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Nom de cette variante intéressante du morpion ?

Un groupe d'étudiants diplômés et moi-même nous retrouvons régulièrement lors de conférences. Souvent, nous passons nos pauses café entre les exposés à jouer à diverses généralisations suggérées de jeux courants de papier et de crayon pour voir si nous pouvons en trouver une intéressante. Cela a donné lieu à des jeux très intéressants dans le passé, tels que le jeu de connexion 4 avec une gravité changeante et le tic-tac-toe sur des surfaces plus générales (comme un cylindre et une bouteille de Klein). Un des jeux préférés du groupe, qui a été suggéré il y a quelques mois, semble être une variante intéressante de Ultimate Tic-tac-toe .

A défaut d'un meilleur nom, appelons-le Déversement-tic-tac-toe o Déversement pour faire court.

Avant d'énoncer les règles, je vais poser ma question.

Est-ce que le jeu Déversement une variante bien connue du Tic-tac-toe ultime ? Si c'est le cas, existe-t-il une référence à la résolution de ce jeu dans la littérature ? Si ce n'est pas le cas, peut-on donner un aperçu des stratégies gagnantes ?

Je vais maintenant tenter de donner les règles du Spillage. Je m'excuse de ne pas avoir inclus d'images avec les règles (qui aideraient à illustrer certains états de jeu) et si quelqu'un a envie d'éditer la question avec de telles illustrations, il est encouragé à le faire.


Déversement

  • Joueurs : 2
  • Taille de l'échiquier : 9x9 - séparé en 9 "méta-carrés" 3x3 plus petits, comme pour l'Ultimate ttt.

Nous étiquetterons les 9 plateaux méta 3x3 plus petits de la manière évidente avec les chiffres suivants 1 - 9 (en utilisant le gras pour indiquer un méta-carré) en lisant de haut en bas et de gauche à droite, et les 81 carrés individuels par les indices n _m pour désigner le m-ième carré dans le n-ième méta-carré. Ainsi, par exemple, les quatre carrés d'angle seraient étiquetés comme suit 1 _1, 3 _3, 7 _7, 9 _9.

Comme d'habitude, le joueur O et le joueur X placent alternativement leurs symboles respectifs, les O et les X, sur le plateau, le X étant le premier, jusqu'à ce qu'un joueur gagne ou que toutes les cases disponibles aient été jouées sans victoire (ce qui entraîne un match nul).

Il n'y a aucune restriction quant à l'endroit où un joueur peut placer son O/X (c'est la première grande déviation par rapport à l'Ultimate ttt).

Lorsqu'un joueur crée une ligne de trois symboles identiques consécutifs n'importe où sur le plateau, si le symbole central se trouve dans une case méta qui n'a pas encore été revendiquée, alors ce joueur revendique la case méta dans laquelle se trouve ce symbole central. Les chaînes de plus de trois symboles consécutifs sont considérées comme des instances séparées de chaînes de trois symboles, chacune avec son propre symbole central.

Par exemple, si aucun carré méta n'a encore été revendiqué, et que les carrés 4 _2, 1 _9, 2 _4 ont tous des O, alors 1 _9 est le symbole central de la chaîne et donc O revendique le méta-carré. 1 . Si O joue plus tard 2 _2, alors (si 2 n'a pas encore été réclamé), 2 _4 est un symbole central et donc O revendiquera le méta-carré. 2 également.

Spillage tic-tac-toe

Une fois qu'une case méta a été revendiquée, elle ne peut plus être revendiquée par l'autre joueur. Un joueur gagne lorsqu'il revendique une chaîne de trois méta-cases consécutives comme dans le morpion habituel. Ainsi, par exemple, si le joueur O revendique ensuite 3 dans le scénario ci-dessus, avant que X puisse gagner, alors O a gagné la partie.

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EfForEffort Points 54278

BGG n'a aucun jeu avec "Spillage" dans le titre. En regardant le Entrée Tic-Tac-Toe il n'y a pas non plus de jeu qui réimplémente le Tic-Tac-Toe qui est le même que le Spillage. Il y a un certain nombre de jeux qui jouent une sorte de méta-jeu de Tic-Tac-Toe dans lequel neuf jeux 3x3 sont joués et le but est d'obtenir 3 jeux consécutifs sur le méta-board. Donc, dans l'ensemble, "Spillage" semble être un nom aussi bon qu'un autre.

Je suppose que le jeu est une victoire du premier joueur comme le jeu Hex puisque avoir une position supplémentaire ne peut pas faire de mal.

Comme il s'agit d'un "nouveau" jeu, il n'aura pas été résolu. Mais l'écriture d'un programme pour y jouer nécessiterait une approche de premier niveau avec symétrie. L'anticipation ne semble pas compliquée et je pense qu'un ordinateur pourrait gagner ou faire match nul avec un bon programme.

Étant donné que l'humain bouge en premier, je ne suis pas sûr qu'un humain puisse surpasser un ordinateur dans ce domaine. Si une telle stratégie gagnante pouvait être trouvée pour le premier joueur, alors le jeu ne serait qu'un gigantesque méta-Tic-Tac-Toe, bien sûr.

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