Oui, il y a une table.
C'est la règle qui cause tous les maux de tête :
De plus, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un des sorts de sorcier que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste des sorts de sorcier, qui doit également être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Dans le premier tableau, nous comptabilisons simplement toutes les possibilités d'apprendre un sort normalement.
Dans la deuxième table, nous supposons que le joueur remplace toujours un sort de son plus bas niveau. Bien que cela puisse ne pas être le cas, cette hypothèse nous permet d'obtenir une limite supérieure significative pour leurs plus hauts niveaux de sorts connus.
Tableau 3 : C'est la réponse finale à la question primaire
Dans ce troisième tableau, nous supposons que nous appliquons TOUJOURS le remplacement et que nous remplaçons nos niveaux les plus bas de sorts connus. Cela nous donne la limite supérieure du nombre de sorts des niveaux les plus élevés que nous pouvons avoir. Si le joueur a moins de sorts de ces niveaux les plus élevés, il peut avoir à la place les sorts restants de niveau inférieur.
Par exemple, au niveau 20, il est possible d'avoir cinq sorts de niveau 9. Si, au lieu de cela, le joueur avait quatre sorts de niveau 9, il pourrait combler cette vacance avec un sort de niveau 8 ou inférieur.
Dans le cas d'un lanceur de sorts de 9ème niveau, ce qui vous concerne, nous avons les limites supérieures suivantes :
Niveau 3 : 4 sorts connus
Niveau 4 : 4 sorts connus
Niveau 5 : 2 sorts connus
Comme il s'agit d'une limite supérieure, vous devriez plutôt lire ceci comme suit :
4 sorts de niveau 3 ou moins
4 sorts de niveau 4 ou moins
2 sorts de niveau 5 ou moins
J'espère que cela vous aidera.
Comment construire ce tableau pour d'autres archétypes/classes
Tableau 1 : Sorts appris normalement
Pour cette table, nous remplissons chaque ligne avec un compte du nombre de sorts de chaque niveau de sort qu'un personnage apprend au niveau actuel du personnage. Nous supposons que les personnages choisissent toujours le sort du niveau le plus élevé possible. Bien qu'ils puissent toujours choisir un sort de niveau inférieur, nous pouvons en tenir compte plus tard.
Dans le cas des Bardes, nous devrions voir 4 sorts de niveau 1, et 0 de chaque autre niveau de sort pour le personnage de niveau 1. Dans le cas ci-dessus, les Sorciers ont 2 au niveau 1.
De même, tous les sorts obtenus grâce à des caractéristiques telles que le Sorcier de l'âme divine doivent être inclus au niveau où ils sont obtenus.
Calculez les totaux en bas pour faciliter certaines des étapes suivantes.
Tableau 2 : Remplacements les plus probables à chaque niveau
Cette table va comporter, pour chaque niveau de personnage, sa plus haute substitution possible. Une valeur négative dans une cellule signifie qu'au niveau de personnage actuel, ce nombre de sorts de ce niveau de sort a été remplacé. Une valeur positive dans une cellule signifie qu'au niveau de personnage actuel, ce nombre de sorts de ce niveau a été acquis par remplacement.
Actuellement, seuls les Arcane Tricksters, les Artificateurs, les Bardes, les Eldritch Knights, les Rangers, les Sorciers, et les Warlocks sont les seules classes qui ont une clause de remplacement pour une caractéristique Spell Known, et toutes ne remplacent qu'un seul sort à la fois. Par conséquent, vous ne devriez avoir qu'un seul -1 et un seul 1 par ligne.
Le 1 positif sera toujours dans la colonne du plus haut niveau de sort connu, s'il se trouve quelque part. Nous supposons que nous remplaçons toujours au maximum. Sur un niveau où nous ne pouvons pas faire de remplacement, il n'y en aura pas dans la colonne.
Le 1 négatif (-1) dépendra des totaux de cette colonne dans le tableau 1 (combien de fois nous avons appris normalement un sort de ce niveau) et du nombre d'opportunités passées utilisées pour acquérir un sort de ce niveau par remplacement (combien de fois nous avons appris un sort de ce niveau par remplacement).
Au niveau actuel du personnage, allez de gauche à droite.
- Si nous suivions les remplacements pour tous les niveaux précédents, connaîtrions-nous encore un sort de ce niveau ?
- Si oui, -1.
- Si non, blanc ou 0.
Pour des classes comme le Trickster des arcanes, il peut y avoir des lignes qui sont vides parce qu'il n'y a aucun moyen de remplacer un sort connu et de se retrouver avec un sort connu de niveau supérieur. Pour le Trickster des arcanes, cela se produit au niveau 11. Cela ne pose aucun problème. Cela signifie simplement qu'à ce stade, le personnage a eu l'occasion de remplacer tous ses sorts de niveau inférieur par des sorts de niveau supérieur, et qu'il n'y a donc rien à faire.
Pour savoir si vous faites bien les choses, essayez-le sur Arcane Trickster et vous devriez remarquer une barre verticale de quatre -1 dans la colonne Niveau de sort 1 et une barre verticale de huit -1 dans la colonne Niveau de sort 2, avec un écart de deux niveaux de caractère entre elles aux niveaux de caractère 11 et 12.
Tableau 3 : Limites supérieures des comptages de sorts connus
Nous utilisons les deux tableaux précédents ensemble pour créer ce troisième tableau. Cette table contient les limites supérieures du nombre de sorts de chaque niveau que le personnage peut connaître.
Nous obtenons les valeurs de chaque cellule en additionnant verticalement les deux tableaux jusqu'à la ligne Level-th. Si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder, faites-le pas à pas :
- Au niveau actuel du joueur
- Au niveau de sort actuel
- Additionnez chaque nombre dans cette colonne, mais avant cette ligne, dans le tableau 1.
- Faites de même pour le tableau 2.
- Additionnez ces chiffres.
- Faites-le pour chaque niveau de joueur et de sort, en sautant évidemment les cellules vides du tableau.
Pour les utilisateurs d'Excel, vous pouvez utiliser la formule suivante =SUM(A$1:A1)+SUM(X$1:X1)
pour la cellule supérieure gauche du tableau 3 où A1
est la cellule de données en haut à gauche du tableau 1 et X1
est la cellule de données en haut à gauche du tableau 2. Ensuite, utilisez la fonction de remplissage automatique pour étendre cette formule à toutes les autres cellules et la formule relative le fera pour vous.
Interprétation du tableau 3
Comme pour le sorcier, les valeurs de la ligne correspondant au niveau du personnage indiquent le nombre de sorts de chaque niveau. ou moins que le personnage peut avoir. La raison pour laquelle nous devons qualifier ou moins c'est parce que chaque fois que vous pouvez choisir un sort de haut niveau, vous pouvez choisir un sort de niveau inférieur à apprendre à la place. Mais ces chiffres agissent comme une limite supérieure au nombre de sorts de plus haut niveau qu'un personnage peut avoir.
Voici la Table 3 pour l'Arcane Trickster réalisée avec cette méthode.
Nous dirions donc que pour un Trickster Arcane de 13ème niveau, il sait
7 sorts de niveau 2 ou moins
2 sorts de niveau 3 ou moins
Cela signifie que trois niveaux 1, trois niveaux 2 et trois niveaux 3. n'est pas une répartition valable des sorts connus pour ce niveau alors que quatre niveaux 1, trois niveaux 2 et deux niveaux 3. es.