arriver dans les systèmes plus difficiles. Frappez autant de nébuleuses que possible, car elles ralentissent la flotte qui vous poursuit et vous donnent l'occasion de faire encore plus de rencontres par système. Oui, c'est plus risqué, mais il me semble préférable de prendre les risques le plus tôt possible dans le jeu, lorsque vous avez moins de temps à investir si le pari est mauvais, et lorsque vous avez plus de temps dans le jeu pour maximiser vos gains lorsque tout va bien.
Essayez de prendre les navires ennemis intacts
N'ayez pas peur de laisser les navires se rendre à vous. Vous obtiendrez souvent autant, sinon plus, de pièces de récupération d'un navire qui se rend qu'un navire que vous faites exploser. En particulier, attaquez tous les esclavagistes que vous voyez et essayez de les amener à se rendre pour que vous puissiez récupérer des membres d'équipage supplémentaires. Les engis sont très précieux pour leur vitesse de réparation ainsi que pour le nombre de rencontres qu'ils peuvent vous faciliter, et les mantes sont excellentes en combat. Si vous disposez d'un téléporteur, vous pouvez en fait sauver un esclave une fois que vous avez tué l'ensemble de l'équipage de l'esclavagiste, ce qui est le meilleur des deux mondes, puisque vous obtenez toujours de la récupération.
Idéalement, vous voulez acquérir un téléporteur afin de pouvoir monter à bord des navires et tuer l'équipage. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y arriver sans téléporteur en ciblant leur O2 et en les étouffant, mais d'après mon expérience, cela ne fonctionne que dans les rares cas où vous parvenez à mettre le feu à la salle O2 et qu'ils ne peuvent pas la réparer.
Gardez vos déchets pour les magasins
Je vous recommande également de garder votre ferraille pour les 2 ou 3 premiers systèmes et de ne la dépenser que lorsque vous trouvez quelque chose qui le justifie vraiment. Ok, bien sûr, si vous obtenez 200+, allez-y et achetez des améliorations de bouclier ou autre, mais il est bon de garder environ 150 en réserve pour de bons objets. Obtenir de bons objets dans les magasins au début du jeu est payant, car cela vous permet de passer à travers de nombreuses rencontres faciles sans subir de dommages importants.
En particulier, je suis attentif aux éléments suivants :
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Téléporteur : J'ai déjà parlé du fait que vous obtenez plus de récompenses en prenant un vaisseau intact. Le plus tôt vous obtenez un téléporteur, le mieux c'est. Il y a un certain nombre de rencontres pour lesquelles il peut vous donner des récompenses spéciales, et vous en voudrez probablement un pour le combat du boss final de toute façon, donc plus tôt vous l'aurez, mieux ce sera.
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Les membres d'équipage de la Mante : Idéalement, vous devriez en avoir deux pour votre équipe d'embarquement du téléporteur, car ils font des dégâts supplémentaires. C'est à peu près le seul membre d'équipage que j'achète en magasin, à moins que je n'aie vraiment besoin de corps chauds sur mon vaisseau. Je trouve qu'ils valent la peine d'être achetés en début de partie, mais généralement pas si le fait d'en acheter un me fait courir le risque de ne pas pouvoir m'offrir un téléporteur avant d'arriver au magasin suivant.
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Canon à ions : Il ne coûte qu'une puissance, et au début du jeu, il est assez efficace contre les vaisseaux ennemis. Il s'affaiblit plus tard dans le jeu, mais il se marie bien avec la stratégie du téléporteur, puisque vous pouvez l'utiliser pour désactiver les armes ou le compartiment médical d'un vaisseau pendant que vous l'abordez. Sinon, vous devez faire exploser le vaisseau avec de vraies armes et risquer de le détruire.
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Pré-allumeur d'armes. Commencez la bataille avec vos armes complètement chargées. Rend les premiers secteurs assez triviaux et est d'une grande aide dans les secteurs ultérieurs. Coûteux, cependant.
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Le bras de récupération de la ferraille. Il vaut la peine de l'obtenir si vous pouvez l'avoir très tôt dans le jeu.
Je recommande d'attendre le milieu ou la fin du jeu avant d'acheter le dispositif de dissimulation. C'est bien, mais à 150 rebuts, c'est un coût trop élevé, à moins que vous ayez complètement renoncé à trouver un téléporteur et un équipage.
Cibler les systèmes d'armes de l'ennemi
Une autre astuce pour les premiers systèmes (en particulier 1 et 2) est de toujours viser les armes ennemies en premier. Souvent, vous pouvez désactiver leurs armes dès la première salve, et tant que vous continuez à les cibler, vous pouvez les maintenir désactivées tout au long du combat. C'est plus lent que de détruire leurs boucliers en premier, mais cela signifie que vous n'êtes pas attaqué en retour, ce qui vous évite de gaspiller de la ferraille en réparations.
Mise à niveau avec parcimonie
Vous pouvez probablement passer les 3 premiers secteurs avec votre laser de départ. Avec 3 tirs, il peut traverser la plupart des boucliers et désactiver ou au moins endommager les armes ennemies en une seule salve. Lorsque les ennemis commenceront à avoir 2 boucliers, vous aurez peut-être trouvé une deuxième arme à associer à ce laser pour l'aider à traverser les boucliers. Même un faible Laser 1 jumelé avec lui signifie que vous pouvez tirer 5 fois, assez pour faire tomber les boucliers et généralement désactiver un système si vous les faites tirer ensemble, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de gaspiller un tas de ferraille pour améliorer les systèmes d'armes. Vous voudrez probablement obtenir des boucliers à 2 à la fin du secteur 3, mais vous pouvez généralement vous en sortir avant en ciblant simplement les systèmes d'armes ennemis comme mentionné ci-dessus. Vous n'avez pas besoin d'améliorations de portes, de capteurs ou de salles d'urgence aussi tôt, ni de moteurs. Ces améliorations seront très utiles plus tard, mais au début du jeu, il vous suffit de faire les améliorations minimales pour utiliser l'équipement que vous avez la chance d'acheter/trouver, et d'en avoir toujours un peu sous la main si vous trouvez quelque chose de bien dans le magasin.
Ma stratégie personnelle est de prendre 2 boucliers dès que possible. Dans les trois premières étapes, la plupart des vaisseaux ne seront même pas capables d'égratigner votre coque, ce qui permet d'économiser beaucoup de ferraille.
Ensuite, mettez le jeu en pause avant de faire quoi que ce soit et examinez leur armement. Lorsque je vois des missiles, j'utilise des missiles (de préférence des bombes à ions) pour détruire leurs missiles. Quand je vois des faisceaux, je vais d'abord aller vers les boucliers, si son armement laser ou ionique ne percera probablement pas vos boucliers.
L'abordage est un jeu difficile à apprendre, combien de fois ai-je tué mon propre équipage parce que j'avais oublié de désactiver l'auto. Pour l'abordage, il existe des missiles de coque, qui, s'ils sont utilisés avec précaution, peuvent vous rapporter beaucoup de matériel supplémentaire, qui est également précieux pour être vendu.
Améliorer les moteurs premièrement et avoir toujours une équipe dans chaque section qui se spécialise. Moins de coups = moins de dommages à la coque = moins d'argent dépensé en réparations.
Ensuite, améliorez les boucliers.
Apparemment, la nébuleuse est un bon endroit pour obtenir de la ferraille mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement parce qu'elle ralentit les rebelles. Je n'ai pas encore assez testé cette théorie.
Cela m'aide à maîtriser la courbe de puissance, au moins jusqu'à la phase finale.